Théâtre d’objets
Spectacle recommandé à partir de 12 ans
Compagnie Les Maladroits

Mercredi 3 février 2021 19h
Samedi 6 février 2021 20h (représentation en LSF)

Salle Cinéma

1h10

Tarif C
de 6€ à 17€

À la table d’une cuisine, deux frères évoquent leur grand-père disparu, un des 500 000 républicains espagnols réfugiés en France pour fuir Franco en 1939. Mathias et Camille ouvrent les placards, sortent les tasses et le sucre blanc, versent le café noir. Et, avec de banals objets, racontent la vie d’Angel Marin : l’enfance, le coup d’État de 1936, l’emprisonnement, l’exil, l’internement en camp de concentration, le maquis et l’impossible retour. À partir d’une mémoire transmise et de documents historiques, en passant par l’objet et la métaphore, le duo trentenaire nous convie dans la maison familiale, tourne la cuillère dans le passé et provoque notre réflexion sur les temps corsés que nous vivons. Un succès théâtral qui, depuis sa création en 2016, ne cesse de tourner et de marquer les esprits.

Avec le soutien du Département de l’Aude pour Collèges au Théâtre

Représentations proposées à un public scolaire mais ouvertes à tous : du 2 au 10 février à 10h et 14h45 (les mercredis uniquement les matins)
Samedi 6 février : représentation adaptée en langue des signes française par le comédien Yoann Robert  et rencontre après spectacle traduite en LSF

Idée originale Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer

Conception et écriture collective Benjamin Ducasse, Eric de Sarria, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer

Mise en scène Eric de Sarria et Compagnie Les Maladroits

Avec David Lippe et Valentin Naulin

Création sonore Yann Antigny

Création lumières et régie Jessica Hemme

«Frères est une pépite à déguster sans modération. Premier volet d’une trilogie à venir, Frères donne envie de découvrir Camarades.»
M LA SCÈNE – Marie-Laure Barbaud, 2019

« Grâce à ce spectacle hors du commun, Les Maladroits se sont imposés comme l’une des compagnies de marionnettes les plus insolites, les plus imaginatives, dans un parfait équilibre entre réel et sentiments, politique et poésie. »
TÉLÉRAMA SORTIR TTT – Thierry Voisin, 2019

« Inventifs et incollables sur les faits, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer […] ont formidablement documenté leur reconstitution. Ils établissent une distance juste avec les événements, s’approprient sans fausse note une mémoire dont ils ne se reconnaissent que les
dépositaires. »
TÉLÉRAMA TT – Mathieu Braunstein, 2017

« Avec Frères, La Compagnie les Maladroits a ciselé en toute humilité un petit chef-d’oeuvre de finesse et d’invention où l’humour adoucit l’amertume, comme le sucre se dissout dans le café ! »
LE MURMURE DES PLANCHES – Laura Plas, 2016

« Avec Frères, on atteint le chef-d’oeuvre absolu. Rare est d’affirmer cela. […] Le rythme trépidant va venir éclater à la figure du spectateur pour le happer et ne plus le lâcher. »
THEATREACTU.COM – Céline Cloturel, 2016

« Le procédé offre une façon délicate de mettre à nu des interrogations.[…] La pièce traite aussi de sujets dramatiquement actuels quand elle raconte le sort fait aux réfugiés espagnols. »
THÉÂTRE(S) – Yves Pérennou, 2016

Production : Compagnie Les Maladroits • Coproduction : Tu-Nantes • Accueil en résidence : Tu-Nantes ; Le Bouffou théâtre à la coque ; La Nef / manufacture d’utopies ; La Fabrique Chantenay-Bellevue • Soutiens : l’ODIA Normandie ; Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

Version LSF

Newsletter

Recevez l’actualité du Théâtre + Cinéma