Théâtre
Voltaire / Arnaud Meunier
Mercredi 9 décembre 2020 20h
Salle Théâtre
2h
Tarif B
de 10€ à 25€
Notre monde est-il le meilleur des mondes possibles ? Peut-on accepter la guerre, la bêtise, l’esclavage ? Candide, héros du conte philosophique (1759) de Voltaire se pose quelques questions. Du château du baron de Thunder-ten-tronckh au combat parmi les troupes bulgares, du tremblement de terre de Lisbonne au pays d’Eldorado, le jeune homme voit la doctrine de son maître Pangloss mise à mal par ces multiples péripéties. Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Etienne, met en scène ce parcours initiatique qui se déploie en musique – avec la présence de deux instrumentistes – et dans la jubilation : les rôles endossés par la troupe sont aussi hauts en couleurs que le décor est épuré. Si l’ironie du texte, redoutable, fait toujours mouche, l’invitation de Candide à « cultiver notre jardin » s’avère plus que jamais visionnaire et salutaire.
Mise en scène Arnaud Meunier
Collaboration artistique Elsa Imbert
Version scénique, dramaturgie et assistanat à la mise en scène Parelle Gervasoni
Composition musicale Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau
Scénographie et vidéo Pierre Nouvel
Regard chorégraphique Jean-Charles Di Zazzo
Lumière Aurélien Guettard
Décor et costumes Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne
Costumes Anne Autran
Perruques et maquillage Cécile Kretschmar
Avec Ambre Febvre, Cécile Bournay*, Philippe Durand, Gabriel F, Romain Fauroux*, Nathalie Matter, Stéphane Piveteau, Frederico Semedo, Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau
Avec la participation vidéo d’Emmanuel Vérité
*Issu.e.s de l’École de La Comédie de Saint-Étienne
“S’attaquant à son premier classique depuis qu’il est à la tête de la Comédie de Saint-Etienne, Arnaud Meunier donne vie, avec malice, finesse, au conte initiatique de Voltaire. Faisant entendre haut et clair l’épopée tragicomique de Candide, grâce à une troupe de comédiens habités, il en révèle toute la modernité, l’humour, la rage de vivre. Brillant ! “(…)
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’oeil d’Olivier
(…)”Un spectacle esthétisant et rieur, placé du côté de la raison et de la dignité existentielle, un arbre prometteur qui développe patiemment ses feuilles printanières.”(…)
Hottello
Production : La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national • Soutiens : DIESE # Auvergne – Rhône- Alpes – dispositif d’insertion de L’École de La Comédie de Saint-Étienne ; Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques ; SPEDIDAM ; DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur • Remerciements à Djamil Mohamed ; l’Opéra de Saint-Étienne.
Newsletter
Recevez l’actualité du Théâtre + Cinéma