Filmer l’exode, de Chaplin à Louis Llech

Date et heure de cette séance

Date

mardi 26 Nov 2024

Heure

20h00

CINE-CONCERT

L’Émigrant
(THE IMMIGRANT)
CHARLES CHAPLIN
1917. U SA. 2 0 M IN. N&B. INTERTITRES ANGLAIS SOUS-TITRÉS
FRANÇAIS.
L’Exode d’un peuple
LOUIS LLECH, LOUIS ISAMBERT
1939. F R. 3 6 M IN. N&B. D CP. M UET.
INTERTITRES FRANÇAIS.

Deux manières diamétralement opposées de filmer l’exode. D’un côté, la fiction
d’un acteur-réalisateur particulièrement aguerri ; de l’autre, l’amateurisme éclairé
d’un documentariste en herbe. Réalisé en 1917, The Immigrant resterait pour Charlie
Chaplin l’un de ses films préférés. Peut-être parce qu’il s’inspire de sa propre
vie ou bien peut-être aussi parce que ce film-là est un modèle de perfection, un
parfait dosage entre burlesque, comédie, romance et gravité. À l’opposé, Louis
Llech, commerçant perpignanais, filme l’incroyable migration de cinq cent mille
Républicains espagnols qui franchissent la frontière franco-espagnole en février
1939. Mais que ce s oit sur un ba teau à des tination des É tats-Unis ou sur les r outes
du pays catalan, toujours des images saisissantes comme un écho à l’histoire
contemporaine…

Virgile Goller accordéon
. Virgile Goller, hanté par les hér os des films mue ts de s on enfance,
semble lui aussi tout droit échappé d’une toile de ciné. Le cinéma
muet le cap tive, le boule verse, l’attire inexorablement ! C’est au
Festival d’Anères, dans les Hautes-Pyrénées, qu’il va trouver une
réponse à s es questions, en v oyant pour la pr emière fois des films
muets accompagnés par toutes s ortes de musiciens. Il r evient
plusieurs années d’affilée se plonger dans la salle obscure et se
nourrir d’images et de musiques. Enfin, poussé par l’équipe du
festival, il saute le pas et accompagne, en 2003, Étude cinégraphique sur une arabesque
de Germaine Dulac puis, en 2004, La Vocation d’André Carel de Jean Choux .
Entre-temps, il accompagne avec émotion et ingéniosité L’Exode d’un peuple de Louis
Llech et Louis Isambert, un documen taire inédit sur la R etirada, au f estival Confrontation
(Institut Jean Vigo, P erpignan). Devenu au fil des ans un spécialis te du ciné -concert, il
accompagne un florilège de films muets, en solo ou en compagnie d’autres musiciens. Sans
jamais forcer le trait, sous la caresse de ses doigts sur son clavier d’accordéon, il rencontre
ces héros et, mieux encor e, les habille, les nourrit , les r échauffe, les grandit !