Théâtre
Opérette tout public à partir de 9 ans

Olivier Py

Mercredi 30 septembre 2020 20h

Salle Théâtre

1h

Tarif B
de 10€ à 25€

Il était une fois un prince qui n’aimait pas la guerre, une jeune fille à l’écoute de ses désirs et opposée à son père, un général diabolique et un jardinier humaniste. Quatre comédiens, également chanteurs et musiciens accomplis, mènent tambour battant cette opérette de poche. Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon accueilli pour la première fois à Narbonne, s’inspire, comme il aime souvent le faire, d’un conte des frères Grimm. A la fois théâtre de tréteaux et cabaret, sa pièce, ingénieuse et fantaisiste est autant un récit « en-chanté » pour les enfants qu’un manifeste en faveur de la paix, de l’attention que l’on doit à la terre et de l’écoute de ses désirs. Une fable contemporaine sur l’amour qui célèbre le plaisir du théâtre et nous donne l’espoir d’un monde meilleur.

Représentation proposée à un public scolaire mais ouverte à tous : jeudi 1er octobre à 14h45

Texte, mise en scène et musique
Olivier Py

Scénographie, costumes, maquillages
Pierre-André Weitz

Lumière
Bertrand Killy

Arrangements musicaux
Antoni Sykopoulos

Avec Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Flannan Obé, Antoni Sykopoulos

Projection du film Méditerranées d’Olivier Py (France, 2010, 32′).
Exhumés après 25 ans, des films de 8 mm tournés au sein de la famille d’Olivier Py en Algérie, donnent lieu à une méditation sur le destin d’une famille et d’une génération.
27 septembre à 17h15 • Entrée libre

« Dans le sillage des contes traditionnels qui mêlent toujours pureté et cruauté, l’écriture met en valeur malgré tout la possibilité de la résilience. La combinaison de tous les effets du théâtre agit à merveille, faisant naître un théâtre total, servi par des comédiens et chanteurs au brio impeccable…cet excellent moment de théâtre se destine à tous : profitons-en tant que cela nous est possible ! » A. Santi- La Terrasse

« L’amour vainqueur, une réussite en son genre. L’opérette pour enfants présentée par Olivier Py séduit par l’engagement de ses chanteurs et sa fausse noirceur. »
G.Tion – Libération

Le texte est publié aux éditions Actes Sud-Papiers

Production : Festival d’Avignon
Coproduction : Opéra de Limoges ; Opéra de Lausanne ; Scène nationale du Sud-Aquitain-Bayonne ; Théâtre Georges-Leygues-Villeneuve-sur-Lot
Aide : Odéon-Théâtre de l’Europe
Résidence : La FabricA du Festival d’Avignon

Newsletter

Recevez l’actualité du Théâtre + Cinéma