Théâtre
Voltaire / Arnaud Meunier

Mercredi 9 décembre 2020 20h

Salle Théâtre

2h

Tarif B
de 10€ à 25€

Notre monde est-il le meilleur des mondes possibles ? Peut-on accepter la guerre, la bêtise, l’esclavage ? Candide, héros du conte philosophique (1759) de Voltaire se pose quelques questions. Du château du baron de Thunder-ten-tronckh au combat parmi les troupes bulgares, du tremblement de terre de Lisbonne au pays d’Eldorado, le jeune homme voit la doctrine de son maître Pangloss mise à mal par ces multiples péripéties. Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Etienne, met en scène ce parcours initiatique qui se déploie en musique – avec la présence de deux instrumentistes – et dans la jubilation : les rôles endossés par la troupe sont aussi hauts en couleurs que le décor est épuré. Si l’ironie du texte, redoutable, fait toujours mouche, l’invitation de Candide à « cultiver notre jardin » s’avère plus que jamais visionnaire et salutaire.

Mise en scène Arnaud Meunier

Collaboration artistique Elsa Imbert

Version scénique, dramaturgie et assistanat à la mise en scène Parelle Gervasoni

Composition musicale Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau

Scénographie et vidéo Pierre Nouvel

Regard chorégraphique Jean-Charles Di Zazzo

Lumière Aurélien Guettard

Décor et costumes Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne

Costumes Anne Autran

Perruques et maquillage Cécile Kretschmar

Avec Ambre Febvre, Cécile Bournay*, Philippe Durand, Gabriel F, Romain Fauroux*, Nathalie Matter, Stéphane Piveteau, Frederico Semedo, Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau

Avec la participation vidéo d’Emmanuel Vérité

*Issu.e.s de l’École de La Comédie de Saint-Étienne

« S’attaquant à son premier classique depuis qu’il est à la tête de la Comédie de Saint-Etienne, Arnaud Meunier donne vie, avec malice, finesse, au conte initiatique de Voltaire. Faisant entendre haut et clair l’épopée tragicomique de Candide, grâce à une troupe de comédiens habités, il en révèle toute la modernité, l’humour, la rage de vivre. Brillant ! « (…)
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore –  L’oeil d’Olivier

(…) »Un spectacle esthétisant et rieur, placé du côté de la raison et de la dignité existentielle, un arbre prometteur qui développe patiemment ses feuilles printanières. »(…)
Hottello

Production : La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national • Soutiens : DIESE # Auvergne – Rhône- Alpes – dispositif d’insertion de L’École de La Comédie de Saint-Étienne ; Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques ; SPEDIDAM ; DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur • Remerciements à Djamil Mohamed ; l’Opéra de Saint-Étienne.

Newsletter

Recevez l’actualité du Théâtre + Cinéma