don juan, un cœur à aimer la terre entière

Date

vendredi 15 Nov 2024

Heure

20h00

This widget is displayed if register button is set. In order for the widget in this page to be displayed correctly, please set register button for your last event.Bouton d'inscription

Philippe Car - Agence de Voyages Imaginaires

2h • dès 10 ans
catégorie 1 → de 10€ à 30€

représentation scolaire 14 novembre

 

NOUVEAU GARDERIE D’ENFANT POSSIBLE PENDANT CE SPECTACLE !
À sélectionner lors de votre réservation de place(s)
En savoir +

de Valérie Bournet et Philippe Car
mise en scène et scénographie Philippe Car
adaptation et écriture Philippe Car (d’après Molière, Michel de Ghelderode, Tirso de Molina et Edmond Rostand) et Yves Fravega
assistanat à la mise en scène Laurence Bournet
avec Jessy Avril, Ivan Bougnoux, Valérie Bournet, Nicolas Delorme et Lucien Duntze
compositions musicales Vincent Trouble et Nicolas Delorme
lumières Julo Etievant
costumes Atelier Aminata, Tambacounda, Sénégal
construction des décors et conception des costumes Agence de Voyages Imaginaires

Quand la folie de Molière croise celle de Tim Burton

40 ans, la Compagnie Agence de Voyages Imaginaires revisite librement des pièces du répertoire classique. Grâce à une adaptation très personnelle de ces oeuvres, elle a fait émerger un ensemble de créations totalement originales. Un théâtre
esthétique, coloré, mêlant machinerie, musique, masques et marionnettes.
Avec Don Juan, elle transforme le plateau en lieu de fête. Tout débute dans un bar de nuit. Notre séducteur prédateur est incarné par une comédienne, Valérie Bournet. Nous ne savons pas si Don Juan est une femme ou un homme. Ici, la soif de
liberté et d’amour n’a pas de sexe. Dans cet univers peuplé
de masques baroques, Don Juan fait peur autant qu’il fascine.
Autour d’un dispositif constitué de quatre praticables sur roulettes et de voiles, la troupe fait apparaître puis disparaître
les lieux comme par magie, faisant ainsi écho à la mise en scène de Molière qui avait vu l’introduction de machines.
Et sur une musique live, mix d’électro et classique, nous plongeons avec délectation dans cette satire.

Philippe Car est né le 26 juillet 1958 à Marseille. A 18 ans, il réussit le bac et rate le permis. Ce qui ne l’empêche pas de partir en tournée jusqu’en septembre au volant d’une 4L antique tractant un manège… avec une troupe de jeunes clowns musiciens autodidactes. Il partage l’aventure avec une jeune danseuse et poursuit son parcours par la danse contemporaine, à travers laquelle il découvre avec passion le spectacle vivant.
Découragé ou alors encouragé par sa professeur de danse qui lui conseille plutôt, vu ses “penchants à la comédie”, le théâtre, il entre en 1978 au TEMP, l’école de théâtre gestuel de Pinok et Matho, à Paris.
La recherche enseignée par ces maîtres, transmise aussi par d’autres élèves d’Etienne Decroux (comme Jacques Lecoq), apporte pour lui de l’oxygène à un théâtre institutionnel mental et en voie d’asphyxie… et renoue ainsi avec des pratiques traditionnelles anciennes qu’il estime donc pleines d’avenir. Parallèlement, dès 1979, il crée sa propre compagnie, Cartoun Sardines Théâtre, dont il devient le metteur en scène et avec laquelle il fait le tour du monde. Dans ses nombreux voyages il découvre les arts ancestraux qui constituent la chair des spectacles qu’il fabrique avec ses compagnons.
Son écriture scénique est nourrie de ces influences. Le spectacle comme un art total où il est naturel de puiser dans un vivier de pratiques multiples : les marionnettes, le mime, l’ombre, la magie, la musique, le clown, le masque… Le principe du numéro, comme au cirque, à la foire.
En 32 ans, Philippe Car signe une trentaine de créations, adaptations de romans, de légendes et de textes du répertoire. Deux de ses mises en scène sont présentées par l’Adami à la soirée des Molières…
Il est sollicité parallèlement pour des mises en scène à l’étranger (Guinée, Cameroun, Inde), par la DRAC Martinique en 2006 pour la mise en scène d’un spectacle de rue et par le Centre National des Arts du Cirque en 2007 pour le spectacle de fin d’études.
En 2007, pour des raisons de “fin d’histoire”, il quitte Cartoun Sardines Théâtre et crée l’Agence de Voyages Imaginaires, Compagnie Philippe Car, avec 6 membres de sa compagnie première.
Depuis, l’Agence de Voyages Imaginaires joue son propre répertoire (Le Bourgeois gentilhommeRoméo et JulietteLe Malade imaginé…) partout en France et à l’étranger (Maroc, Salvador…) .
Elle continue de fabriquer de nouveaux spectacles lors de voyages inspirants (Antigone au Burkina Faso) participe à des événements humanitaires et sociaux, organise des soirées festives et artistiques (Feu d’Artistique du 15 juillet : 1000 personnes présentes à Villeneuve-en-Scène).
Aujourd’hui, l’ensemble de tous les spectacles que Philippe Car a créé représente plus de 3000 représentations dans le monde.

Production : L’Agence de Voyages Imaginaires
L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par la DRAC PACA, la Ville de Marseille et subventionnée par le Conseil Départemental des Bouches du-Rhône et la Région Sud.
Coproductions : Maison des arts du Léman, Thonon-les-Bains ; Théâtre du Bois de l’Aune, Aix en Provence ; Théâtre d’Annonay ; Scène de Bayssan, Béziers ; Théâtre de Grasse ; Pôle des Arts de la Scène, Marseille.

Photos © L. Sallustro

Musique
Un petit concentré musical de voyages imaginaires au coeur de notre fameux marché couvert. Une occasion de découvrir l’univers joyeux et coloré de cette compagnie. [entrée libre]

Cabaret imaginaire
Les interprètes du spectacle poursuivent la soirée aux  Comptoirs, avec leurs instruments et leurs chansons. Place à la fête !

Atelier Philo La demande d’amour
Avec l’Université Populaire de Narbonne