Musique

Faiz Ali Faiz

Mercredi 14 avril 2021 20h

Salle Théâtre

1h30

Tarif A
de 10€ à 27€

La rencontre du Pakistan et de l’Espagne fait dialoguer les chants sacrés du soufisme et ceux, mystiques et nomades, de la culture gitane. Le Qawwali, chant mystique soufi né dans les temples au 13e siècle et popularisé en Occident par Jeff Buckley ou Peter Gabriel a été porté par Nusrat Fateh Ali Khan. Son héritier, le Qawwal Faiz Ali Faiz, accompagné de son ensemble, des chanteurs de flamenco Tomás de Perrate et David Lagos, et du guitariste fétiche Chicuelo, livrent un concert d’anthologie. Leur connivence artistique est évidente tandis qu’ils chantent d’un même cœur, la joie, la souffrance et l’amour. Voix et instruments se répondent, soutenus par les percussions et les battements de mains. Leur musique habitée, puisée dans la spiritualité, transcende les frontières pour envoûter le public.

Chant Qawwali Faiz Ali Faiz et son ensemble

Guitare Chicuelo

Chant Tomás de Perrate

Chant David Lagos

Percussions Isaac Vigueras

« Si le lien musical entre ces deux cultures si différentes, l’une sacrée (qawwali) et l’autre profane (Flamenco), n’est pas évident à faire même pour un passionné, on change vite d’avis à l’écoute de ce double album. La guitare Flamenca se fond avec les percussions, choeurs et harmoniums des pakistanais, et le chant écorché des Flamencos n’est pas si éloigné de celui des qawwals. On retrouve dans ces voix la même émotion, la même intensité dans l’interprétation des poèmes, les mêmes vibrations.
Les chanteurs semblent se glisser sans effort dans la musique de l’autre culture.(…) »
Sylvie Hamon Ethnotempos

« Sous le signe du sou!sme, une splendide communion musicale entre Séville et Lahore
Ce projet est un oratorio bécéphale entre Espagne et Pakistan, un dialogue entre deux expressions vocales, deux cultures, à la fois musique et philosophie, poésie et improvisation, adresse au divin et à l’humain. (…) C’est la trace d’une histoire ancrée depuis des millénaires, où le geste vocal s’adresse au ciel, ou aux profondeurs de la terre. »
Géomag

Production internationale : Accords Croisés • Coproduction : Festival de St-Denis / METIS et Accords Croisés.

Newsletter

Recevez l’actualité du Théâtre + Cinéma