Cycle d’automne

Date

dimanche 17 Déc 2023
Expiré!

Heure

17h30

Films du patrimoine CYCLE D’AUTOMNE

Du texte à l’image : le corps des autres

 

 

À chaque saison son cycle ! Le thème du corps traversera cette nouvelle année. Trois cycles présentés pour nous donner le corps à voir au cinéma, sous le regard cinéphile de nos trois intervenants.

 

Séances à 17h30 · tarif : 4.5€

 

 

 

1911 «Le Cinématographe » tout jeune encore propose depuis l’Italie une adaptation de La Divine comédie œuvre littéraire de Dante, inscrite au patrimoine de l’humanité.

Le film intitulé L’Enfer est un scandale et un succès international. Les gens du cinéma ont osé donner corps et visages à des personnages fantasmés depuis des siècles. Est-ce la vision des corps maltraités en enfer ou la nudité étonnante pour l’époque qui enflamment le public ?

L’image animé ne cessera dès lors d’attirer le lecteur devenu spectateur, des acteurs incarnent héros et héroïnes imaginés. « Stars », « montres sacrés »… divins ou organiques, le cinéma célèbre ces corps que les livres nous ont contés.

 

De Federico Fellini

2h04, Italie, 1969
Avec Martin Potter, Hiram Keller, Max Born…

Interdit au moins de 12 ans.

 

D’après Le Satyricon de Pétrone

Dans la Rome antique, Encolpe et Ascylte, deux étudiants qui cohabitent dans le quartier souterrain de Subure où ils vivent de rapines, se disputent les faveurs de leur jeune esclave Giton…

 

Dimanche 3 à 17h30

Présentation du cycle (15min) suivie de l’intervention d’Alain Bastias

De John Huston

1h50, États-Unis, 1967
Avec Marlon Brando, Elizabeth Taylor, Brian Keith…

D’après Reflets dans un œil d’or de Carson McCullers

 

Dans un fort de Géorgie, le major Penderton ne s’intéresse plus depuis longtemps à sa femme, qui a pour amant le colonel Langdon. Un jeune soldat, William, va venir perturber un peu plus cet univers trouble…

 

Dimanche 10 à 17h30

De David Cronenberg

1h40, Canada, 1996
Avec James Spader, Holly Hunter, Elias Koteas…

Prix Spécial du Jury Festival de Cannes 1996

D’après Crash de J. G. Ballard

 

James Ballard, producteur de films publicitaires et sa femme Catherine mènent une vie sexuelle très débridée. Suite à une grave collision avec le docteur Helen Remington ayant entraîné la mort de son mari, James se lance dans l’exploration des rapports étranges qui lient danger, sexe et mort…

 

Dimanche 17 à 17h30