Les rencontres Animage 2024
Date
- jeudi 28 Mar 2024
- Expiré!
Heure
- 13h30 - 20h30
- Tarifs: Entrée libre sur réservation
Les rencontres Animage
jeudi 28 mars 2024 Abbaye de Fontfroide
Les rencontres Animage sont une initiative du Lycée Martin Luther King de Narbonne, notamment des enseignants et élèves de l’option « Animateur Animalier », accompagnés par la Scène nationale Grand Narbonne, avec le soutien financier de la DRAC et de la DRAAF Occitanie, de la Région Occitanie, et la participation de l’Abbaye de Fontfroide.
Les rencontres Animage interrogent notre rapport à la nature, aux autres animaux et au vivant, à travers spectacles,films, approches sensibles et scientifiques. La programmation de cette journée est le fruit d’une collaboration entre les enseignants du Lycée Martin Luther King, la Scène nationale Grand Narbonne et l’Abbaye de Fontfroide.
Tous les spectacles et les films sont gratuits.
Réservation souhaitée au 04 68 90 90 20 / Billetterie de Théâtre + Cinéma, du mardi au vendredi de 15h à 19h
ou sur les liens correspondants ci-dessous.
PARCOURS NATURALISTE
13h30 – rendez-vous dans la cour d’honneur, durée : 2h
Mêlant approches artistiques, sensibles et scientifiques, les élèves du Lycée Martin Luther King, vous font découvrir la faune du massif de Fontfroide. Un parcours à découvrir par petits groupes, dans et aux abords de l’Abbaye. Laissez-vous guider !
DES NOUVELLES DE L’INVISIBLE
Théâtre / Collectif 49701
15h45 – rendez-vous dans la cour d’honneur (spectacle en pleine nature), durée : 1h
Soit un jeu de traces. Une piste dans le sol argileux d’une rivière. De visible, certes, il n’y a pas grand-chose. Et pourtant tout est là : la joie des loups qui se retrouvent, la patience d’une panthère à l’affût, l’intelligence de l’ours qui efface ses propres empreintes, et notre propre désir de chercher. Clara Hédouin s’élance Sur la piste animale de Baptiste Morizot et part en expédition vers des contrées inexplorées, nos relations au vivant et nos animalités intérieures.
Une lecture théâtralisée de textes extraits de Sur la piste animale, de Baptiste Morizot par Clara Hédouin
Regard extérieur Eric Didry
Elle intègre l’Ecole Normale Supérieure de Lettres et de Sciences Humaines à Lyon en 2008 et commence sa formation au Studio-Théâtre d’Asnières en 2011. Elle lance alors avec Jade Herbulot le projet Les Trois Mousquetaires — La Série, et crée avec elle le Collectif 49 701 où Clara travaille comme auteure, metteuse en scène et comédienne. Depuis, elle a travaillé notamment sous la direction de Gwenaël Morin au Théâtre du Point du Jour à Lyon et au Palais de Tokyo, et poursuit une thèse de doctorat en Études théâtrales à l’Université de Rennes II.
SYLVÈRE PETIT
Film, photos et rencontre
18h – dortoir des moines, durée : 1h
Convaincu depuis l’enfance que l’homme est un animal parmi les autres, Sylvère Petit a choisi le cinéma et la photographie comme moyens d’expression pour bousculer nos regards autocentrés. Loin de tout prosélytisme, il nous invite à reconsidérer nos imaginaires et notre propre existence parmi les êtres vivants.
Il nous proposera une projection de photographies Les Métamorphoses et d’un court-métrage L’appel du renard.
Séance présentée par les élèves du Lycée Martin Luther King, suivie d’un échange avec Sylvère Petit.
« Comment rendre les animaux présents ? Sylvère Petit inverse la perspective. Ou plutôt, il la leur rend. C’est à eux qu’à présent elle revient. Et c’est le thème qui l’anime : faire vibrer notre présence au monde à partir d’eux. »
Vinciane Despret
Convaincu depuis l’enfance que l’homme est un animal parmi les autres, Sylvère Petit a choisi le cinéma et la photographie comme moyens d’expression pour bousculer nos regards autocentrés. Loin de tout prosélytisme, il nous invite à reconsidérer nos imaginaires et notre propre existence parmi les êtres vivants.
Né à Nîmes en 1981, il photographie nos cohabitants depuis son adolescence et réalise des films et des documentaires pour le cinéma et la télévision depuis 2009. Les Métamorphoses est la première exposition itinérante qu’il a imaginée, disponible à la location sur demande. Il travaille actuellement à un documentaire, Vivant parmi les vivants, avec la participation des philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot ; et à un premier long-métrage, La Baleine, produit par Serge Lalou et Sophie Cabon. En écho au film, il initie et développe depuis 2016 LES LABOS de la baleine, une action culturelle couronnée du Prix de l’Audace artistique et culturelle 2018 décerné par la Fondation Culture & Diversité.
REPAS
19h30 – réfectoire de l’Abbaye
Restauration chaude proposée par La Table de Fontfroide
Tarif : 15€ – Réservation obligatoire au 04 68 90 90 20
CROIRE AUX FAUVES
Théâtre, musique / Les Arts Oseurs – sortie de résidence – Création du spectacle en décembre 2024
20h30 – départ de la cour d’honneur (spectacle en pleine nature, après 10 min de marche ; se munir de bonnes chaussures et de vêtements chauds). durée : 1h30
Ce jour-là, le 25 août 2015, l’événement n’est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L’événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent.
Croire aux fauves, c’est avant tout une sacrée histoire. Une histoire à partager ensemble dehors, la nuit, à la manière d’un conte, en jouant avec l’obscurité, avec ce que nous devinons, ce que nous voyons, ce que nous croyons avoir vu, ce que nous entendons, ce que nous pensons avoir entendu…. Un récit initiatique et anthropologique, qui nous invite à interroger les liens entre les mondes humains et non-humains, entre visible et invisible.
D’après le texte de Nastassja Martin
Dramaturgie Périne Faivre
Mise en Scène Renaud Grémillon assisté de Florie Abras
Avec Estelle Ntsende et Renaud Grémillon
Collaborations artistiques Etienne Saglio, Cyril Puertolas