Résidences d’artistes


La Scène nationale accompagne les projets de créations : Des équipes artistiques en résidence y répètent, créent de nouveaux spectacles, partagent avec des spectateurs un moment de répétition ou animent des ateliers de pratique artistique.

THÉÂTRE
Marie Clavaguera-Pratx
Metteuse en scène,
Compagnie La Lanterne

A côté d’un travail déjà entrepris avec le lycée artistique Docteur Lacroix à Narbonne la saison dernière, Marie Clavaguera-Pratx poursuit sa quête avec sa prochaine création qui sera co-produite et accueillie par Théâtre + Cinéma : Le Gang : une histoire de considération qui verra le jour à l’automne 2020. Avec Magali Mougel – autrice, elles vont raconter l’histoire d’un groupe de braqueurs rendu célèbre par les média dans les années 80, « les Postiches », dont le seul but n’était pas, selon elles, d’amasser plus d’argent qu’il n’en faut. Et pour lancer cette nouvelle saison elle va s’amuser à nous faire découvrir à travers une visite insolite du Théâtre ce qu’on ne voit pas habituellement : ses secrets, ses superstitions, ses êtres qui le peuplent etc…

CINÉMA
Sylvère Petit
Réalisateur,
Les arts buissonniers

La Scène nationale accompagne cet arpenteur infatigable et curieux du vivant, convaincu depuis l’enfance que l’homme est un animal parmi d’autres. Le réalisateur Sylvère Petit a choisi le cinéma et la photographie comme moyens d’expression pour bousculer nos regards autocentrés. Loin de tout prosélytisme ou sentimentalisme, il nous invite à reconsidérer l’environnement et notre propre existence parmi les êtres vivants. Il réalise des films et des documentaires pour le cinéma et la télévision depuis 2009. La Baleine* est son premier long-métrage en cours de préparation, autour duquel s’articule LES LABOS de la baleine**, une action culturelle qui invite la jeunesse du territoire narbonnais – en partenariat avec la DRAC, le PNR de la narbonnaise et la politique de la ville – à participer à toutes les étapes de création.

* Produit par Les Films d’Ici Méditerranée / Lauréat de la sélection annuelle 2019 Groupe Ouest

** Prix de l’Audace artistique et culturelle 2018 de la Fondation Culture et Diversité.

THÉÂTRE
Alain Behar
Auteur, acteur et metteur en scène,
Compagnie QUASI

La Scène nationale coproduit la nouvelle création La Clairière du grand n’importe quoi et a accueilli en résidence l’auteur, acteur et metteur en scène. Alain Béhar nous parle à travers ses pièces du plaisir et du besoin de chercher sans cesse. Une écriture foisonnante, débridée, baroque, une sorte d’orage neuronal incroyable qui brouille les pistes, le temps, les actions, les repères. Un univers artistique singulièrement passionnant.

  • La Clairière du grand n’importe quoi création au Printemps des Comédiens 2019 – Le texte de la pièce est édité aux Editions Espaces 34.

Production : Compagnie Quasi
Coproduction : Théâtre du Bois de l’Aune/Aix en Provence,Pôle Arts de la Scène –Friche Belle de mai/Marseille, Les 13 vents/CDN de Montpellier, Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne, Le théâtre du Périscope . Nîmes.
Avec le soutien de Occitanie en scène.
En 2018 et 2019, Alain Béhar est en résidence d’auteur à La Fabrique du Théâtre des 13 vents CDN Montpellier.
La compagnie Quasi est conventionnée par la DRAC, subventionnée par la Région Occitanie et le Département de l’Aude.

MUSIQUE
La Mal Coiffée

Originaires du Minervois, entre Narbonne et Carcassonne, on ne présente plus aux audois les quatre chanteuses de La Mal Coiffée ! Elles, qui réinventent magnifiquement un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane, sont indissociables de l’expression populaire.
La Scène nationale coproduit leur prochaine création (2020) et les accueillera en résidence au cours de la saison.

  • Sorties de résidence ouvertes au public :

Jeudi 27 Février 2020 à 18h30
Jeudi 11 juin 2020 à 18h30
Entrée libre

  • Stage de chant avec une chanteuse de La Mal Coiffée
    Samedi 22 février 2020 à 10h

Instruments : Chant, percussions
Karine Berny : Voix, bombo leguero, chacha
Myriam Boisserie : Voix, pétadou, chacha, kayamb, adufe
Marie Coumes : Voix, tambour sur cadre, roseau
Laëtitia Dutech : Voix, tambureddu, adufe, bendhir, tambour
Laurent Cavalié : composition

Théâtre + Cinéma participe au fond pour la création contemporaine en région :

FONDOC est un fond de soutien à la création contemporaine en Occitanie qui a pour but d’assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région.
Il regroupe aujourd’hui 16 structures pluridisciplinaires.

Théâtre + Cinéma participe au fond pour la création contemporaine en région :

FONDOC est un fond de soutien à la création contemporaine en Occitanie qui a pour but d’assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région.
Il regroupe aujourd’hui 16 structures pluridisciplinaires.