Spectacles à venir

Résidences d’artistes

Les résidences d’artistes

La Scène nationale produit, coproduit et accueille des compagnies en résidence : les équipes artistiques y répètent, créent de nouveaux spectacles et animent des ateliers de pratique artistique.

CO-PRODUCTION

Training
Danse

Cie Didascali
Marion Lévy, chorégraphe, artiste associée à Théâtre + Cinéma

Chorégraphie Marion Lévy
Textes et dramaturgie Mariette Navarro
Collaboration artistique et Musique Joachim Olaya
Collaboration à la mise en scène Patrice Thibaud
Regard Clown Ludor Citrik
Costumes Hanna Sjödin
Production : Compagnie Didascalie

Coproductions : Théâtre + Cinéma / Scène nationale Grand Narbonne, Les Scènes du Jura- scène nationale de Lons le Saunier, Théâtre de Grasse / Scène Conventionnée pour la danse et le cirque Le spectacle est soutenu par la Drac Occitanie au titre de l’aide au projet.

Marion Lévy crée à Théâtre + Cinéma un nouveau solo, monologue intérieur d’une femme qui, entraînée à être la meilleure, se libère des carcans. Avec Mariette Navarro, elle écrit une partition chorégraphique et textuelle, en tension entre douleur et plaisir, gravité et légèreté. Elle invite le clown qui danse dans ses veines et le rire, dans un grand éclat. + d’info sur le spectacle (voir p.40) et sur Marion Lévy (voir p.9)

PRODUCTION

Allez Allez Allez
Théâtre
Texte Rémi Checchetto

Mise en scène Fabien Bergès Avec Mathilde Lefèvre, Cyril Amiot et Antoine Joly Collaboration artistique Laurent Cavalié, et la participation de la fanfare amateur Le Réveil narbonnais Régie générale Sylvain Gorant

Production  : Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne
Coproduction : Le Parc Naturel Régional
La Narbonnaise en Méditerranée et la Communauté de communes Région lézignannaise Corbières et Minervois.

Après avoir fait vibrer les gradins de la Scène nationale et des salles des fêtes, Allez Allez Allez est de retour sur les routes et jouera, la saison prochaine dans quatre villages du Grand Narbonne, à Clermont l’Hérault et à Beziers. + d’info sur le spectacle (voir p.60)

Marie Clavaguera-Pratx
Metteur en Scène

Cie la Lanterne
À travers ses mises en scène, Marie Clavaguera-Pratx donne à voir l’Homme dans sa plus grande nudité, riche de ses propres ressources. Elle aime être surprise lorsqu’elle voit que l’Homme est plus habile, plus malin, plus ingénieux que ce qu’elle imaginait. Car ce sont les génies qui élèvent et non pas la bassesse humaine. En donnant aux spectateurs la possibilité de prendre le temps de regarder, son travail cherche à réinventer un langage commun et à dépasser les limites du verbe. Après avoir mené avec sa compagnie différent temps de rencontre artistique auprès de différents publics, elle se réjouit de pouvoir développer et réinventer cette expérience riche et féconde à Narbonne. Poursuivre ce travail de sensibilisation afin de pouvoir créer des rencontres ressourçantes qui lui permettront d’affirmer son geste artistique.

Sylvère Petit
Réalisateur
Les Arts Buissonniers

Arpenteur infatigable et curieux du vivant, convaincu depuis l’enfance que l’homme est un animal parmi d’autres, le réalisateur Sylvère Petit a choisi le cinéma comme moyen d’expression pour bousculer nos regards autocentrés. Loin de tout prosélytisme ou sentimentalisme, il nous invite à reconsidérer l’environnement et notre propre existence parmi les êtres vivants. Né à Nîmes en 1981, il réalise des films et des documentaires pour le cinéma et la télévision depuis 2009. Une baleine dans la tête est son premier long-métrage, en cours de préparation. L’action culturelle accompagnant la fabrication du film : LES LABOS de la baleine* investissent le plateau de la Scène nationale et proposent aux jeunes des quartiers prioritaires du Grand Narbonne d’y réaliser un jeu de rôles autour des métiers du cinéma. Le projet trouvera son prolongement public avec le spectacle Une baleine dans vos têtes (voir p.82).

* Prix de l’Audace artistique et culturelle 2018 de la Fondation Culture & Diversité.

Théâtre + Cinéma participe à deux fonds mutualisés pour la création contemporaine en région.

FONDOC est un fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie qui a pour but d’assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région. Il regroupe aujourd’hui 16 structures pluridisciplinaires.

COLLECTIF EN JEUX est un regroupement de structures de diffusion, oeuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d’oeuvres créées par des équipes artistiques implantées en région Occitanie. Ses membres mettent en place des partenariats de coproductions et d’exploitations, basés sur une prise de risque artistique partagée. Les champs artistiques concernés sont le théâtre, la danse, les formes pluridisciplinaires, dont le jeune public.