Édito

Et si Théâtre + Cinéma était plus qu’une simple addition ? non seulement un + mais un PLUS, une passerelle qui nous mène d’un art à l’autre, d’un être à l’autre ? Et si l’on cherchait non pas à faire + mais à donner PLUS de sens à ce que l’on fait ?

Théâtre + Cinéma vise à oeuvrer durablement pour faire de l’institution culturelle, un lieu de vie simple, généreux, accueillant et agissant.

Lorsque sonnent les sirènes d’une crise environnementale et sociétale majeure, quels actes posons-nous pour imprégner naturellement le tissu du vivant ?

Quels soins portons-nous à ceux qui nous entourent ?

Théâtre + Cinéma tente d’allier ses actions à ses intentions et prend pleinement part aux enjeux de la cité.

Et c’est autour de l’art – qu’il se nomme théâtre, danse, cirque, musique, cinéma, dessin – avec l’artiste au coeur, que Théâtre + Cinéma va PLUS loin. Après un joli bout de chemin fait avec Marion Lévy et Mohamed El Khatib, premiers artistes associés, c’est toujours aux côtés de Bonnefrite, dessinateur, graphiste, que nous engageons la suite avec deux nouveaux compagnons de route : l’acteur-metteur en scène Pierre Maillet et la chanteuse Olivia Ruiz, artistes de renom et gens d’ici. Faites connaissance ! Théâtre + Cinéma tisse PLUS de liens encore entre eux et vous, ici au Théâtre mais aussi par les villages d’Occitanie. Après trois saisons ensemble, artistes et public, continuons à nourrir ce lieu de nos rencontres et à découvrir, ensemble, de nouveaux territoires.

Théâtre + Cinéma poursuit ses missions de service public, porté par la confiance de l’Agglomération du Grand Narbonne, du Département de l’Aude, de la Région Occitanie et de l’État. Labellisé Scène nationale et Art et Essai par le Ministère de la Culture, Théâtre + Cinéma affirme son projet en dialogue avec les instances publiques, dont les préoccupations se tournent notamment vers l’accessibilité culturelle – contre toute discrimination physique, sociale, financière – et la transition écologique. Constitué en Association Loi 1901, il nous importe également de remercier l’ensemble du bureau : des personnes qui, bénévolement, s’engagent à faire évoluer ce lieu en accord avec son temps. Un engagement pensé de manière PLUS inclusive en intégrant de nouveaux membres adhérents, qui apporteront leurs voix au projet choral de la Scène nationale.

Cette visée collaborative anime ceux qui font Théâtre + Cinéma : nous portons notre attention sur la rigueur du travail, la qualité des relations humaines et le goût pour la belle ouvrage. Toute l’équipe contribue à un accueil chaleureux des artistes et des publics, et cette hospitalité que nous nous appliquons à déployer génère une rassurante complicité. Valorisant le partage de connaissances et d’expériences, à travers Les Comptoirs et un programme d’actions culturelles, Théâtre + Cinéma se veut une maison toujours PLUS ouverte sur le monde.

Marion Fouilland-Bousquet.