Décrochez-moi ça – Coursan
Cie Bêtes de foire
1h05 • à partir de 9 ans
tarif 3 → de 6 € à 14 €
→ Coursan, sous chapiteau, Espace Sainte Marie
mardi 14 mai • 20h30
mercredi 15 mai • 20h30
jeudi 16 mai • 20h30
vendredi 17 mai • 20h30
samedi 18 mai • 20h30
Tous les soirs restauration sur place à partir de 19h, Foodtruck La Cahutte d’Alex
tapas fermiers, charcuteries, fromages paysans et boissons locales
sans réservation
avec Laurent Cabrol, Elsa De Witte, Simon Rosant et Thomas Barriere en alternance avec Bastien Pelenc
décors, costumes et accessoires Laurent Cabrol, Elsa De Witte et Simon Rosant avec la complicité de Solenne Capmas (costumes), Luna Berardino (aide couture) et Steffie Bayer (sculpture personnages)
création musicale Thomas Barriere et Bastien Pelenc
construction piste Laurent Desfleches et Chantal Viannay, avec l’aide de Silvain Ohl et Eric Noel
création son Francis Lopez
création lumieres Tom Bourreau
création toile VSO
Voyage intemporel, entre cirque et théâtre forain
La compagnie Bêtes de foire nous invite sous son chapiteau, une arène intime, avec un décor suspendu et une piste ronde. Dans cet univers singulier se tutoient maladresses et prouesses, petits riens et extraordinaire, apparences et faux-semblant.
Il y a des corps flottant et swinguant, seuls et magnifiques. Il y a des chapeaux manipulés par un homme lui-même manipulé. Il y a des empilements de manteaux, des déshabillages de vestes, des amoncellements de cabans, des vols de redingotes, de l’effeuillage de corsages, du déploiement de blousons, du dégoulinage de soie. Il y a des violons, des guitares, des claviers, des percussions, des objets insolites, des heureux accidents, des êtres fanfares et des corps orchestres.
Après le succès de Bêtes de foire – petit théâtre de gestes, joué pendant plus de dix ans, Laurent Cabrol et Elsa de Witte, proposent une nouvelle création, visant toujours un cirque intemporel et onirique, qui charrie les âmes jusqu’aux tréfonds de l’humanité.
Quelle réussite ! Galvanisante, La compagnie Bêtes de foire fait partie de ces petits cirques comme la compagnie Deux rien merci ou les frères Forman qui ont conjointement inventé un univers et une structure pour l’abriter. (…) Cela tient du cirque, du cabinet de curiosité, du théâtre de marionnettes et d’objets.(…) C’est fait main, cousu maison, c’est plein d’adresse et de tendresse, a la fois delicat et désuet, constamment enchanteur. Jean-Pierre Thibaudet, Mediapart
(…) ce petit theâtre de gestes est plein de charme, d’invention et de douce fantaisie. TTT, Thierry Voisin, Telerama
Elsa et Laurent sortent tout droit d’un album de Fred. Leur petit cirque est un endroit pour rêver, rire et admirer. Dans la grande tradition des artistes poètes, ils ratent tout ce qu’ils réussissent et réussissent tout ce qu’ils ratent. Sous leur chapiteau, ils nous présentent un spectacle fragile et palpitant comme un coeur qui bat. François Morel
Bêtes de Foire est le fruit de la rencontre entre Laurent Cabrol, circassien et Elsa De Witte, costumière comédienne. Apres avoir fait ses classes auprès d’Annie Fratellini et Lan N’Guyen, Laurent co-fonde les cirques Convoi Exceptionnel et Trottola, tout en multipliant les rencontres artistiques : Raphaëlle Delaunay, cirque Romanes, Théâtre du Rugissant dans lequel il retrouve Elsa. Elle, elle vient de compagnies de théâtre de rue -notamment la Cie Babylone- et cultive son amour pour les histoires simples et populaires, tout en approfondissant un travail sur le détournement de matériaux usés, qu’ elle recycle et embellit.
Leur premier spectacle Bêtes de foire-petit théâtre de gestes a été crée en 2013 et a réuni tout leur savoir-faire pour bâtir un spectacle à l’univers singulier : du cirque par son émotion tragique et les disciplines exercées, mais aussi des marionnettes et du théâtre d’objets par le biais de personnages manipules à vue, de la danse par le langage corporel crée par le mouvement, le tout avec la gestuelle et la sensibilité du cinéma muet. Ce spectacle a reçu le Prix SACD des Arts du Cirque en 2015 et a été joué pas moins de 700 fois en France et en Europe. Pour Décrochez-moi-ça, l’équipe s’étoffe de plusieurs complices.
D’abord il y a Simon Rosant, constructeur-régisseur. Tour à tour gestionnaire de Bals montés, régisseur au sein de grosses structures type Nuits de Fourvière ou compagnies de Cirque comme Cirque Aïtal, constructeur de décors ; métal, bois, électricité et mécanique ne résistent pas à ses talents. Il assure dans le spectacle une régie à vue et des manipulations d’objets mécaniques sur la piste.
Ensuite viennent Bastien Pelenc et Thomas Barriere, 20 ans de compagnonnage dans des cinés-concerts, du théâtre documentaire, leur duo Algecow, des spectacles d’arts de la rue et de danse, de la musique de film, de la poésie sonore et aussi dans le Cirque Trottola. Le duo de musiciens cherche et affine sans cesse sa recherche sur sa pratique instrumentale, à cheval entre la prouesse physique, la polyphonie timbrale et le beau geste allie au son juste.
Pour Décrochez-moi-ça, ils composent la musique à deux qu’ils jouent ensuite en alternance. Pour ce spectacle, Bêtes de foire continue avec l’itinérance et sa ménagerie radieuse, prolonge sa recherche sur la distorsion du temps et les processus de création et renoue avec la piste centrale, point d’ancrage du cirque.
Production: Association Z’Alegria ; Bêtes de foire.
Coproductions: Les Nuits de Fourvière ; Festival International de la Métropole de Lyon ; Théâtre Sénart, Scène nationale ; Le Parvis, Scène nationale Tarbes
Pyrénées ; L’Azimut, Antony-Chatenay Malabry, Théâtre Le Sillon, Scène conventionnée d’interêt national Arts en Territoire à Clermont-l’Herault et dans le Clermontais, Théâtre Molière Sète, Scène nationale Archipel de Thau.
Soutien : FONDOC.
Aides : Conseil Régional d’Occitanie, DRAC Occitanie (Aide à la création), DGCA (Aide à la création).
La Compagnie est soutenue par la DGCA dans le cadre de l’aide à l’itinérance des cirques de création.
Photos © Vincent Muteau