Crédits 19-20

BOUCHES COUSUES – OLIVIA RUIZ
Production : Asterios Productions

ONE NIGHT WITH HOLLY WOODLAWN – PIERRE MAILLET
Production : Les Lucioles-Rennes/ Comedie de Caen CDN de Normandie/ Théâtre National de Bretagne-Rennes
Avec l’aide de la COMPAGNIE Jean-Michel Rabeux/Paris et le soutien artistique du DIESE # Rhône-Alpes

DANSER CASA – KADER ATTOU ET MOURAD MERZOUKI
Production : Etat d’Esprit Productions
Coproduction : Etat d’esprit productions, Fondation Touria et Abdelaziz Tazi, l’Uzine, Casa events et animations, Festival Montpellier Danse 2018, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki, Centre Chorégraphique national de La Rochelle / Cie Accrorap – direction Kader Attou, Théâtre de Vellein – CAPI Villefontaine, Théâtre de Chartres, l’Aparté.
Avec le soutien de l’Institut Français du Maroc, du studio des arts vivants-Casablanca et de la fondation PGD.

SI LOIN SI PROCHE – ABDELWAHEB SEFSAF
Production : Compagnie Nomade In France
Coproduction : Théâtre de la Croix Rousse (69), Théâtre de la Renaissance – Oullins (69), Ville du Chambon- Feugerolles (42), Centre Culturel Louis Aragon – Oyonnax (01), Le Train Théâtre – Portes-lès-Valence (26).
La Compagnie Nomade in France est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Etienne. Elle est subventionnée par le département de la Loire et a reçu le soutien de la SPEDIDAM, du CNV et de la SACEM.

ROMANCES INCIERTOS, UN AUTRE ORLANDO – FRANÇOIS CHAIGNAUD ET NINO LAISNE
Production déléguée : Vlovajob Pru & Chambre 415.
Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vlovajob Pru reçoit l’aide de l’Institut français pour certains de ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy. Nino Laisné est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez.
Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, Chaillot – Théâtre national de la Danse, deSingel — Anvers, la Maison de la musique de Nanterre, Arsenal / Cité musicale-Metz.
Soutiens : Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Spedidam, PACT Zollverein Essen, TANDEM Scène nationale, l’Ayuntamiento de Anguiano – La Rioja, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca – Aragon (résidence Park in Progress 12), et a bénéficié d’un accueil studio aux Teatros del canal à Madrid, au Centre national de la danse, à la Ménagerie de verre à Paris (Studiolab) et à El Garaje à Cadíz.

LA CLAIRIERE DU GRAND N’IMPORTE QUOI – ALAIN BEHAR
Production : Compagnie Quasi.
Coproductions : Théâtre du Bois de l’Aune/Aix en Provence, Pôle Arts de la Scène – Friche Belle de mai/Marseille, Les 13 vents/CDN de Montpellier, Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne, Le théâtre du Périscope à Nîmes, EPIC Hérault Culture -Théâtre sortieOuest/Béziers.
Partenaires (à ce jour) : le Théâtre Garonne/Toulouse, Les rencontres à l’échelle/Marseille, festival Printemps des comédiens/Montpellier…
Avec le soutien de Occitanie en scène.
Le texte de la pièce est édité aux éditions Espaces 34.
En 2018 et 2019, Alain Béhar est en résidence d’auteur à La Fabrique du Théâtre des 13 vents CDN Montpellier.
La compagnie Quasi est conventionnée par la DRAC, subventionnée par la Région Occitanie et le département de l’Aude.

LE PARADOXE DE GEORGES – YANN FRISCH CIE L’ABSENTE
Production déléguée :Compagnie L’Absente de tous bouquets
Co-production : L’Usine – centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) Festival Paris l’Eté Théâtre du Rond Point 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque- Théâtre d’Elbeuf Scène nationale du Sud-Aquitain Agora, centre culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper Les Nuits de Fourvière Opéra de Massy Théâtre Sénart, Scène nationale le Pôle Régional Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son Cirque) et la Ville du Mans La Coursive, Scène nationale de la Rochelle Théâtre de Namur La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie L’Entracte, Scène conventionnée Sablé-sur-Sarthe Le Cratère, Scène nationale d’Alès CREAC – La citéCirque de Bègles
Avec le soutien du FONDOC
Avec le soutien de l’Etat Préfète de la Région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles ; Ministère de la Culture et de la Communication D.G.C.A. Région Pays de la Loire
L’Usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) a accueilli toutes les résidences de construction du Camion Théâtre ainsi que les répétitions du Paradoxe de Georges, d’octobre 2017 à mars 2018.
Merci au CNAC pour les premières recherches effectuées au laboratoire « Illusion & magie nouvelle » et à la Fonderie pour la résidence de création en novembre 2017, en partenariat avec la Cité du Cirque.
MERCI A NOS CROWDFUNDERS sur KissKissBankBank.
La compagnie l’Absente bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

REQUIEM(S) – QUATUOR DEBUSSY
Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes.
Il est membre des structures professionnelles FEVIS, PROFEDIM et Bureau Export.
Production Quatuor Debussy, Cie Les Mirages, Les Agents Réunis.
Coproduction Philharmonie de Paris (commande 2018 pour la Biennale de Quartuors à cordes), Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (accueil en résidence et avant-première) et La Rampe – La Ponatière à Echirolles.

MAY B – MAGUY MARIN
Coproduction : Compagnie Maguy Marin Maison des Arts et de la Culture de Créteil
La Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique Délégation à la Danse).
La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

ILLUSIONS PERDUES – PAULINE BAYLE
Production déléguée : Compagnie À Tire-d’Aile
Coproduction : la Scène Nationale d’Albi, la MC2: Grenoble, le Théâtre de la Bastille à Paris, l’Espace 1789 – Scène conventionnée de Saint-Ouen, le Tandem – Scène nationale d’Arras-Douai, la Scène Nationale de Châteauvallon, la Passerelle – Scène nationale de Gap, le Théâtre de Chartres, le Domaine d’O de Montpellier – La coursive – Scène nationale de la Rochelle.
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
La Compagnie À Tire-d’Aile est en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine Saint-Denis.

COMPLEXES – CIE L’Agit
Avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute Garonne, du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de la Mairie de Toulouse, du Centre Culturel Henry Desbals à Toulouse
Coproduction et pré-achats : Théâtre du Grand Rond – Toulouse, Théâtre Jules Julien – Toulouse. Ce spectacle reçoit le soutien de d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux : Théâtre Albarède, Communauté de communes des Cévennes gangeoises et sumémoises (34), Bouillon Cube, Causse-de-la-Selle (34), Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (34, Scènes croisées de Lozère, Scène conventionée pour les écritures d’aujourd’hui (48), Le Périscope, Nîmes (30), Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle (11), La Bulle bleue, Montpellier (34), Théâtre + Cinéma, scène nationale de Narbonne (11), Théâtre Sorano, Toulouse (31), Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31), La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma (31), Théâtre de l’Usine, scène conventionnée théâtre et théâtre musical, Saint-Céré (46), Le Kiasma – Agora, Castelnau-le-Lez et Le Crès (34), Théâtre Molière Sète, scène nationale Archipel de Thau (34), Théâtre des Deux Points -MJC de Rodez (12), Théâtre de la Maison du Peuple, Millau (12), Théâtre Jules Julien, Toulouse (31), Théâtre Jean Vilar, Montpellier (34), ThéâtreDeLaCité, Centre Dramatique National de Toulouse (31), Le Neuf-Neuf / Compagnie Samuel Mathieu, Toulouse (31), L’Astrolabe, Figeac (46), Théâtre Jacques Coeur, Lattes (34), EPIC du Domaine d’O, Montpellier (34). Avec l’aide d’Odyssud, scène des possible de Blagnac, du Centre Culturel des Chamois de Toulouse, du Théâtre Jules Julien de Toulouse, de l’Espace Bonnefoy de Toulouse, de la Canaille Production et du Proyectarium.

KERRY JAMES –
ACES CONCERT
Production : Asterios Productions

JE SUIS INVISIBLE – DAN JEMMETT
Production : Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée d’Intérêt National – art et création – danse contemporaine.
Co-production : Théâtre Carouge – Atelier de Genève ; Théâtre Athis-Mons – Les Bords de Scènes ; Théâtre National de Nice ; L’espace Jean Lurçat à Juvisy-sur-Orge.
La compagnie Les Monstres de Luxe est artiste en production déléguée au Théâtre de Nîmes.

DEVENIR HIBOU – LA ZAMPA
Coproduction : Théâtre de Nîmes Scène conventionnée pour la Danse contemporaine
Aide à la résidence : Théâtre de Nîmes Scène conventionnée pour la Danse contemporaine, Théâtre Molière Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège, 3 bis f Aix-en-Provence
La Zampa est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Pyrénées- Méditerranée au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, par la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée et par le Département du Gard.

ORCHESTRE NATIONAL DE MONTPELLIER – 9e SYMPHONIE DE MAHLER
Production : Opéra Ochestre National de Montpellier Occitanie

LE PATIN LIBRE – VERTICAL INFLUENCES
Coproduction : Festival Dance Umbrella (Londres, Royaume Uni), Centre National des Arts de Ottawa (Canada) et Théâtre de la Ville (Paris, France) Support financier : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada.

QUAND J’ETAIS PETIT JE VOTERAI – BORIS LE ROY & EMILIE CAPLIEZ
Production : La Comédie de SaintÉtienne – Centre dramatique national, Compagnie The Party. Production déléguée : Comédie de Colmar, Centre dramatique national d’Alsace
Avec le soutien du DIESE # Auvergne- Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne.
Le texte est publié aux Éditions Actes Sud Junior.

DERNIERS REMORDS AVANT L’OUBLI – GUILLAUME SEVERAC-SCHMITZ
Administration-production-diffusion : EPOC productions Emmanuelle Ossena et Charlotte Pesle-Beal
Production déléguée : Collectif Eudaimonia
En coproduction avec Le Cratère-Scène Nationale d’Alès, Les Théâtres Aix- Marseille-Jeu de Paume/Gymnase/ Bernardines, la MAC-Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre Montansier de Versailles…(en cours de montage)
Avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.
Avec le soutien du Théâtre des Trois Ponts de Castelnaudary.
Guillaume Séverac-Schmitz est artiste associé au Cratère-Scène Nationale d’Alès. Il est également artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille

TABARNAK – CIRQUE ALFONSE
La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

ALICE COMEDIES VOL.1 – L’ORCHESTRE DE CHAMBRE D’HÔTE
Un ensemble subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.
Cette création a bénéficié du soutien de la Région Occitanie et de la SACEM.
Coproduction, restauration et distribution : Malavida Films.

SÃO PAULO DANCE COMPAGNY – SÃO PAULO DANCE COMPANY :
Créée en 2008 et soutenue par le Gouvernement de l’Etat de São Paulo et dirigée par Inês Bogéa.
Odisseia Production de l’Association Pró-Dança et coproduction Chaillot – Théâtre National de la Danse

J’AI DES DOUTES – RAYMOND DEVOS/FRANÇOIS MOREL
Production : Commande Jeanine Roze Production pour les Concerts du Dimanche Matin. Les Productions de l’Explorateur, Châteauvallon, Scène nationale, La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle, La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France.
Production déléguée : Valérie Lévy assistée de Manon Pontais

HÊTRE ET PHASMES – CIE LIBERTIVORE
« HÊTRE »
Production : Compagnie Libertivore
Coproduction : Archaos Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, Marseille
Accueils en résidence Archaos Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, Marseille/ GARDENS, La Cité des Arts de la Rue, Marseille/ L’espace Périphérique – Parc de la Villette, Paris/ L’académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis
Remerciements Karwan / Cité des Arts de la Rue, Marseille Soutiens Bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne et Aide à la diffusion de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« PHASMES »
Production : Compagnie Libertivore
Coproduction : Archaos Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille / Le Merlan scène nationale de Marseille / Le théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Marseille
Soutiens : Ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne ainsi que l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle a également reçu le soutien du département des Bouches-du- Rhône – centre départemental de création en résidence ainsi que celui de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque.
Pour les saisons 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018, la compagnie Libertivore – Fanny Soriano a été soutenue par le Merlan scène nationale de Marseille dans le cadre de son dispositif «La ruche», cellule d’accompagnement de compagnies émergentes de la région PACA.
Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie, scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse, Draguignan.

MA LANGUE MATERNELLE VA MOURIR ET J’AI DU MAL À VOUS PARLER D’AMOUR – YANNICK JAULIN
Production :Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin
Coproduction Les Treize Arches, scène conventionnée de Brive ; Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan ; Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson

PIAF, L’ÊTRE INTIME
Blue Line Production

SUR LES CENDRES EN AVANT – PIERRE NOTTE
Coproduction : Théâtre du Rond-Point, DSN Dieppe – Scène nationale Le Prisme – Centre de développement artistique / Saint-Quentin-en-Yvelines Avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, de l’Adami et de la Spedidam

JESSICA AND ME – CRISTIANA MORGANTI
Production : il Funaro – Pistoia (Italie) en collaboration avec Fondazione I Teatri Reggio Emilia (Italie)
Promotion internationale : Aldo Grompone

ANDRÉ MANOUKIAN ET CHINA MOSES
Production : Enzo productions

BOOM – COMPAGNIE ENTRE EUX DEUX RIVES
Ce projet a reçu le soutien du ministère de la Culture et de la communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l’Allier.
Coproduction : Pays du Grand Sancy (63), Théâtre de Cusset-scène conventionnée (03), Le Caméléon ville de Pont du Château (63) et la ville d’Issoire (63).
Accueils en résidence : Théâtre de Cusset-scène conventionnée, Théâtre Château Rouge-scèneconventionnée à Annemasse (74) et Cultur(r)al Sallanches (74)

LES TROIS MOUSQUETAIRES, LA SÉRIE – COLLECTIF 49701
Production : Collectif 49701
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et la participation artistique du Jeune Théâtre National

LE BAL ARAB’OC – PRÉSENTATION DE SAISON
Présenté par l’association 11bouge, dans le cadre du projet Arab’Oc – rencontre des cultures occitane et arabe
Avec le soutien de Carcassonne Agglo, du Département de l’Aude, de la Région Occitanie, de la Drac Occitanie et du CNV

DAPHNIS ET ALCIMADURE – LES PASSIONS, ORCHESTRE BAROQUE DE MONTAUBAN
Concert proposé par le Festival Radio France Ocitanie Montpellier

L’ANIMAL IMAGINAIRE – VALERE NOVARINA
Production/Diffusion Séverine Péan et Emilia Petrakis / PLATÔ
Création à La Colline – Théâtre National le 20 septembre 2019 Production déléguée L’Union des contraires Coproduction La Colline – Théâtre National, Scène nationale du Sud-Aquitain (en cours)
La compagnie L’Union des contraires est conventionnée par la Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
Le texte sera édité chez P.O.L

GRAND FINALE – HOFESH SHECHTER
Production Hofesh Schechter Company commandé par Georgia Rosengarten
Partenaires Sadler’s Wells, Théâtre de la Ville-Paris / La Villette-Paris et Brighton Dome and Festival.
Co commisionné par Colours International Festival de danse Stuttgart, Les théâtres de la Ville de Luxembourg, Festival Romaeuropa, Théâtre Royal Plymouth et Marche Teatro / Festival Inteatro avec Danse Danse Montréal, Centre européen HELLERAU Arts Dresden, Dansens Hus Oslo, Athènes et Festival Epidaurus, HOME Manchester et Scène Nationale d’Albi.
Soutien Fondation internationale de la musique et des arts