rocio marquez et bronquio
Tercer cielo
1h30 • catégorie 3 → de 6 € à 14 €
spectacle présenté avec le service culturel du Grand Narbonne dans le cadre de la Tempora
Quand le flamenco rencontre l’électro
Elle est l’une des plus belles voix de l’électro la scène flamenco actuelle. Il est un célèbre producteur espagnol de musique électronique. Rocío Márquez et Bronquio incarnent, à eux deux, la tradition et le futur, le féminin et le masculin, le pouvoir des mélodies et la puissance des beats. Dans leur disque Tercer Cielo, ils mixent leurs deux univers, comme une évidence, avec un naturel déconcertant. Rocío Márquez est certainement la cantaora flamenca la plus connue de sa génération.
Dans sa discographie, nous y retrouvons à la fois un grand amour pour la tradition et un besoin impérieux d’en élargir les limites en expérimentant l’instrumentation, les arrangements et les textes. En 2020, elle a été primée, en France, aux Victoires du Jazz dans la catégorie Meilleur album de musiques du monde pour Visto en el Jueves.
Au fil des dix-sept titres qui composent Tercer Cielo, ni le flamenco ni l’électro ne perdent en intensité. Bien au contraire. Ces deux genres musicaux se réinventent.
Épatant.
Rocío Márquez
Saluée comme «la voix de la nouvelle génération de cante jondo», Rocío Márquez (Huelva, 1985) a passé plus d’une décennie à construire une solide carrière qui déborde aujourd’hui de la scène flamenca, dont elle est une référence incontestable. Sa personnalité passionnée ainsi que son énorme curiosité se reflètent dans sa discographie, qui montre à la fois un grand amour pour la tradition flamenca et un besoin impérieux d’en élargir les limites, en explorant et en expérimentant les mélodies, l’instrumentation, les arrangements et les textes.
Ainsi, depuis son premier album «Claridad» (2012), la discographie de Rocío a fini d’assoir son statut d’artiste incontournable. «El Niño» (2015), «Firmamento» (2017), «Diálogos de viejos y nuevos sones» (2018) – avec Fahmi Alqhai – et «Visto en el Jueves» (2020), sont ses albums publiés à ce jour. Pour ce dernier, elle a remporté une Victoires du Jazz catégorie meilleur album de musiques du monde, c’est la première artiste espagnole à obtenir une distinction aux Victoires. Cette reconnaissance s’ajoute à d’autres prix importants tels que la Lámpara Minera du Festival de La Unión (2008), le Giraldillo a la Innovación de la Biennale de Sevilla (2016), le Coups de Coeur de l’Académie de Charles Cros (2013), le Prix Plaza de España du Gouvernement espagnol…
Parallèlement, Rocío a développé une intense carrière sur scène, allant de l’intimité des peñas flamencas andalouse aux grands temples internationaux de la musique comme l’Auditorium National de Madrid, le Teatro Real, le Palau de la Música de Barcelone, le Teatro de la Maestranza de Séville, le Shaekespeare’s Globe de Londres, le New York City Center et à Paris l’Olympia, les Bouffes du Nord, la Philharmonie…
Rocío Márquez est également une habituée des événements indie et pop/rock tels que le Primavera Sound ou le Monkey Week et de la scène de la création contemporaine, se produisant au Matadero à Madrid ou au CCCB à Barcelone.
Elle collabore – que ce soit en live ou en studio – avec des musiciens aussi divers que Jorge Drexler, avec qui elle a créé le spectacle «Aquellos puentes sutiles» (2018), Kiko Veneno, Raül Refree, Niño de Elche, Christina Rosenvinge, Carmen Linares, Rosalia, Rosa Torres Pardo, José Manuel Zapata et, en France, Zahia Ziouani (Orchestre Divertimento) ou encore l’ensemble Aedes de Mathieu Romano pour la création « Lamento » (2021).
En plus de sa facette artistique, Rocío Márquez est titulaire d’un doctorat cum laude de l’Université de Séville avec sa thèse sur «La technique vocale dans le flamenco», elle enseigne dans le cadre du Master interuniversitaire en recherche et analyse du flamenco et est conférencière sur la voix flamenca. Elle est également engagée dans les combats féministes et sociaux (souvenons-nous de son concert pour des mineurs en grève dans la mine de charbon de Santa Cruz del Sil).
Jerez Santiago Gonzalo, connu sous le nom de Bronquio
Bronquio est un jeune musicien issu de la scène punk. Il est l’une des sensations de la scène électronique espagnole. Bronquio a trois EPs distribués par Altafonte Espagne, le dernier (Vol. 3) avec la collaboration de Nita (Fuel Fandango) et Cris Lizarraga (Belako). Après avoir collaboré à l’émission Hoy empieza todo de Radio 3 (RNE), il travaille en 2021 à la bande originale du nouveau film de Santi Amodeo, «Las Gentiles». En tant que producteur, il a produit avec succès le plus récent LP de Kiko Veneno, Sombrero roto, qui a été acclamé par la critique. Il a également produit des singles pour des artistes grand public tels que Natalia Lacunza et Anaju.
C’est destiné à marquer l’histoire. Rockdelux
Viscéral et magnifique, transgressif et puissant. El País
Une oeuvre unique qui très probablement marquera un avant et un après. Mondosonoro
Une oeuvre d’art hors normes. EL Mundo
Production : Viavox – l’Autre distribution.
Photos © Lhaura Raín