à huis clos
Marc Lainé - Kery James et Jérôme Kircher
1h10 • catégorie 1 → de 10 € à 30 €
NOUVEAU GARDERIE D’ENFANT POSSIBLE PENDANT CE SPECTACLE !
À sélectionner lors de votre réservation de place(s)
En savoir +
mise en scène et scénographie Marc Lainé
avec Kery James, Jérôme Kircher
dramaturgie Agathe Peyrard
assistant mise en scène Olivier Werner
collaboration artistique Naïlia Chaal
régie générale Thomas Crèvecoeur
lumières Kevin Briard, Juliette Labbaye, Samuel Kleinmann
vidéos Baptiste Klein, Yann Philippe
son Clément Rousseaux
costumière Marie-Cécile Viault
Un face-à-face musclé où l’intime se heurte au politique
Il y a cinq ans, Kery James faisait ses débuts au théâtre dans
À Vif. Une pièce politique dans laquelle il incarnait, avec Yannik Landrein, Soulaymaan et Yann, deux élèves avocats au regard très différents sur la France.
Dans À huis clos, le célèbre rappeur interprète à nouveau Soulaymaan, désormais avocat. Après le meurtre suspect de son frère d’une balle tirée dans le dos par un policier, il pense que ce dernier sera condamné. Mais lorsqu’une relaxe est prononcée, le jeune homme s’effondre. Meurtri, il fait irruption dans l’appartement du juge et le prend en otage. S’engage alors un face-à-face entre « deux France ». Dans cette confrontation, mise en scène par Marc Lainé, deux visions du monde s’affrontent. Les mots jaillissent. Dans leur joute politique, il est question de violences, de démocratie, de
réparation. Tout autour du plateau, deux caméras filment les deux hommes. Les images, projetées en direct sur grand écran, créent une proximité avec le public. Elles offrent un autre point de vue de l’action, loin de tout manichéisme. Au fur et à mesure, leur débat devient un dialogue, leur opposition se transforme en échange. Et de leur conflit naît une rencontre.
(…) Un spectacle engagé et tonique. Pour intelligemment réfléchir. Loin de tomber dans le réquisitoire anti-police, Kery James montre davantage les failles d’une démocratie qui comporte des dérives. Des actes, des paroles, des comportements qui interrogent, révoltent. Une pièce à fleur de peau profondément actuelle et proche des minorités. La réflexion de Kery James s’impose comme un cri d’alarme et de détresse, d’utilité publique. France Info
Le charismatique rappeur, auteur, compositeur, scénariste, réalisateur et poète Kery James revient sur la scène théâtrale, pour exprimer des échanges vifs et mobiles sur la politique, la démocratie, l’utilité des élections, l’amour, le pardon et la résilience ; les débatteurs découvrent dans ce parcours verbal émaillé de digressions que les fêlures de l’un répondent à celles de l’autre.
Une scénographie précise et subtile de Marc Lainé avec ses caméras sur pied et sur rail qui empruntent un chemin circulaire, circonscrivent la scène théâtrale projetée droit au-dessus d’elle, sur un immense écran, permettant au public d’explorer les expressions sensibles des visages en lice. Le public est en situation de faire son propre jugement, selon les données exactes des faits. WebThéâtre – Véronique Hotte
Production : Astérios Spectacles et Otto Productions.
Coproductions : Chaillot- Théâtre National de la Danse ; Les Quinconces – L’Espal Scène nationale du Mans ; Le Radiant- Bellevue, Caluire-et-Cuire ; La Machinerie Théâtre de Vénissieux ; Maison de la Musique de Nanterre ; La Filature, Scène nationale, Mulhouse ; Théâtre Jean Vilar, Vitry sur Seine ; Théâtre de Dreux ; La Comédie de Valence CDN Drôme Ardèche ; Théâtre-Sénart.
Coréalisation : Théâtre du Rond- Point, Paris.
Photos © Simon Gosselin
Conférence L’Etat dans les quartiers populaires: une affaire de police avec Hacène Belmessous, journaliste, écrivain en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique
[entrée libre]
Atelier Philo La violence peut-elle être légitime ?
Avec l’Université Populaire de Narbonne