Danse
Spectacle recommandé à partir de 6 ans
Anne Nguyen / Cie par Terre

Jeudi 10 juin 2021 20h

Salle Théâtre

1h

Tarif C
de 6€ à 17€

Huit danseurs explosent les règles de leur danse en s’appropriant des gestes issus des arts martiaux. Leurs enchaînements se transforment en combats chorégraphiés rapides et ultra-précis. Duos ou duels ? Tout se joue dans cet entre-deux, où l’énergie du break – cette spécialité du hip-hop qui se déroule essentiellement au sol – devient guerrière au fil des attaques, blocages et esquives. En mettant en lumière la virtuosité de ses interprètes, la chorégraphe Anne Nguyen élève l’enchaînement de break au rang d’un étonnant « kata » : ce qui, dans les arts martiaux japonais, symbolise un ensemble de mouvements codifiés renfermant des principes cachés. Sur une ligne rythmique de percussions obsédantes, les danseurs investissent le plateau dans des séquences collectives intenses où s’allient puissance et discipline. Époustouflant.

Représentation proposée à un public scolaire mais ouverte à tous le 10 juin à 14h45

Chorégraphie Anne Nguyen

Danseurs Yanis Bouregba, Santiago Codon Gras, Fabrice Mahicka, Jean-Baptiste Matondo, Antonio Mvuani Gaston, Valentine Nagata-Ramos, Hugo de Vathaire, Konh-Ming Xiong

Musique originale (composition et interprétation percussions) Sébastien Lété

Création lumière Ydir Acef

« C’est une sorte de b-boying à la sauce Anne Teresa De Keersmaeker. Ou disons de break croisé aux concepts de William Forsythe. Aujourd’hui, la chorégraphe Anne Nguyen est habituée à ce genre de commentaires quand on évoque son travail. Elle comprend les rapprochements, elle qui s’attache à déconstruire le vocabulaire hip-hop pour le recomposer, façon puzzle, dans des pièces de plus en plus saluées. »
Libération

Production : Compagnie par Terre • Coproductions : Chaillot Théâtre national de la Danse ; CND Centre National de la Danse ; Le Prisme- Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines ; Espace 1789-Scène conventionnée pour la danse ; Théâtre de Choisy-le-Roi- Scène conventionnée pour la diversité linguistique ; Scènes du Golfe-Théâtres Arradon-Vannes • Soutien : ADAMI.

Newsletter

Recevez l’actualité du Théâtre + Cinéma