Théâtre + Cinéma

Scènes nationales

Scènes nationales

Premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant, héritières de la politique de décentralisation culturelle menée en France depuis la Seconde Guerre mondiale, les Scènes nationales sont réparties sur l’ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu’en outre-mer. Elles sont implantées principalement dans des villes ou des agglomérations de taille moyenne, au coeur de bassins de population de 50 000 à 200 000 habitants. Elles sont financées par leur ministère de tutelle, le ministère de la Culture, et par les collectivités territoriales.

Reflets de la diversité du paysage français, de tailles et de projets toutes différentes, elles partagent les mêmes missions, définies pour le label par le ministère de la Culture :

  • Soutenir la création artistique ;
  • Proposer une programmation permanente pluridisciplinaire et exigeante ;
  • Développer une offre culturelle auprès de l’ensemble de la population.

À ce titre, elles jouent un rôle essentiel dans l’aménagement et l’irrigation culturelle du territoire. Elles mettent en oeuvre leurs projets à partir de complexes architecturaux voués à la rencontre de tous les arts du spectacle vivant (théâtre danse, musique, cirque…) mais aussi, pour bon nombre d’entre elles, des arts visuels et numériques (cinéma, arts plastiques…) et de la littérature. Elles reflètent les principaux courants de la création actuelle française et internationale et révèlent régulièrement de nouveaux talents.

Du 13 février au 13 mars 2021, l’Association des Scènes nationales prépare l’Effet scènes 4e édition, un évènement qui se déploiera dans les 76 Scènes nationales en France métropole et outre-mer. A travers spectacles, films, rencontres, conférences, expositions, débats, ateliers artistiques, bals… L’occasion de faire le point sur les missions et le dynamisme du premier réseau de la décentralisation culturelle.