Spectacles à venir

La Scène nationale recrute

3 postes à pourvoir

Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne recrute un.e

Responsable des Comptoirs de Théâtre + Cinéma en contrat à durée indéterminée

Préambule

Situé à Narbonne, au sein de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, Théâtre + Cinéma est doté des deux labels Scène nationale et Cinéma Art et essai. A proximité immédiate du centre-ville et voisin du futur musée NarboVia, la Scène nationale dispose de deux salles : la salle Théâtre (900 places) et la salle Cinéma (270 places), d’une salle de répétition, d’une salle d’exposition, de deux salles de réunion, d’un espace bar-restaurant et de vastes halls d’accueil.
Association loi 1901, Théâtre + Cinéma est subventionnée par la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, le Département de l’Aude, la Région Occitane et le Ministère de la Culture.
Plus d’informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com

A partir de septembre 2018, la Scène nationale prend en son sein la gestion de la «Brasserie du Théâtre» qui devient «Les Comptoirs de Théâtre + Cinéma». Il s’agit de créer un nouvel espace culturel ouvert à tous, un nouveau mode d’accueil et de convivialité.
L’ambition du projet des Comptoirs est de connecter l’espace de la Scène nationale avec la cité, le territoire et avec les citoyens ; d’en faire un lieu unique. Dans un état d’esprit de rencontres et de convivialité, dans une réelle dynamique de partage, les Comptoirs de Théâtre + Cinéma doivent permettre de développer et favoriser de nouvelles pratiques, d’autres prestations, d’autres publics, pour aborder la Scène nationale non pas seulement comme lieu de diffusion et de création artistique mais aussi comme un nouveau lieu de vie à la fois bar, restaurant et tiers-lieu agréable à vivre et festif.
– Au quotidien, les jours de Cinéma : proposer un service de bar, de salon de thé et de restauration légère à partir de produits locaux et de saison, simple et peu onéreux ;
– Les soirs de spectacle : accueillir, dans le cadre de « partenariats culturels », des chefs, restaurateurs ou producteurs invités occasionnels ou réguliers. L’offre culinaire sera servie avant et après les spectacles de la saison. Des ventes ambulantes seront développées sur les différents comptoirs avant les spectacles et pendant les entractes ;
– Favoriser l’accueil des artistes invités et des salariés de la Scène nationale ;
– Organiser des cocktails et/ou repas de groupe pour les activités de la Scène nationale et pour les Mises à disposition ;
– S’adapter aux différentes activités qui seront développées au sein des Comptoirs (rencontres et programmation artistique dans le lieu, émissions de radio, conférences et débats, ateliers de pratique, salon de lecture, jeux de société, table partagée, boutiques éphémères etc. )
– Travailler avec des circuits courts, raisonnés et équitables ;
– Les Comptoirs de Théâtre + Cinéma seront ouverts avant et après les spectacles et les films. Horaires à déterminer.

Missions :

Le.a Responsable des Comptoirs met en oeuvre le nouveau projet des Comptoirs de Théâtre + Cinéma tel qu’il est envisagé dans la Convention Pluri-annuelle d’Objectifs (2017-2020) et tel qu’il est défini par la Direction de la Scène nationale.
Il.elle est responsable de la viabilisation du projet des Comptoirs, il-elle veille aux équilibres financiers et à l’adéquation des moyens avec le projet développé. Insuffle le développement des recettes propres.
Il garantit l’application des règles d’hygiène et de la réglementation juridique, fiscale et comptable.
Il.elle assure les fonctions de Barman lors des permanences d’ouverture des Comptoirs.
Il.elle mène un dialogue approfondi avec la Directrice sur les enjeux du projet et les transcrit dans l’élaboration d’une programmation culinaire événementielle pour les Comptoirs.
Il.elle est responsable de toutes les commandes : fournitures, produits frais, boissons…
Il.elle coordonne toutes les demandes dans le cadre des Mises à disposition, est garant.e de la bonne réalisation des prestations et de la facturation.
Il.elle est responsable de l’embauche des personnels de service, est garant.e du respect du droit du travail et des obligations conventionnelles, il-elle gère les relations humaines et contractuelles avec ce personnel. Elabore une organisation du travail, pilote la planification de l’activité des Comptoirs, du travail individuel et collectif.
Il.elle contribue à l’adhésion de l’équipe au nouveau projet artistique et culturel de la Scène nationale et accompagne les évolutions nécessaires.
Il.elle impulse l’animation du lieu.
Il.elle développe la communication des informations en interne et contribue à une relation dynamique et constructive avec le personnel et ses représentants.

Cadre hiérarchique :

Le.a Responsable des Comptoirs est placé.e sous la responsabilité du.de la Directeur.ice administratif.ive et de la Directrice technique.
Il-elle travaille en étroite collaboration avec la Directrice et avec la Responsable du développement du projet artistique et culturel.
Il-elle est chargé de recruter et d’encadrer directement les équipes de service au bar pour les soirées de spectacle.

Profils et compétences :

– Expérience avérée dans la restauration ;
– Intérêt pour le Spectacle vivant et le Cinéma indispensable ;
– Goût prononcé pour l’événementiel et pour le challenge du lancement d’une nouvelle aventure ;
– Qualités managériales et relationnelles ;
– Capacités de transmission, d’anticipation et de méthodologie.

Conditions :

Poste basé à Narbonne.
– Contrat à durée indéterminée à temps complet. – Statut cadre Groupe 4.
– Rémunération selon Convention collective des entreprises artistiques et culturelles et expérience

Les candidatures sont à adresser à la Directrice de la Scène nationale à l’adresse mail suivante : recrutement@theatrecinema-narbonne.com avant le 4 septembre. Sont demandés : une lettre de présentation et de motivation et un CV.

Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne recrute un.e

Régisseur.euse SON et VIDEO

Préambule

Situé à Narbonne, au sein de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, Théâtre + Cinéma est doté des labels Scène nationale et Cinéma Art et essai. A proximité immédiate du centre-ville et voisin du futur musée NarboVia, la Scène nationale dispose de deux salles : la salle Théâtre (900 places) et la salle Cinéma (270 places), d’une salle de répétition, d’une salle d’exposition, de deux salles de réunion, d’un espace bar-restaurant et de vastes halls d’accueil.
Association loi 1901, Théâtre + Cinéma est subventionné par la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, le Département de l’Aude, la Région Occitanie et le Ministère de la Culture. L’équipe comprend 19 équivalents temps plein. Le budget annuel est de 2,4 M€. En 2017, Théâtre + Cinéma a été conforté dans ses missions de Scène nationale
avec un nouveau projet artistique et culturel porté par sa directrice, Marion Fouilland-Bousquet. Une première Convention Pluriannuelle d’Objectifs (2017-2020) permet de développer les missions de diffusion pluridisciplinaire, d’accompagnement à la création et d’éducation artistique dans les secteurs du spectacle vivant et du cinéma. Dans ce contexte, la Scène nationale souhaite tisser de nouveaux liens avec la population, ancrer son identité sur le territoire et développer la convivialité du lieu.
Plus d’informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com

Missions :

Dans le cadre du remplacement pour congé individuel de formation du régisseur de son en CIF (de septembre 2018 à juillet 2019), la Scène nationale Grand Narbonne (Théâtre + Cinéma) recherche un.e régisseur.euse son / vidéo, pour répondre aux besoins et activités suivants :
– En fonction des plannings, des budgets et des directives données, est chargé(e) dans le domaine du son et de la vidéo des accueils des spectacles et manifestations.

Dans ce cadre :
– Il.elle prend contact avec les compagnies pour définir le matériel technique adéquat et optimiser les locations
– Il.elle prend contact avec les fournisseurs pour les locations de matériels et les prestations associées
– Il.elle vérifie le nombre d’intermittents nécessaires et leur qualification
– Il.elle effectue les adaptations nécessaires
– Est chargé(e) dans sa spécialité des montages et des démontages que se soit pour les spectacles ou tout autre type d’événements.
– Participe, au-delà de sa spécialité, au montage et démontage de l’ensemble des matériels scéniques.
– Est chargé(e) d’assurer des régies lors de créations ou d’accueils dans tous les lieux de représentation.
– Est chargé(e), en coordination avec l’ensemble de l’équipe technique, du rangement des espaces scéniques et des ateliers techniques.
– Est chargé(e) de l’inventaire de matériel technique, est force de proposition dans des investissements pertinents (remplacement de matériel obsolète, évolution de la réglementation, optimisation des coûts de location, des temps de montage / démontage, réalisation d’économie d’énergie, etc.).
– Est garant(e) du suivi des opérations de maintenance du matériel et des installations techniques de sa spécialité.
– Est chargé(e) de la définition et de la mise place du matériel adapté dans le cadre des émissions de radio qui débuteront dans la saison 2018/19.
– Enfin, dans le cadre de la réaffectation du bar au Théâtre + Cinéma en septembre 2018, est chargé(e) de la définition, de la mise en place et du suivi du matériel pour la diffusion de la musique et des interviews lors des rencontres au sein de l’espace « comptoirs ».

Conditions :
Le poste est situé à Narbonne (avec possibilité de déplacement très occasionnel sur l’agglomération ou le département).
Ce poste est placé sous l’autorité de la Directrice Technique et du Régisseur Général. Rémunération selon profil et expérience et selon la grille salariale de la Convention collective nationale et de la Scène nationale.
Les candidatures (lettre de candidature et CV) sont à adresser à la Directrice technique de la Scène nationale au plus tard le 7 septembre 2018 à l’adresse suivante :l.destenay@theatrecinema-narbonne.com
Pour une prise de fonction souhaitée le 24 septembre 2018.

Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne recrute en Service Civique un.e

Appui à la médiation du projet de territoire spectacle vivant de Théâtre + Cinéma 

Préambule

Situé à Narbonne, au sein de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, Théâtre + Cinéma est doté des deux labels Scène nationale et Cinéma Art et essai. A proximité immédiate du centre-ville et voisin du futur musée NarboVia, la Scène nationale dispose de deux salles : la salle Théâtre (900 places) et la salle Cinéma (270 places), d’une salle de répétition, d’une salle d’exposition, de deux salles de réunion, d’un espace bar-restaurant et de vastes halls d’accueil.
Association loi 1901, Théâtre + Cinéma est subventionnée par la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, le Département de l’Aude, la Région Occitane et le Ministère de la Culture. Plus d’informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com

La programmation couvre des champs artistiques du spectacle vivant et propose tout au long de l’année une programmation cinématographique bénéficiant du label Arts et Essais. Elle a également une mission importante de médiation et de sensibilisation afin de favoriser l’accès à la culture pour tous.
Une scène nationale est une structure créée dans le cadre de la politique culturelle d’aménagement du territoire.

Missions :
Le.la volontaire aura pour mission de :
– participer à la réalisation et à la valorisation des projets de développement sur le territoire de l’agglomération
– participer à la politique de sensibilisation et de médiation liée à la programmation hors les murs de la scène nationale
– identifier et développer le réseau associatif culturel présent sur le territoire
– participer aux activités du service des relations publiques

Le.la volontaire sera intégré.e dans un service composé de deux salariés.
Il.elle disposera d’un poste de travail et des équipements informatique nécessaires à la bonne réalisation de sa mission.

Les candidatures (lettre de candidature et CV)) sont à adresser à Audrey Tallieu au plus tard le 7 septembre 2018.
Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2018 (8 mois, 35 h/semaine)
Salaire selon les critères du Service Civique
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite

Venir à Théâtre + Cinéma:

Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne
2 avenue Maître Hubert Mouly
11100 Narbonne

  • Au cœur de l’Occitanie, à 1h de Montpellier et 1h30 Toulouse
  • À 10 minutes à pied du centre-ville, des Halles de Narbonne en longeant le canal de la Robine
  • À 20 minutes à pied de la gare SNCF

Navette gratuite du Grand Narbonne : depuis le centre-ville jusqu’à Théâtre + Cinéma toutes les 7 minutes de 7h30 à 19h30

Un parking de 400 places est à votre disposition aux abords du Théâtre.