à ciel ouvert

Date

samedi 03 Mai 2025

Heure

20h30

cirque Aïtal

1h • dès 7 ans
catégorie 2 → de 8 € à 21 €

créé et interprété par Victor Cathala et Kati Pikkarainen
musiciens Helmut Nünning, Hugo Piris
Les enfants Leevi et Oona
collaboration artistique Michel Cerda
scénographie Victor Cathala et Kati Pikkarainen
composition Musicale Helmut Nünning et Hugo Piris
lumière Lucien Valle
son Olivier Planchard
costumes Emmanuelle Grobet
construction Simon Rosant, Allan Wyon, Stéphane Duron

Du cirque acrobatique alliant musique, burlesque et poésie

 

Prenez place sous les étoiles, dans des caravanes et des remorques transformées en gradins. Les quatre virtuoses du Cirque Aïtal vous invitent dans leur nouveau spectacle aussi surprenant qu’intimiste. Depuis 20 ans, le costaud Victor Cathala et la fringante Kati Pikkarainen réinventent les arts du cirque, loin des clowns et des chapiteaux. Accompagnés de deux musiciens, ils nous partagent, dans À ciel ouvert, un terrain de jeu atypique, à mi-chemin entre le campement nomade, la place de village et la basse-cour. Assis tout autour de cette scène, nous voilà à la fois spectateurs et complices.
Au fil de différents tableaux, nous observons une vie de groupe qui s’organise. Une vie simple et rustique, au milieu des poules et des pigeons, où chacun s’amuse des situations cocasses. Dans cette ambiance un peu foutraque, les artistes nous offrent des numéros merveilleux. Au son d’une musique live, ils enchaînent les figures : main à main, petite bascule, pole dance et autres acrobaties. Des performances spectaculaires présentées avec beaucoup de talent et une énergie débordante.

Victor Cathala, acrobate, porteur Elevé au sport de haut niveau, le foot et le rugby ne sauront avoir raison du puissant Victor. Attiré par le travail de la terre, c’est le lycée agricole et les études supérieures qui l’invitent au cirque par la voltige à cheval. Victor intègre alors Rosny et le Cnac. La rencontre avec Kati Pikkarainen, telle l’évidente alchimie du costaud et du fluet rend possible la magie et la grâce. Etre authentique au coeur du vrai, il cultive avec Kati la férocité du réel.

 

Kati Pikkarainen, acrobate, voltigeuse
Kati est entré dans le corps du cirque dès l’âge de 8 ans.
Formée à l’excellence technique à l’école de cirque d’Espoo en Finlande en partenariat avec l’Ecole Grotesk de Saint Pétersbourg, Kati a très tôt su allier la rigueur à la fantaisie du lâcher prise, de l’humour corrosif. Construite autour de ce décalage permanent, elle est un être fondamentalement intemporelle.
Sollicitée enfant pour participer à de nombreux galas, elle sillonne les routes européennes et commence tôt sa vie de cirque. Elle arrive en France à l’âge de 17 ans et intègre l’Ecole de Rosny puis le Cnac où la rencontre avec Victor les transforment et les associent pour longtemps.
Ils sortent tous deux du Cnac en 2003 avec une mention spéciale et les félicitations du jury.
En 2004, ils créent le Cirque Aïtal et tournent leur duo de main à main Victor & Kati , une petite forme efficace et radieuse avec laquelle ils obtiennent au 26ème Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris, une médaille d’argent (02.2005). Ils sont remarqués, sollicités et invités à rejoindre de grands cirques.
Ils choisissent le cabaret et perfectionnent leur duo de main à main sur les scènes allemandes et hollandaises, entre autres.
Ils tournent pendant un an avec le spectacle LeCirqLe mis en piste par Roland Shön, ils participent en tant qu’interprètes à la création de Metri, spectacle de danse chorégraphié par Liisa Risu et joué à Helsinki en janvier 2005. En août 2005, ils collaborent avec Circo Aereo, compagnie de cirque finlandaise et jouent dans le spectacle Louisiana Circus au Festival International d’Helsinki et à La Grande Halle de la Villette à Paris.
En 2006, Victor et Kati partent pour une tournée de 9 mois, sous chapiteau avec le cirque traditionnel suisse Circus Monti. C’est une expérience importante et heureuse.
En 2007, la création de leur premier spectacle La Piste là avec la rencontre d’autres acrobates, de la musique live et de l’espace circulaire du chapiteau est une aventure unique et sans précédent. Tourné plus de 4 ans, ce spectacle anime toujours les esprits des spectateurs conquis.
Heureux de rencontrer d’autres et de se nourrir dans cesse de nouvelles expériences, Victor & Kati répondent à l’invitation de la compagnie Zimmermann & de Perrot et participent en 2008 à leur création Öper Öpis. Tourné dans toute l’Europe, ce spectacle leur apprend beaucoup.
C’est au cours de la tournée de La Piste là qu’est née l’envie du nouveau spectacle Pour le meilleur et pour le pire .Le spectacle sorti en novembre 2011 connaît un très bel accueil et ne cesse de tourner depuis, c’est dire ! quelques 450 représentations ont été données … sous chapiteau et en salle…
Remplis de ces expériences, Victor & Kati ont poursuivi leur route avec la création en juin 2018 de Saison de Cirque, spectacle de cirque nouveau, grand et grandiose pour 8 artistes, 4 musiciens, 5 techniciens et 2 chevaux … spectacle énorme dans tous les sens du terme qui a pu rencontrer le public des grande forme et qui donne jour aujourd’hui à un : A ciel ouvert.

A ciel ouvert célèbre la simplicité de vies qui se croisent et partagent un même espace, poétisé par leurs singulières présences.(…)  La Terrasse – Nathalie Yokel

 

A ciel ouvert convoque des moments lunaires, des instants de vies loufoques et navigue dans un réjoiuissant imprévu. Seule certitude : il y fait doux et on s’y sent bien…. Le Soir – Catherine Makereel

Production : Cirque Aïtal.
Coproductions : Agora, PNC Boulazac Aquitaine ; Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne ; La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche, Ardèche Auvergne- Rhône-Alpes ; Le Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées ; CIRCa, Pôle National Cirque Auch Gers 0ccitanie L’Azimut – Antony Châtenay- Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France ; Le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon Nouvelle Aquitaine ; Scène nationale d’Albi ; Archaos Pôle National Cirque ; Latitude 50 Pôle des arts du cirque et de la rue.
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Générale de la Création Artistique ; Direction Régionale de l’Action Culturelle Occitanie ; Conseil Régional Occitanie ; Conseil Départemental de la Haute Garonne ; SACD / Processus Cirque ; Spedidam ; Adami ; Institut Français ; Occitanie en scène.

Photos © Quentin Coussirat