Scènes nationales

Les scènes nationales sont missionnées pour embrasser l’ensemble du champ du spectacle vivant. Les différentes formes esthétiques, les rapports au public, les expérimentations, le cinéma d’auteur, la création en arts plastiques, la culture scientifique, constituent le champ artistique à partir duquel ces établissements construisent leur programmation.

MAIS PAS SEULEMENT…

Les scènes nationales et les structures culturelles en général sont des lieux où il est possible d’AGIR, de S’EXPRIMER, d’être en INTERACTION. Des endroits où les idées se partagent et s’élaborent. Ce sont des lieux d’INVENTION (d’oeuvres, de façons de faire, de façons de voir).

C’est ce que nous voulons mettre en avant : la vocation émancipatrice de l’art et des lieux de culture, en écho aux revendications contemporaines, aux aspirations et aux envies de chacun, avec la possibilité d’avoir voix au chapitre, de se fédérer, de ne pas penser via des prismes imposés.

Nous affirmons notre singularité, notre adaptabilité, notre disponibilité sans réserve aux énergies créatrices et aux débats nécessaires à la vitalité démocratique. Afin de poursuivre le développement de notre action sur l’ensemble du territoire, nous attendons le soutien d’une politique culturelle moderne concertée.

*Le réseau des scènes nationales est aujourd’hui constitué de 74 structures implantées en métropole et outre-mer
(annuaire)