art

Date

mercredi 11 Déc 2024

Heure

20h00

Yasmina Reza - François Morel

1h30
catégorie 1 → de 10 € à 30 €

texte Yasmina Reza
mise en scène François Morel

avec Olivier Broche, François Morel, Olivier Saladin

Les ex-Deschiens s’écharpent autour de la valeur de l’art

En trente ans, cette pièce est devenue un classique. Écrite en 1994 par Yasmina Reza, elle a été traduite en trente-cinq langues, et serait l’une des oeuvres contemporaines françaises les plus jouées au monde. Les ex-Deschiens François Morel, Olivier Saladin et Olivier Broche s’en emparent pour notre plus grand plaisir.
Art nous raconte l’histoire d’une amitié ébranlée par une toile.
Serge a investi dans une peinture. Un très grand tableau blanc sur lequel de fins liserés transversaux ont été posés. Il faut cligner des yeux pour les apercevoir. Il invite Marc à découvrir cette nouvelle acquisition.
Atterré par cet achat, ce dernier lui donne son avis sans sourciller. Pendant qu’Yvan, leur ami commun, nerveux à
l’approche de son mariage, cherche à ne contrarier ni l’un ni
l’autre.
La discussion commence sur le coût de l’oeuvre. Mais très vite, le ton monte. L’affrontement dépasse la seule question artistique, il ne laissera personne indemne.
Cette pièce est une formidable machine à rire. Sur l’art, sur les liens mis à rude épreuve, sur l’absurde. Amis depuis plus de trente ans, François Morel et ses acolytes l’interprètent avec brio.

FRANÇOIS MOREL
Comédien formé à l’École de la Rue Blanche, François Morel débute sa carrière dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff et incarne Monsieur Morel dans Les Deschiens pendant sept ans. Depuis, il poursuit une carrière de metteur en scène, de comédien pour le théâtre et le cinéma, mais aussi de chanteur et parolier. Au théâtre, il joue notamment sous la direction de Michel Cerda, Tilly, Jean-Michel Ribes, Anne Bourgeois et Catherine Hiegel.
Au cinéma, il tourne avec de nombreux réalisateurs dont Lucas Belvaux, Tonie Marschall, Guy Jacques, Étienne Chatiliez, Laurent Tirard, Pascal Rabaté, Noémie Lvovsky…

Depuis 20 ans, il crée ses propres spectacles : Bien des choses avec Olivier Saladin, Collection Particulière mis en scène par Jean-Michel Ribes, Instants Critiques avec Olivier Saladin, Olivier Broche et Lucrèce Sassella, La fin du monde est pour dimanche mis en scène par Benjamin Guillard, Hyacinthe et Rose, les concerts Le Soir des lions et La Vie (titre provisoire) mis en scène par Juliette, J’ai des Doutes, sur les textes de Raymond Devos, Tous les marins sont des chanteurs, coécrit avec Gérard Mordillat et Antoine Sahler.

Le disque La Vie titre provisoire reçoit le Grand prix de l’Académie Charles Cros en 2017.

Il reçoit en 2019 le Molière du Meilleur comédien dans un spectacle de Théâtre public pour J’ai des Doutes ainsi que le Prix humour de la SACD.

Il rend hommage à Brassens pour son centenaire en octobre 2021 et chante avec Yolande Moreau dans le disque Brassens dans le texte (Universal-Fontana).

François a écrit avec son fils Valentin Le Dictionnaire amoureux de l’Inutile, sorti en octobre 2020 chez Plon. La version illustrée sort en novembre 22, la versio, de poche en novembre 23.

Le dernier recueil de chroniques est sorti en octobre 23 chez Denoël 3m25 de bonheur. L’intégralité des autres Chroniques est sorte chez Bouquins en novembre 22. Depuis 2009, il assure une chronique hebdomadaire sur France Inter à 8h55 : Le Billet de François Morel.

 

 OLIVIER SALADIN
Olivier Saladin entame une carrière de comédien au théâtre des Deux Rives à Rouen puis entre dans la troupe des Deschamps dirigée par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il joue dans Lapin-Chasseur, Les Pieds dans l’eau, Le Défilé, Les Précieuses Ridicules. Et est Monsieur Saladin dans les Deschiens sur Canal + de 1993 à 2000.
Au théâtre, il a joué Oncle Vania de Anton Tchekhov mis en scène par Alain Bezu ainsi que la Nuit des Rois de Shakespeare, Une visite inopportune de Copi mis en scène de Yann Dacosta, Violette sur la Terre de Carole Fréchette, mis en scène par Maxime Leroux en tournée puis au Théâtre 13 en mai 2006. En 2008 Les Amoureux de Carlo Goldoni mis en scène de Gloria Paris.
Il joue avec François Morel dans Bien des Choses, Instants critiques mis en scène par François Morel, et Ancien Malade des Hôpitaux de Paris de Daniel Pennac mis en scène par Benjamin Guillard, Tout le monde ne peut pas être orphelin des Chiens de Navarre. Il a joué au cinéma dans Le Colonel Chabert d’Yves Angelo, Bienvenue chez les Rozes de Francis Palluau, Bienvenue au Gîte de Claude Duty, Les Poupées Russes de Cédric Klapish., Apnée de Jean-Christophe Meurisse, Louloute de Hubert Viel et Orange Sanguine (sélection Cannes 2021) de Jean-Christophe Meurisse.
A la télévision, on a pu le voir dans la série Boulevard du Palais, Le Cri d’Hervé Basle, la Promeneuse d’Oiseaux de Jacques Otmezguine, Marie Besnard de Christian Faure, Un Amour à Taire de Christian Faure, La Bonne Conduite de Arnaud Bedouet, Mort d’un Berger de Christian Bonnet, Le Mouton Noir de Mathilde Vallet, La fièvre de Ziad Douieri

 

OLIVIER BROCHE
Après des études de Lettres à la Sorbonne et une formation d’acteur au cours Périmony, Olivier Broche rejoint la compagnie de Jérôme Deschamps en 1992. Il joue dans plusieurs spectacles (Lapin Chasseur, Les Précieuses ridicules, Les Brigands…) et participe aux Deschiens avec François Morel, Olivier Saladin et Yolande Moreau. Il joue régulièrement dans des séries télévisées et des téléfilms réalisés par Thomas Chabrol, Josée Dayan, Sam Karmann, Antony Cordier etc. Au cinéma, il tourne entre autres avec Jérôme Bonnell, Aurélia Georges, Agnès Jaoui, Antonin Peretjatko et François Ozon.
Il a été aussi producteur de courts et réalisateur de documentaires et travaille comme conseiller artistique et programmateur pour divers cinémas et festivals.
Au théâtre, il poursuit sa collaboration avec François Morel, avec la création d’Instants Critiques en 2011. Dernièrement, il a joué dans Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier mis en scène par Benjamin Guillard, Penser qu’on ne pense à rien c’est déjà penser quelque chose de Pierre Bénézit, Peut-être Nadia de Pascal Reverte, J’habite ici de Jean-Michel Ribes, L’Avare mis en scène par Olivier Lopez, Une Petite musique dans la tête de Dorian Rossel.

Production : Les Productions de l’Explorateur ; Maison de la Culture de Bourges ; Théâtre de Caen ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar ; Théâtre Madeleine-Renaud, Taverny ; Espace Carpeaux, Courbevoie ; La Coopérative de Résidences pour les Écritures et les Auteurs, Mont- Saint-Michel, Normandie.
Remerciements : Paris Musées et le Musée d’Art Moderne de Paris, la société Vitra.

Photos © Agalé Bory

Conférence Artiste ! Et c’est un métier ?
avec Manon Damiens, sculptrice sur métal en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique
[entrée libre]