Spectacles à venir


DATES :

Mardi 22 janvier 2019 à 20h

Représentation proposée à un public scolaire mais ouvertes à tous : Mardi 22 janvier 2019 à 14h30


DURÉE :

1h30
Spectacle recommandé
à partir de 12 ans


LIEU :

salle Théâtre


TARIF C :

De 6€ à 17€

D’après Homère 

Adaptation et mise en scène
Pauline Bayle 

Avec
Charlotte Van Bervesselès, Florent Dorin, Alex Fondja, Viktoria Kozlova, Yan Tassin

Assistante à la mise en scène
Isabelle Antoine 

Scénographie
Pauline Bayle 

Assistante scénographie
Lorine Barron 

Lumières
Pascal Noël 

Costumes
Camille Aït

Odyssée

Quelle audace ! Transposer l’Odyssée d’Homère, ce mythe grec, avec 5 acteurs pour 27 personnages ?
Sur l’impulsion de Pauline Bayle, avec trois fois rien et leur talent, la jeune bande réussit un pari fou. L’épopée est le voyage d’un héros vers son pays natal : après la longue guerre menée avec les Troyens, Ulysse rentre vers Ithaque. Neuf ans ont passé. Il erre encore sur les mers et désespère de retrouver un jour sa terre. Mais revient-on un jour de la guerre ? De l’île des Cyclopes aux Enfers, avec force et ruse, Ulysse brave les combats et les souffrances, prêt à tout pour retrouver Pénélope. Langue franche de notre temps et corps agiles balaient les genres, les âges et les apparats. L’étranger serait-il un envoyé des dieux ? Les dieux et héros seraient-ils ni plus ni moins qu’humains, vulnérables et vaillants à la fois ? Cette Odyssée fait voir à tous, à la jeunesse surtout, des horizons que la poésie d’Homère éclaire.

La Dispute – FRANCE CULTURE
« Dans un élan vital, cinq actrices ou acteurs sont les héros ou héroïnes, dieux ou déesses de l’Iliade et l’Odyssée. Affranchi.e.s de la question du genre et armé.e.s de force, de ruse et de courage, ils.elles s’élancent gaillardement dans la quête très humaine du dépassement de soi. »

Philippe Chevilley – LES ÉCHOS
« En trois heures chrono, Pauline Bayle et ses cinq jeunes comédiens surdoués nous font vibrer au rythme des chants d’Homère. Dans un décor minimal et astucieux, rencontre inédite avec les héros et les dieux. »

TÉLÉRAMA (TT)
« Le poème est admirablement massacré, comme au combat, tronçonné, revivifié dans une cérémonie gore et parfois vaudevillesque qui rend Homère accessible, proche, savoureux. »

TÉLÉRAMA SORTIR (TT)
« Ce qui l’emporte, c’est bien cette certitude que devant nous s’est déroulée une représentation bruyante, excessive, débordante. Bref, vivante. »

LE MONDE
« C’est un Ulysse plein de vigueur théâtrale et humaine, un retour sur soi et l’autre dans un monde où la prometteuse Pauline Bayle n’a pas peur du combat. »

LES INROCKUPTIBLES
« L’Iliade et l’Odyssée revisitées avec une audace radicale.(…) Les deux pièces forment un captivant diptyque où les corps possédés font théâtre de toutes les situations pour nous entraîner des sanglantes batailles de la guerre de Troie aux mythiques péripéties du retour d’Ulysse dans son île d’Ithaque »

MOUVEMENT
« Dans une esthétique qui frôle, dans son épure, une forme d’Arte povera, les mêmes ingrédients reviennent comme passés au shaker et font déjà signature : intensité des acteurs qui changent de rôle sans crier gare, langue fleurie et puissante portée en étendard, matières savamment choisies et changées en symboles. »

MÉDIAPART
« C’est là un théâtre dont l’acteur est le pivot et où l’ensemble fait immédiatement choeur ou commando, lequel se forme par intermittences au service du récit, du langage oral et du rythme ainsi toujours soutenu, maintenu sur le feu, à vif. »

THE NEW YORK TIMES – Laura Cappelle
« Along the way, Ms. Bayle toys with the audience’s expectations, and she does so in a straightforward manner, without playing the gender swaps for laughs. Nor do they compromise her adaptation of the text, which juggles between modernized dialogue and precise translations of Homer’s lyrical verse. […] Iliade and Odyssée are winning examples of forward-looking storytelling. »

MARIANNE
« Pauline Bayle et sa bande signent ainsi une pièce d’une rare puissance, empreinte de dynamisme et de féérie. »

LA TERRASSE
« Pauline Bayle adapte L’Iliade avec une intelligence scénique et dramaturgique éblouissante. […] Un remarquable spectacle ! » « On est obnubilé par les combats, fasciné par la kyrielle des noms des héros, hilare face aux démêlés érotiques et politiques des Olympiens, qui manipulent l’avidité sanglante des Troyens et des Grecs. »

LES TROIS COUPS
« Épaulée par cinq formidables comédiens, Pauline Bayle nous fait découvrir la langue et le monde d’Homère. Sans céder aux vertiges de l’actualisation ou du péplum, son diptyque «Iliade- Odyssée» exalte le dépouillement pour faire émerger l’imaginaire et la réflexion. Une réussite. »

LE MASQUE ET LA PLUME
« C’est très simple, très clair, très limpide. C’est assez remarquable cet Iliade mis en scène par Pauline Bayle. »

Coproduction : Compagnie À Tire-d’aile, MC2: Grenoble, Scène nationale d’Albi, La Coursive-Scène nationale-La Rochelle, TPA – Théâtre Sorano, TDC – Théâtre de Chartres.

Soutiens : du ministere de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France / L’Adami

Newsletter

Recevez l’actualité du Théâtre + Cinéma