Corason – Narbonne
Date
- samedi 30 Sep 2023
- Expiré!
Heure
- 18h00
- Tarifs: Gratuit
Les Rustines de l'ange
55 min • entrée libre sans réservation
dim 24 septembre • 11h → Saint-Marcel sur Aude, place de l’Église
vendredi 29 septembre • 19h30 → Sigean, place du vieux Sigean
samedi 30 septembre • 18h → Narbonne, Place du Forum
dimanche 1er octobre • 11h30 → Gruissan, place Louis Rachou en partenariat avec le Bonheur Social Club
mise en scène Anne-Laure Gros
direction de projet Séverine Bruniau, Anne-Laure Gros
avec Gaétan Bouillet, Séverine Bruniau, Emilie Cadiou, Amélie Castel, Aude Combettes, Léo Haag, Fred Labasthe, Olivier Perrin, Corentin Restif
choeur [é]mouvant de 9 accordéons
De loin, on entend des voix arriver. Ils débarquent avec de grandes valises d’où chacun sort un accordéon. Ils se regardent, nous regardent, et cet orchestre improbable se met à jouer.
Le choeur palpite, s’agrandit, se meut. Il nous fait face ou nous enveloppe. Les accordéons se déploient, prolongement du corps de chacun. Les lames vibrent, les sons émergent, virevoltent jusqu’à créer une bulle au sein de laquelle instruments, interprètes et spectateurs semblent respirer à l’unisson.
CoraSon c’est avant tout la force du choeur, 9 hommes et femmes se déplaçant dans un même élan, s’engageant physiquement et ne faisant qu’un dans leur intention : prendre le risque de s’offrir, de nous relier et d’abolir les frontières qui nous séparent. Tour à tour chanteurs, accordéonistes et percussionnistes, ces voyageurs intemporels nous embarquent dans un rituel généreux et joyeux…
A l’heure où la question des frontières nous heurte avec son actualité dramatique et où le monde est cantonné à l’isolement, nous posons notre regard artistique sur nos frontières intérieures, celles qui nous délimitent (et nous limitent ?) et sur cette part d’invisible qui nous relie.
Questionner cet espace entre l’autre et moi. Cette reliance essentielle à l’être humain.
Avec CoraSon, nous explorons et mettons en vibration cet entre-nous impalpable et vivant; celui où circule le son, l’énergie, la voix, celui du souffle, celui de la rencontre, où le mouvement trouve son prolongement invisible, où l’émotion circule librement.
Corason explore cet espace entre toi et moi, ces fils invisibles qui nous lient et nous relient.
CoraSon c’est avant tout la force du choeur, 9 hommes et femmes se déplaçant dans un même élan, ils font un dans leur intention ; celle de prendre le risque du don. La musique donne le chemin à suivre pour entrer avec eux dans ce généreux partage. La spatialisation participe à créer une bulle sonore, au sein de laquelle se trouve le public… le choeur s’agrandit! Il palpite!
Voyageurs intemporels et tour à tour comédiens, chanteurs, accordéonistes, danseurs, ils s’engagent corporellement dans un rituel généreux et joyeux.
Les Rustines de l’Ange, créent des spectacles pour la rue et espaces non dédiés au spectacle vivant ; des formes légères, à taille humaine, prétextes à la rencontre.
Leur création Ça va valser a joué près de 300 fois en 5 ans ; depuis 2 ans le spectacle privilégie la poésie, l’intime et le rapport à l’espace. Il réunit des artistes férus d’accordéon, de voyage, de musiques, de rencontres…en espace public, avec et pour tous les publics.
Coproductions et résidences :
Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Boulieu-lès-Annonay ; Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne ; Le Fourneau, Brest ; Le Moulin Fondu Oposito, Garges lès Gonesse ; La Ville de Caen ; Eclat(s) de Rue, Caen ; Le Pied en Coulisses, Lamorteau.
Aide à la création : Département de la Drôme ; Région AURA.
Aide Plan de Relance DRAC AURA.
Photos © Anne-Laure Gros
sam 30 sept 15h à Théâtre + Cinéma
dim 1er oct 14h à Gruissan, Cinéma Pierre Richard
Ciné-Concert
“De la féerie des débuts du cinéma à la poésie du burlesque” accompagné à l’accordéon par Virgile Goller.
Sur terre, dans les airs et sous la mer, suivez les incroyables péripéties des héros des films muets du début du vingtième siècle.
à partir de 5 ans – 50 min
En partenariat avec Ciném’Aude
sam. 30 sept. 11h du Cours Mirabeau aux Halles de Narbonne
Lâcher d’accordéonistes
Les 9 interprètes de CoraSon accompagnés par les classes d’accordéon du Patio des Arts et du Conservatoire Agglo Béziers Méditerranée se glissent dans les Halles, derrière les étals, aux comptoirs et offrent quelques moments de choeur qui vont faire vibrer le plus beau marché de France…
[entrée libre]
sam. 30 sept. 19h Narbonne, Place du Forum
Boeuf musical
Après la représentation de CoraSon, les musiciens des Rustines de l’Ange ouvrent le boeuf musical. Vous voulez participer ? Venez avec votre instrument. [entrée libre]