Théâtre – Création
Spectacle recommandé à partir de 13 ans
Marie Clavaguera-Pratx / Cie La Lanterne

Mardi 24 novembre 2020 20h
Reporté

Salle Théâtre

1h45

Tarif C
de 6€ à 17€

Dans les années 1980 à Paris, une trentaine de banques sont braquées avec audace par une poignée d’hommes arborant perruques, barbes et fausses moustaches : Le Gang des Postiches. Après une première étape de travail remarquée –portée par Renaud Triffault et Matthieu Beaufort, comédien trisomique membre de l’ESAT La Bulle bleue, Marie Clavaguera-Pratx poursuit son enquête et met en fiction le fait divers. Elle retrace l’ascension spectaculaire et la chute vertigineuse de Bada, Sœur Sourire, Dédé, Pougache et Bichon qui n’ont pas su mettre un terme à leur quête. Que recherchaient-ils ? L’argent, la célébrité, l’adrénaline ? La metteuse en scène explore les identités derrière le mythe, leur transformation et le pouvoir que représente la fascination. En montrant ce qui échappe au regard, en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas, elle crée une fresque théâtrale, une grande illusion. Découvrez cette talentueuse artiste originaire d’Occitanie dont les créations singulières sont présentées dans de nombreux théâtres en France.

Conception, mise en scène et texte Marie Clavaguera-Pratx

Dramaturgie Théo Guilhem Guéry

Scénographie et construction Emmanuel Laborde

Maquillage et costume Cathy Bénard

Lumière Pascal Laajili

Création sonore et régie générale Olivier Pot

Avec Matthieu Beaufort, Théo Guilhem Guéry, Julie Moulier, Géraldine Roguez, Frédéric Cuif

Stage de théâtre
avec Marie Clavaguera-Pratx
samedi 21 et dimanche 22 novembre

Tout Ouïe, l‘émission radio de Théâtre + Cinéma
Enregistrement en public mercredi 14 octobre à 16h

Production : Compagnie La Lanterne
Coproduction : Comédie Poitou-Charentes / Centre Dramatique National ; Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne ; Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan ; ESAT La Bulle Bleue ; Réseau Puissance 4 (Théâtre de la Loge, Théâtre Sorano, TU Nantes, Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours) ; Centre culturel d’Alénya ; Théâtre du Périscope, scène conventionnée
Soutiens : Théâtre Jacques Coeur de Lattes ; Un festival à Villerville ; Lycée Jean Lurçat de Perpignan ; Lycée Lacroix de Narbonne ; Occitanie en scène

A propos du Prologue du Gang (une histoire de considération) présenté dans le cadre de la création en août 2019 au Festival de Villerville(14)

«(…) Autre défi mais d’un tout autre ordre : celui de Renaud Triffaut et Matthieu Beaufort, qui jouent deux complices du gang des Postiches, célèbre pour avoir braqué une trentaine de banques, dans les années 1980, en se grimant. Les comédiens sont mis en scène par Marie Clavaguera-Pratx, qui présente à Villerville le prologue d’un spectacle en cours de création.
On y voit se rencontrer les deux hommes, fort peu causants mais inventifs. Ce ne sont pas des as, plutôt des bricoleurs qui essayent divers moyens de faire sauter des coffres. Ils ont un double but : être connus, qu’on parle d’eux au journal télévisé de 20H et puis « vivre peinards ». Prologue, Le Gang dure quarante-cinq minutes. C’est court, mais suffisamment intriguant pour qu’on ait envie de suivre les braqueurs et celle qui les dirige avec finesse(…).»
Le Monde

«(…)Sur le flanc d’une colline donnant sur la mer, le Chalet est un lieu inspirant une fois encore. Dans Prologue, Marie Clavaguera-Pratx propose l’amorce d’un spectacle autour du fameux Gang des Postiches avec les acteurs Renault Triffault et Matthieu Beaufort. Prometteur et à suivre.(…)»
Médiapart

Newsletter

Recevez l’actualité du Théâtre + Cinéma