En attendant le grand soir – Canet d’Aude

Date

samedi 02 Déc 2023
Expiré!

Heure

20h00

Cie Le Doux Supplice

1h30 • à partir de 8 ans
tarif 3 → de 6 € à 14 €
représentation scolaire ven. 1er décembre

 

samedi 2 décembre • 20h sous chapiteau, route de Raissac
dimanche 3 décembre • 17h sous chapiteau, route de Raissac

Spectacle présenté avec l’Espace Culturel des Corbières – Communauté de communes de la Région Lézignanaise Corbières Minervois, avec le soutien du Département de l’Aude et de La Verrerie d’Alès dans le cadre de Temps de Cirque dans l’Aude.

Avec Boris Arquier, Caroline Leroy, Pierre-Jean Bréaud, Laetitia Couasnon, Thibaut Berthias, Tom Gaubig, Guillaume Groulard, David Badia et Guillaume Sendron

Écriture et mise en scène Pierre-Jean Bréaud
Regards extérieurs Julie Lefebvre et Patricia Marinier
Lumière et régie générale Hervé Lacote
Production Camille Rault-Verprey
Administration Aurélia Delescluse
Costumes Nadia Léon et Dominique Vidal
Graphisme Sarah Cagnat

Production Camille Rault-Verprey
Administration Aurélia Delescluse
Graphisme Sarah Cagnat
Photos Edouard Barra

Spectacle de cirque à voir et à danser

 

Nous sommes assis autour de la scène. Au centre, un clown-DJ, six acrobates et deux danseurs commencent à danser, à tourner et à défier l’équilibre à travers des figures et portés acrobatiques spectaculaires. Peu à peu, sans qu’on ne s’en rende compte, les artistes se rapprochent des spectateurs ou peut-être est-ce le contraire.
Librement inspiré des danses populaires – tango, rondeau, rock et autres valses – En attendant le grand soir s’apparente à un bal, dans lequel la démesure acrobatique souffle un vent de folie.
En attendant le grand soir efface la frontière entre la danse et le cirque avec une énergie communicative qui gagne vite les gradins. Et il se mue en une fête telle qu’on la pratique rarement : celle qui célèbre les petits bonheurs du quotidien, celle qui exalte un sourire, un geste amical, une attention délicate, jusqu’à la transe finale, joyeuse et partagée, qui nous fait accéder au doux vertige de la danse.

La compagnie Le Doux Supplice a été créée à Nîmes, par Pierre Jean Bréaud, artiste associé à La Verrerie d’Alès – PNC Occitanie), et CamilleRault-Verprey.
En 2015, création de Le (doux) supplice de la planche, spectacle éponyme, produit par Le Collectif La Basse Cour.
En 2019, la compagnie crée En attendant le grand Soir spectacle à voir et à danser. Un bal particulier où l’on vient goûter au doux vertige de la danse. Développant des parallèles entre la danse et la voltige, considérant que tout cela n’est qu’une et même manière d’être ensemble.
La démarche artistique de la compagnie s’applique à mettre le corps en mouvement à travers une approche ludique de la technique acrobatique pour développer à l’extrême des situations de jeu. À partir d’improvisations gestuelles, la compagnie élabore une écriture chorégraphique qui prend son sens au fur et à mesure de son appropriation par l’interprète. La compagnie développe un langage artistique avant tout basé sur le plaisir du jeu et la présence que cela implique. Loin de se placer en maître savant, mais en guidant les interprètes à développer le joueur qui est en eux.
Au-delà des projets au plateau, la compagnie développe un travail de territoire axé sur la pédagogie et la transmission (intervenants au sein de l’école de cirque Le Salto à Alès, interventions en milieu scolaire…). Plus largement la compagnie Le doux supplice travaille à la création d’un cadre d’expérimentations diverses pour interroger notre rapport au monde.

Par l’acrobatie, la compagnie Le Grand Supplice revisite le bal dans En attendant le grand soir. Décalée, déplacée par le cirque, la danse apparaît dans toute sa puissance de transformation du lien, au quotidien.  Anaïs Heluin

 

Il possède un talent rare pour canaliser l’énergie brute de la danse dans des motifs d’une fascinante complexité rythmique. L’éclat fiévreux de son style est incomparable. The Guardian

La compagnie Le doux supplice est associée à L’Estive, Scène nationale de Foix

 

Production déléguée : Le doux supplice // Coproduction, Accueils en résidence et Soutiens : La Verrerie d’Alès – PNC Occitanie (30), le Domaine d’O – Montpellier (34), Le Cratère-Scène Nationale d’Alès (30), La Central del Circ – Barcelone, La Cascade – PNC Ardèche – Rhône Alpes (07), CIRCa – PNC Auch (32), Théatre Christian Liger – Nîmes (30), Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau– Sète (34), Eclats de Rue – Caen (14), Résurgences – Lodève (34) // Soutiens institutionnels : DGCA, DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département Gard, la Ville de Nîmes, L’ADAMI et La culture avec la copie privée