Thomas Fersen
"Mon frère c'est Dieu sur Terre"
tarif 2 → de 6 € à 21 €
spectacle présenté avec le Salon du livre du Grand Narbonne
Dédicaces sur le salon du livre, cours Mirabeau, le samedi 25 mai, à partir de 10h, stand de la librairie Cajelice (N°17).
textes et musique Thomas Fersen
mise en scène Jessica Dalle, Benjamin Lazar
avec Thomas Fersen
Cécile Bourcier, violon
Maryll Abbas, accordéon
Pierre Sangrã, guitare en alternance avec Pavel Guerchovitch
création lumières Jimmy Boury
costumière Pauline Juille
régie son François Gueurce
régie lumière Nicolas Lamatière
régie générale Baudouin Claessens
Chansons et histoires poétiques
Thomas Fersen, poète et maître de l’octosyllabe et des vers « dévergondés », épris de littérature et de récits initiatiques, ouvre la gibecière de sa mémoire et prête ses souvenirs, le temps d’une fable musicale, à un jeune garçon.
Nous sommes dans le Paris des années 60, 70, quartier Ménilmontant, en quête
d’amour et de liberté. Sur ce chemin guidé et imprévisible se logent des petites bêtes pas si bêtes, de drôles d’histoires et des beautés fatales. Mais, au final, qui est ce frère, ce Dieu sur terre ? D’où vient cet être au super pouvoir ?
Dans ce spectacle qui tient à fois du concert et du conte, adapté de son roman Dieu sur terre (Éditions l’Iconoclaste, 2023) Thomas Fersen, entouré de trois musiciens, entremêle les extraits de son livre à son répertoire de chansons les plus célèbres. Il invoque une mythologie avec l’envie de saisir ce qui fait de la vie sa fragilité et sa force.
Un premier roman drôle et réjouissant aux accents autobiographiques
Une enfance et une adolescence à Ménilmontant et Pigalle
Dans ce texte, écrit comme un journal intime, par fragments, Thomas Fersen prête une partie de sa mémoire à un garçon que nous allons suivre jusqu’au seuil de l’âge adulte. Il grandit à Paris dans les années 60 et 70, à l’ombre d’un grand frère fictif, Dieu sur Terre. Dans un récit plein d’humour et de fantaisie, l’auteur dépeint la période de la puberté, des premiers désirs et rencontres amoureuses.
Entre fable, mythologie personnelle et monologue poétique
Pour la première fois, Thomas Fersen passe au roman et met son talent de musicien au service d’un texte plein d’émotion. Il a gardé dans sa plume le rythme et les rimes de ses chansons, et cette immédiateté qui ont fait de lui un parolier reconnu. Dans ce monologue littéraire, entièrement écrit en octosyllabes, il livre un premier roman réjouissant, mêlant sa propre histoire à la fiction.
Production : Astérios Spectacles.
Photos © Christophe Raynaud de Lage