Musique

Requiem(s)

DATE :

Mardi 10 décembre 2019 à 20h

LIEU :

Salle Théâtre

DURÉE :

1h45

TARIF B :

De 10€ à 25€

Cette séance est le report du spectacle initialement prévu en décembre 2018
(si vous avez conservé votre billet de la représentation de décembre 2018, il reste valable pour cette date :
renseignements en Billetterie)

Violon : Christophe Collette
Violon : Marc Vieillefon
Alto : Vincent Deprecq
Violoncelle : Cédric Conchon

Mise en espace : Louise Moaty, Cie Les Mirages

Création lumière : Christophe Naillet

Programme
J. Haydn
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

W.A. Mozart
Requiem
(Transcription de P. LIchenthal, 1802)

Requiem(s), programme magistral du Quatuor Debussy, devait être joué en décembre 2018 et avait dû être annulé en raison des mouvements sociaux nationaux. Pour la première fois réunies, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn et le Requiem de Mozart – deux œuvres de la fin du XVIIIe siècle – invoquent ce qui relie l’humain au divin, la vie à la mort, le corps à l’âme. Si proches et si lointaines dans leur écriture, elles soulignent l’amitié et l’inspiration qui liaient les deux compositeurs du classicisme viennois. Sur scène, pieds nus sur terre battue et à la lueur des bougies, le quatuor à cordes sublime (sans partition) les tonalités profondes et feutrées. Faisant dialoguer la musique classique et les arts scéniques, le prestigieux ensemble parcourt le monde depuis plus de 25 ans et 30 disques, offrant à écouter-voir autrement et au plus grand nombre, les œuvres majeures du répertoire.

Séance scolaire : Mardi 10 décembre 2019 • 14h45

Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes.

Il est membre des structures professionnelles FEVIS, PROFEDIM et Bureau Export.

Production Quatuor Debussy, Cie Les Mirages, Les Agents Réunis.

Coproduction Philharmonie de Paris (commande 2018 pour la Biennale de Quatuors à cordes), Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (accueil en résidence et avant-première) et La Rampe – La Ponatière à Echirolles.

« Les musiciens, debout, sans partition, mobiles, subliment les morceaux et les jeux de lumières et d’ombres, les ondulations des sons et des fréquences lumineuses rendent le concert imagé par Louise Moaty spectaculaire ! »
Sortir ici et ailleurs

« Les thèmes célébrissimes de cette partition ont trouvé leur essence même avec les cordes somptueuses et la cohésion du Quatuor Debussy. »
Nice Matin

« Une réappropriation captivante du Requiem, concentré et synthétisé dans la texture du quatuor classique. »
ClassiqueNews.com

« Cette version pour quatuor à cordes nous donne une magnifique silhouette d’une œuvre de référence, laissant à l’inconscient le luxe de recréer en temps réel une version idéale et personnelle de la version originale »
Les Clefs Resmusica

Newsletter

Recevez l’actualité du Théâtre + Cinéma