de loin si près
Bruno Pradet - Cie Vilcanota
1h • catégorie 2 → de 8 € à 21 €
Conception et chorégraphie : Bruno Pradet
Interprétation : Jeanne Cathala, Chinatsu Kosakatani, Joël-Elisée Konan, Jules Leduc, Marie Maleine, Thomas Regnier, Elie Tremblay, Loriane Wagner
Scénographie : Clément Dubois
Création sonore : Yoann Sanson Avec : Marion Dhombres (soprane), Black Adopo (Beat-boxer), Patrice Rix (vielle à roue)
Création lumière : François Blondel
Costumes : Rozenn Lamand
Régie plateau : Fabrice Coudert
Regard complice : Loriane Wagner
Intervenant Beat box : Black Adopo
Administration / Production : Céline Aubry
Production / Diffusion : Azzedine Boudène
Cette pièce chorale mêle danse contemporaine, hip-hop et krump
Avec De loin si près, Bruno Pradet fait à nouveau le pari d’une pièce de groupe, portée par huit danseurs aux techniques multiples (contemporains, hip-hop, krump), pour explorer le mouvement dans sa capacité à raconter des bribes de monde.
Huit danseurs confinés dans un espace clos à la blancheur éclatante et cernés d’une multitude de bouts de tissus colorés.
Au-dessus de l’espace, une fine bande de lumière observe les danseurs, accompagne leurs rotations, se rapproche jusqu’à les caresser, et semble scanner le temps. S’emparant des bouts de tissus disséminés autour d’eux, les danseurs s’embarquent dans des danses collectives intenses, orchestrées par une bande son où beat box, voix lyrique et vielle à roue dialoguent magnifiquement.
Image d’une ronde ou jamais les corps ne se rejoignent, allégorie d’une étendue marine peuplée de fantômes hypnotiques, évocation d’un bal explosif pour des troubadours d’un nouveau genre.
De scène en scène, les danseurs s’apprivoisent, tissent des liens, et tentent joyeusement de trouver le chemin d’une utopie commune.
« De loin si près » est le quatrième projet de groupe que nous menons au sein de Vilcanota, après l’Homme d’habitude (11 interprètes – 2013), People what people ? (7 danseurs – 2016) et TumulTe (9 interprètes – 2020).
Avec De loin si près nous faisons à nouveau le pari d’une pièce de groupe portée par des danseurs, pour aller explorer plus profondément le mouvement, dans sa capacité à raconter des bribes de monde.
8 personnes sur un plateau, cela permet de travailler sur de puissants ensembles, de créer la sensation de foule et d’anonymat en offrant pour autant à chaque individu la possibilité d’exprimer sa singularité.
L’intention du projet prend sa source dans la relation que la société entretient avec la contrainte ; qu’elle soit physique, morale, spatiale ou temporelle, elle peut être moteur de modifications dans les schémas établis.
« De loin si près » exposera une petite société qui tente de trouver le chemin d’une utopie née de cette contrainte.
La période que nous avons traversé en 2020 et 2021 n’est évidemment pas étrangère à cette intention.
Comment réagir face à la contrainte ?
Révolte ?
Soumission ?
Fuite ?
Mépris ?
Renoncement ?
Cécité ?
Détournement
La compagnie Vilcanota est conventionnée par la DRAC Occitanie et soutenue par la ville de Montpellier. Cette création est soutenue par la région Occitanie et le département de l’Hérault.
Coproductions : Le Phare / Centre Chorégraphique National du Havre Normandie (76), le Sémaphore à Cébazat (63), Département de l’Hérault – Théâtre d’Ô à Montpellier (34), Théâtre Molière – Sète / Scène nationale archipel de Thau (34), Scène Nationale de Dieppe (76), Scène Nationale d’Aubusson (23), Scène de Bayssan à Béziers (34)
Prêt de studio : Boom’structur – Pôle chorégraphique à Clermont-Ferrand (63), ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie (34)
Atelier danse ados/adultes
Irruption dansée entre les étals du marché couvert. [entrée libre]