La galerie

Date

samedi 23 Déc 2023
Expiré!

Heure

20h00

Machine de cirque

1h15 • à partir de 5 ans
tarif 1 → de 10 € à 29 €

représentation scolaire ven. 22 décembre

écriture et mise en scène Olivier Lépine
musique Marie-Hélène Blay
direction artistique et collaboration à l’écriture Vincent Dubé
Connor Houlihan : Artiste de cirque
Marie-Michèle Pharand : Artiste de cirque
Lyne Goulet : Musicienne
Jack McGarr : Artiste de cirque
Benjamin Wolgers : Artiste de cirque
Pauline Bonnani : Artiste de cirque
Owen Wilson : Artiste de cirque
Carl Lowenborg : Artiste de cirque
Antoine Morin : Artiste de cirque
Ludovic Manzoni : Technicien Lumière
Vincent Néron : Technicien Son
musique Marie-Hélène Blay
conseils artistiques Frédéric Lebrasseur, Lyne Goulet, Maxim Laurin, Raphaël Dubé et Ugo Dario
scénographie Julie Lévesque
conception d’éclairages Bruno Matte
costumes Emilie Potvin
direction technique Mathieu Hudon
collaborations Carl D.Jardins et Gilles Bernard

Une visite de musée circassienne et décoiffante

 

Dans la galerie d’art contemporain, intérieur blanc. La visite est réglée comme du papier à musique. Un groupe laisse s’échapper à l’unisson des « oh » et des « ah » d’exclamation sans trop de conviction. Pauline se retrouve seule face à un grand monochrome blanc. Soudain, l’oeuvre immaculée est entachée d’un beau bleu. La machine est lancée et, en jouant allègrement avec les conventions, la visite de la galerie devient, dans une explosion de couleurs, une ode à la créativité.
Les pieds montent au ciel, les corps chutent, les uns marchent sur la tête des autres, les couleurs jaillissent… La compagnie québécoise Machine de cirque réunit sept
artistes de cirque disjonctés et une musicienne électrisante dans un esprit de franche camaraderie. Tous nous embarquent avec humour et folie, dans une explosive visite de musée.

Machine de Cirque a été fondée en 2013 sous l’initiative de Vincent Dubé —artiste de cirque depuis plus de 20 ans et bachelier en génie civil. Il en est le directeur artistique et général. Les artistes de cirque Raphaël Dubé, Yohann Trépanier, Ugo Dario et Maxim Laurin ainsi que le multiinstrumentiste Frédéric Lebrasseur, en sont les cofondateurs. Ils se sont joints à Vincent pour créer en mai 2015 le spectacle « Machine de cirque ». Cette création unique a connu un vif succès et le quotidien Boston Globe l’a d’ailleurs qualifiée de « performance
inspirée d’acrobaties et d’humour ». 600 représentations en Europe, États- Unis, au Canada…et ça continue… Parallèlement, le spectacle nomade « Truck Stop : La grande traversée » fera sa tournée inaugurale en 2018 couvrant plus de 14 000km à la rencontre de plus de 16 000 spectateurs à travers le Canada.
En 2019, la troupe s’embarque dans une nouvelle aventure avec la création de « La Galerie ».
Vincent Dubé, directeur artistique et collaborateur à l’écriture
Depuis plus de 20 ans, Vincent oeuvre sur la scène internationale en solo, au sein du duo Les Vitaminés, ainsi que du quatuor Les Tourisk. Il a également fait partie du cirque Éos et a été invité à se produire dans le spectacle Wintuk du Cirque du Soleil présenté à New York. Il a occupé le poste de codirecteur artistique du spectacle de cabaret-cirque Quebec 2nd avenue présenté dans les théâtres GOP en Allemagne. Depuis 2013, il assure la direction générale et artistique de Machine de Cirque, dont il est le fondateur principal. Il est l’idéateur des spectacles Machine de cirque et Truck Stop : La grande traversée. Parallèlement à sa carrière d’artiste, il a complété un baccalauréat en génie civil à l’Université Laval. Sa formation en ingénierie lui permet d’avoir une vision globale de projets à haut contenu technique.
Olivier Lépine, metteur en scène et auteur
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Olivier est cofondateur de tectoniK, qu’il dirige jusqu’en 2011. Avec cette compagnie, il orchestre, entre autres, les mises en scène de Purifiés de Sarah Kane, de Symbioses de Jocelyn Pelletier ainsi que de Vertiges, spectacle choral multidisciplinaire (finaliste Prix d’excellence des arts et de la culture 2012 pour la meilleure mise en scène. Il réalise aussi les mises en scène de Le K Buster (nomination aux Prix d’excellence des arts et de la culture 2008 pour meilleure co-mise en scène), ! VivaPinoshit ! Barbe Bleue, Coronado ( meilleur spectacle de la relève) et Froid de Lars Noren, ainsi que Roméo et Juliette (2011). Il fonde et dirige en 2013 Portrait-Robot et présente Femme non-rééducable / Anna P., puis son premier texte solo, Architecture du printemps (2016).
Depuis 2011, il enseigne à l’École de cirque de Québec. Il fait la mise en scène du troisième volet de Crépuscule, Vents & Marées, de Flip Fabrique en 2017. Il fait la mise en scène de Cirque au Sommet, à Crans-Montana, en Suisse (2018).

Chorégraphie acrobatique complexe…une joie de vivre contagieuse…
British Theatre Guide


Les musée vous semblent froids et guidés? C’est que vous n’avez pas encore trempé dans l’adorable galerie d’art de la troupe Machine de cirque, qui électrise l’art visuel de singulière et physique manière dans La Galerie…
Le Journal de Québec


… un univers débordant d’énergie et de couleurs, pour une folle plongée dans la création artistique. France-Inter

Production : Machine de Cirque.
Coproduction principale et diffusion : Temal Productions.
Avec le soutien : du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, de Temal Productions et de Cirque au Sommet.


Photos © Emmanuel Burriel, William Théberge

ven. 22 déc. 19h T+C
Performance musique et arts plastiques par les élèves et professeurs du Patio des arts [entrée libre]

ven. 22 déc. 19h30 T+C, Les Comptoirs
Club Comptoirs avec LePerco, DJ
Inspiré par les gestes circassiens de Machine de Cirque, LePerco poétise et colore les comptoirs de son set musical.
[entrée libre]