Espace Enseignants

Pour l’éducation artistique

Une programmation enfance et jeunesse

Primaires, collèges et lycées
Les spectacles et films d’art et essai pour l’enfance et la jeunesse, programmés sur et hors temps scolaire, peuvent être intégrés dans le volet culturel du projet d’établissement et dans le parcours culturel de l’élève.

Le service éducatif

Deux professeurs sont missionnés par le Rectorat pour faire le lien entre Théâtre + Cinéma et l’Education nationale : conseils aux établissements scolaires, conception d’outils d’accompagnement, formation aux enseignants, diffusion d’informations.

Théâtre + Cinéma accompagne les enseignants et les élèves dans leur rencontre avec les oeuvres et les artistes, dans leur découverte du lieu, dans leur pratique artistique.
La Scène nationale travaille ainsi en partenariat avec les écoles, collèges, lycées, dans le cadre des dispositifs conçus par l’Éducation nationale et les collectivités territoriales concernées.

Des dispositifs nationaux et territoriaux

Collèges et Lycées au cinéma

École et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens et apprentis au Cinéma
Inscrits dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC, les amis du Cinoch’, Ciném’Aude, Itinérances et soutenus par la Ville de Narbonne, le Conseil Départemental de l’Aude et la région Occitanie, ces dispositifs proposent aux élèves de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections proposées sur le temps scolaire.

Mercredis chorégraphiques, circassiens, théâtraux

SERVICE  ÉDUCATIF  ARTS  VIVANTS
« Mercredis » Chorégraphiques, Théâtraux, Circassiens

Il s’agit d’ateliers de pratique artistique en lien avec un spectacle donné à Théâtre+ Cinéma scène nationale Grand Narbonne. Cette action est subventionnée par la DAAC et soutenue par Théâtre + Cinéma.

Un « Mercredi » artistique comprend deux actions indissociables :
– Un atelier de pratique de 3h
– Le spectacle (vu dans la semaine suivant ou précédant l’atelier)

Déroulement de l’atelier :
Le professionnel assure et conduit l’atelier de pratique artistique (au maximum 3 groupes de 15 élèves) et il est accompagné de 2 enseignants au minimum.

3 temps durant l’atelier :
– Un temps de préparation et d’entrée dans la pratique tous ensemble, élèves et enseignants, sous la direction du professionnel
– Un temps de transmission : le professionnel transmet des éléments clés du spectacle permettant ainsi aux élèves d’approcher la démarche du chorégraphe, du metteur en scène, des artistes. Il propose des situations, des consignes de travail qui font entrer les élèves dans l’univers du spectacle : ils en comprennent ainsi mieux les enjeux artistiques et s’approprient des éléments propres à la pièce.
Ces ateliers peuvent aussi permettre à différents groupes d’élèves de se rencontrer, d’échanger, de coopérer. L’enseignant, qui connaît bien ses élèves, est partie prenante du processus et veille au bon déroulement des temps de création. Le professionnel passe de groupe en groupe et affine les consignes, suivant les propositions des élèves.
– Un temps de restitution, chaque groupe présente le fruit de son travail (2-3 min) et la discussion s’engage avec ceux qui ont été en position de « spectateurs ».

Des enseignements artistiques

Lycées
Théâtre + Cinéma est le partenaire artistique du Lycée Docteur Lacroix de Narbonne (classes d’enseignement de spécialité et des options facultatives en danse, théâtre, cinéma-audiovisuel).

Infos pratiques

Pour mettre en oeuvre votre projet culturel, pour organiser votre venue –> contactez le service éducatif

Fiches de réservations