Spectacles à venir


DATE :

Mercredi 12 décembre 2018 à 20h


DURÉE :

55 min


LIEU :

salle Théâtre


TARIF C :

De 6€ à 17€

Mohamed El Khatib, artiste associé

Texte et conception
Mohamed El Khatib,collectif Zirlib

Avec
Corinne Dadat, Elodie Guezou, Mohamed El Khatib

Environnement numérique
Benjamin Cadon, Franck Lefèvre

Environnement sonore
Raphaëlle Latini, Arnaud Léger

Environnement visuel
Fred Hocké

Photographe associée
Marion Poussier

Moi Corinne Dadat

Voici donc Corinne Dadat. Femme de ménage au lycée Sainte-Marie de Bourges, la cinquantaine, elle partage le plateau avec une jeune danseuse et Mohamed El Khatib, artiste associé de Théâtre + Cinéma (venu avec Finir en beauté – 2017, C’est la vie – 2018 et avec son film Renault 12, à découvrir en avant-première cette saison – voir p.30). Lorsqu’il l’interroge sur sa vie, elle dit haut ce qu’elle pense : elle n’a jamais rêvé d’être femme de ménage mais elle n’imagine rien d’autre aujourd’hui, car elle ne sait même pas allumer un ordinateur, dit-elle. La danseuse souligne le geste quotidien de la technicienne de surface : nettoyage, récurage, balayage, repassage.
Documentaire et chorégraphique, ce portrait d’une « invisible » embrasse le politique par l’intime et aborde le travail, la précarité, la famille. Mohamed El Khatib, fils d’une femme de ménage et d’un ouvrier, orchestre un théâtre sans acteurs, un délicat ballet du réel.

Production : Zirlib

Coproduction : Théâtre d’Orléans – Scène nationale ; Tandem Douai-Arras ; La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau; Les Treize Arches scène conventionnée de Brive, CultureOCentre Ateliers de développement culturel.

Accueils en résidences : Centre Chorégraphique National d’Orléans direction Josef Nadj, le Quai des Arts – Argentan dans le cadre des Relais Culturels Régionaux, Théâtre d’Amboise.

Avec la participation du DICRéAM, de Digital Airways et des Mécènes de Normandie.

Zirlib est conventionné par Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Centre-Val de Loire, « porté par la Région Centre-Val de Loire » et soutenu par la ville d’Orléans.

Newsletter

Recevez l’actualité du Théâtre + Cinéma