Drop
Cie Crazy R
photos de répétitions – © Ryan Lavie
45 min • tarif 3 → de 6 € à 14 €
Spectacle présenté avec la Ville de Narbonne
Pas de gradins, prévoir coussin ou siège pliant…
Billetterie, buvette et petite restauration sur place.
Création septembre 2023 pour la Coupe du Monde de Rugby (Production déléguée OARA-Office artistique de la région Nouvelle Aquitaine)
Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
de Cécile Cinelli, Antoine Linsale, Dianys Montavy
dramaturgie / mise en scène Antoine Linsale
costumes : Guillaume Collard – Maison De La
scénographie et décors Thierry et Bruno Lahontâa
conception de la structure acrobatique Dianys Montavy MONTAVY & remerciements à Gsoudure&design
création sonore et musicale Eddie Ladoire / production Unendliche Studio
avec Pierre-Lucas BENOIT, Matthieu BLATEAU, Clémence CHAMBARETAUD, Matías CIENFUEGOS DE LA CERDA, Cécile CINELLI, Adrian CORALLINI, Fanny DUMONT, Didier KARDOUS, Antoine LINSALE, Fabien MATAS, Jessica NIVEN, Agathe THOMAS
Remplaçant·e·s :
Lili DUFOUR, Flavien LAFFAILLE, Micaela LEITNER, Inès MACCARIO
Un match de rugby par des circassiens voltigeurs
Notre regard se lève vers le ciel, dans l’attente d’une traversée aérienne entre deux poteaux de rugby. Les corps des acrobates, suspendus à un trapèze, explorent les courbes et les percussions d’un ballon imaginaire…
En écho à l’organisation de la coupe du monde du rugby en France, la compagnie Crazy R fait de l’ovalie la matière de son spectacle. Une équipe de douze interprètes occupe un terrain exceptionnel, avec un pont suspendu figurant un terrain de rugby et un grand trapèze volant.
Le travail acrobatique et scénographique met à l’honneur ce sport de contact, ses séquences de jeu qui deviennent mouvements chorégraphiés, alors que la création sonore s’inspire d’un ensemble de voix, d’accents, de bruits d’impacts et de musiques populaires.
À la croisée du cirque et du rugby, Drop est un spectacle ouvert à tous et fédérateur. Coude à coude, le souffle coupé, les yeux rivés sur l’action, nous rejouons notre part d’enfance, teintée de peur et d’émerveillement.
À l’origine, la soule, considérée comme un possible ancêtre du rugby a longtemps été pratiquée au Nord-Ouest de la France. Les deux équipes avaient une seule et même cible définie avant le coup d’envoi (un village, un lieu-dit, une mare…) et n’étaient pas limitées en nombre. En général, les hommes mariés du village affrontaient leurs homologues célibataires dans un match rugueux qui pouvait opposer (si l’on se fie à l’illustration dont la valeur scientifique est indiscutable…)
plusieurs centaines de joueurs.
La violence ayant pris le pas sur la légitimité traditionnelle d’un sport qui dépassait les bornes à outrance, la soule fut peu à peu interdite.
Le rugby est né en 1823 en Angleterre à l’initiative de Webb Ellis, étudiant au collège de Rugby qui lui a donné son nom. Il devient un sport en se codifiant en 1870. L’Angleterre a longtemps dominé le monde du rugby. Ces quelques photographies des ancêtres des « Dieux du stade », prises après un Angleterre-Pays de Galles à sens unique (17–0) en 1892 sont là pour rappeler à notre bon
souvenir ce temps qui semble aujourd’hui si lointain. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les artistes s’intéressent au monde de l’Ovalie. Car dès le début du XXe siècle, le rugby, avec ses nobles valeurs et ses actions viriles composées de mêlées, tampons et raffuts, a offert une source abondante d’inspiration aux sculpteurs, peintres et dessinateurs…
Eddie Ladoire vit et travaille à Saint-Maixant, près de Bordeaux.
Après des études d’arts appliqués, de piano, puis d’électroacoustique, Eddie Ladoire oriente son travail de plasticien vers l’installation sonore. Il nous invite à repenser nos rapports au son et à l’espace.
Ses compositions-installations s’inscrivent aux frontières de la musique concrète et des arts sonores.
Depuis 15 ans Eddie Ladoire est l’auteur de pièces sonores ou radiophoniques pour des institutions publiques ou privées. En parallèle, il collabore à de nombreux projets éducatifs sous forme de workshop ou à des créations de bandes sons originales de films, installations où habillage publicitaire.
En 2013, il crée Unendliche Studio, une structure dédiée à la production sonore en liaison avec les technologies numériques.
Production déléguée : OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Coproductions : Agora PNC Boulazac ; L’empreinte Scène nationale Brive-Tulle.
Soutiens : Région Nouvelle-Aquitaine ; Ministère de la Culture ; Département de la Gironde ; Département de la Dordogne ; Ville de Boulazac ; iddac, agence culturelle du Département de la Gironde Bordeaux Métropole ; Onda – Office national de diffusion artistique.
Photos © Ryan Lavie – design graphique © very superflu
Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
jeu. 14 sept. 21h
Troisième mi-temps
Après le spectacle, diffusion du match de rugby France-Uruguay sous le chapiteau, proposée par le Racing Club Narbonnais.
Avec le soutien de la Ville de Narbonne et du Racing Club Narbonnais.
[entrée libre]