Danse
Sylvain Groud
Ballet du Nord

Mardi 12 janvier 2021 20h

Salle Théâtre

1h10

Tarif B
de 10€ à 25€

Dix filles et garçons traversent les eaux agitées de l’adolescence : des gestes maladroits à l’affirmation de soi, du réconfort du groupe au besoin de singularité, des premiers émois à la conscience de son identité. Sylvain Groud – directeur du Ballet du Nord, crée, en étroite collaboration avec ses interprètes une chorégraphie tour à tour lascive, joyeuse et explosive. Les mouvements racontent la métamorphose des corps, la puissance des émotions et les expériences fondatrices. Sur une musique électro, de manière symbolique et physique, le jeune ballet évoque la sexualité, la violence et la vie. En regard de l’espace lumineux et des costumes blancs, les dessins monumentaux de la plasticienne Françoise Pétrovitch dressent les portraits d’une adolescence belle et bouillonnante.

Conception et chorégraphie Sylvain Groud

Décors et costumes Françoise Pétrovitch

Musique Molécule

Lumière Michaël Dez

Avec Yohann Baran, Marie Bugnon, Pierre Chauvin-Brunet, Agathe Dumas, Alexandre Goyer, Alexis Hedouin, Julie Koenig, Lauriane Madelaine, Adélie Marck, Julien Raso, Nathan Bourdon (stagiaire), Léa Deschaintres (stagiaire), Laure Desplan (stagiaire), Yohann azurkiewicz (stagiaire)

« Avec les très beaux dessins épurés de Françoise Pétrovitch et la chorégraphie de Sylvain Groud basés sur d’excellentes musiques de Molécule qui semblent griffer la vie à chaque instant, la magnifique et très esthétique scénographie agrémentée par des lumières fort bien travaillées par Michaël Dez qui gère particulièrement bien le blanc et le rouge vif, Adolescent souligne tous les comportements inhérents à cette période si particulière des filles et des garçons. »
Sophie Lesort, Danse Canal historique, 2019

« Sylvain Groud fait donc le pari de l’esthétisme, avec Adolescent, ce qui fait du partenariat avec la plasticienne Françoise Pétrovitch une nécessité qui se révèle une réussite. […] On se repaît de la narration, de la tendresse du regard d’adulte sur cette dure période. »
Charles-Antoine Catherine, Ballroom Revue, 2019

« Le directeur du Centre chorégraphique de Roubaix crée Adolescent, une pièce qui rend compte du déséquilibre propre à un âge où on se cherche sans savoir comment. »
Muriel Steinmetz, L’Humanité, 2019

« Adolescent» est une oeuvre résolument moderne, nerveuse, plastique et symétrique. Les corps des dix danseurs se confondent volontairement. Ils se cherchent, se repoussent et s’attirent, troublés par les incertitudes de leur époque. »
Lilian Casier, Nord Éclair, 2019

Stage de danse dirigé par un danseur de la pièce, samedi 9 janvier 2021

Production : Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix- Hauts-de-France • Coproduction : Le Colisée, Théâtre de Roubaix.

Newsletter

Recevez l’actualité du Théâtre + Cinéma