de loin si près

Date

jeudi 13 Mar 2025

Heure

20h00

This widget is displayed if register button is set. In order for the widget in this page to be displayed correctly, please set register button for your last event.Bouton d'inscription

Bruno Pradet - Cie Vilcanota

1h • catégorie 2 → de 8 € à 21 €

conception et chorégraphie Bruno Pradet
interprétation Jeanne Cathala, Chinatsu Kosakatani, Joel-Elisée Konan, Jules Leduc, Marie Maleine, Thomas Regnier, Elie Tremblay, Loriane Wagner
création sonore Yoann Sanson assisté de Marion Dhombres, Black Adopo, Patrice Rix
scénographie Clément Dubois
regard complice Loriane Wagner
intervenant Beat box Black Adopo
lumières François Blondel
costumes Rozenn Lamand

Cette pièce chorale mêle danse contemporaine, hip-hop et krump

 

Comment la société réagit-elle face à la contrainte ? Choisit-elle la révolte ou la soumission? Préfère-t-elle fuir ou agir ? Cette très belle création du chorégraphe Bruno Pradet a été imaginée en réaction aux périodes de confinement. Nous y découvrons un groupe à la recherche d’un chemin vers une utopie, vers un monde nouveau. Tout commence par des claquements de mains secs, lents et désordonnés. D’étranges applaudissements qui s’avancent sur la scène. Progressivement, ces crépitements accélèrent. Ils quittent le chaos pour battre ensemble et affirmer leurs cadences. Les corps se déploient, se rapprochent, se heurtent, s’apprivoisent avant de basculer dans une transe. Et nous voilà emportés par la vague. Au rythme d’une bande-son de Yoann Sanson composée de musiques traditionnelles occitanes et de quelques grandes oeuvres classiques, les huit interprètes, quatre femmes et quatre hommes, incarnent ces individus empêchés, et pourtant résolument animés par une pulsion de vie.
Dans cette foule anonyme, chacun trouve peu à peu la voie de sa singularité. Face au bruit du monde, leurs  mouvements s’accordent. Et dans cette harmonie parfaite, ils se réinventent.

« De loin si près » est le quatrième projet de groupe que nous menons au sein de Vilcanota, après l’Homme d’habitude (11 interprètes – 2013), People what people ? (7 danseurs – 2016) et TumulTe (9 interprètes – 2020).

Avec  De loin si près nous faisons à nouveau le pari d’une pièce de groupe portée par des danseurs, pour aller explorer plus profondément le mouvement, dans sa capacité à raconter des bribes de monde.
8 personnes sur un plateau, cela permet de travailler sur de puissants ensembles, de créer la sensation de foule et d’anonymat en offrant pour autant à chaque individu la possibilité d’exprimer sa singularité.
L’intention du projet prend sa source dans la relation que la société entretient avec la contrainte ; qu’elle soit physique, morale, spatiale ou temporelle, elle peut être moteur de modifications dans les schémas établis.
« De loin si près » exposera une petite société qui tente de trouver le chemin d’une utopie née de cette contrainte.
La période que nous avons traversé en 2020 et 2021 n’est évidemment pas étrangère à cette intention.
Comment réagir face à la contrainte ?
Révolte ?
Soumission ?
Fuite ?
Mépris ?
Renoncement ?
Cécité ?
Détournement

Production : Compagnie Vilcanota.
Coproductions : Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre ; le Sémaphore, Cébazat ; Théâtre d’O avec le département de l’Hérault ; Théâtre Molière, Scène nationale archipel de Thau ; Scène nationale de Dieppe ; Scène nationale d’Aubusson ; Scène de Bayssan Arts – Culture – Loisirs – Béziers.

Photos © Alain Scherer

Irruption dansée entre les étals du marché couvert. [entrée libre]