Théâtre + cinéma

4 m2

4m2

in situ
Ballet du Nord – Sylvain Groud

La prolongation des fermetures de théâtres a provoqué l’annulation ou le report de plusieurs dates de la tournée de la pièce Adolescent initialement prévue le 12 janvier 2021 à Narbonne. Dans ce contexte, le Ballet du Nord propose une forme artistique alternative avec une version in situ de la pièce 4m2.
Théâtre + Cinéma accueille cette performance dans la ville, accompagnée par des établissements partenaires : Le Fournil de Gilles, le Lycée du Docteur Lacroix, le Lycée Agricole Martin Luther King et le Centre Éducatif Fermé.

Si 4m2 partage sa distribution avec la pièce Adolescent – ce qui participe à rendre possible sa mise en œuvre rapide – la comparaison s’arrête là tant l’esthétique et le propos artistique de la pièce sont singuliers.

Une pièce en réaction
L’idée de la pièce a germé durant le printemps 2020 avec comme objectif fondateur de créer une pièce pour les 9 interprètes d’Adolescent. Faisant des contraintes sanitaires le cadre de la performance, Sylvain Groud a imaginé une scénographie pour permettre d’assurer des représentations malgré la fermeture des lieux de création. Dès le début, la possibilité de présenter la pièce dans des espaces non dédiés à la danse est évoquée. C’est même un prérequis technique dans la conception du décor. La pièce devait pouvoir être présentée sur un plateau comme dans un gymnase, avec ou sans lumière, avec une spatialisation du son ou, au contraire, une diffusion standard.

4m2 à géométrie variable
Fréjus et Narbonne sont les deux premières villes à accueillir 4m2 dans sa version in situ. Les espaces diffèrent selon les lieux, et le nombre de cubes est ajusté pour permettre une circulation du public dans le dispositif. Commerces, établissements scolaires, centre éducatif fermé : autant d’espaces pour des performances singulières mais qui toutes confrontent le spectateur et l’interprète à l’espace confiné : à la fois protecteur et liberticide, aliénant et stimulant.

Distribution

Conception, chorégraphie, scénographie et costumes :
Sylvain Groud assisté à la chorégraphie de Agnès Canova

Avec 9 interprètes sur 5 lieux parmi
Yohann Baran, Agnès Canova, Pierre Chauvin-Brunet, Agathe Dumas, Alexandre Goyer, Alexis Hedouin, Adélie Marck, Nathan Bourdon, Léa Deschaintres

Musique : Malik Berki
Lumières : Michaël Dez
Direction technique : Robert Pereira
Régisseur : Maxime Berenguer

Jeudi 11 février 2021

Lycée agricole Martin Luther King
Narbonne
2 performances

Lycée Docteur Lacroix
Narbonne
3 performances

Centre Educatif Fermé
Narbonne
2 performances

Boulangeries Le fournil de Gilles
2 lieux
2 performances

La Presse :

“Transcendant les contraintes sanitaires, Sylvain Groud et les magnifiques interprètes du Ballet du Nord nous convient avec 4 m2 à une expérience riche et rare, au coeur de l’art chorégraphique.”

Delphine Baffour – La terrasse

“La réussite de ce 4m2 s’estime dans cette ambiguïté qui rendît appréciable une coercition et fît de contraintes insupportables les règles d’une pièce superbe…”
Philippe Verrièle – Danser Canal Historique