Théâtre
Voltaire / Arnaud Meunier

Mercredi 9 décembre 2020 20h

Salle Théâtre

2h

Tarif B
de 10€ à 25€

Notre monde est-il le meilleur des mondes possibles ? Peut-on accepter la guerre, la bêtise, l’esclavage ? Candide, héros du conte philosophique (1759) de Voltaire se pose quelques questions. Du château du baron de Thunder-ten-tronckh au combat parmi les troupes bulgares, du tremblement de terre de Lisbonne au pays d’Eldorado, le jeune homme voit la doctrine de son maître Pangloss mise à mal par ces multiples péripéties. Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Etienne, met en scène ce parcours initiatique qui se déploie en musique – avec la présence de deux instrumentistes – et dans la jubilation : les rôles endossés par la troupe sont aussi hauts en couleurs que le décor est épuré. Si l’ironie du texte, redoutable, fait toujours mouche, l’invitation de Candide à « cultiver notre jardin » s’avère plus que jamais visionnaire et salutaire.

Mise en scène Arnaud Meunier

Collaboration artistique Elsa Imbert

Version scénique, dramaturgie et assistanat à la mise en scène Parelle Gervasoni

Composition musicale Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau

Scénographie et vidéo Pierre Nouvel

Regard chorégraphique Jean-Charles Di Zazzo

Lumière Aurélien Guettard

Décor et costumes Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne

Costumes Anne Autran

Perruques et maquillage Cécile Kretschmar

Avec Ambre Febvre, Cécile Bournay*, Philippe Durand, Gabriel F, Romain Fauroux*, Nathalie Matter, Stéphane Piveteau, Frederico Semedo, Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau

Avec la participation vidéo d’Emmanuel Vérité

*Issu.e.s de l’École de La Comédie de Saint-Étienne

Production : La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national • Soutiens : DIESE # Auvergne – Rhône- Alpes – dispositif d’insertion de L’École de La Comédie de Saint-Étienne ; Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques ; SPEDIDAM ; DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur • Remerciements à Djamil Mohamed ; l’Opéra de Saint-Étienne.

Newsletter

Recevez l’actualité du Théâtre + Cinéma