Entre-là – Treilles
Abdel Bouzbiba - Cie La Nouba
1h15 • tarif 3 → de 6 € à 14 €
jeudi 5 octobre • 20h → Bizanet, la distillerie
samedi 7 octobre • 18h → Théâtre + Cinéma
dimanche 8 octobre • 17h → Treilles, place de la Mairie
avec
Abdel Bouzbiba violon, alto, chant
Clément Chauvet percussions méditerranéennes, chant
Julien Lagrange violoncelle, choeur
Emmanuel Massart guitare flamenca, oud, chant
régie son et lumière Anthony Daniel
Entrelacs de musiques, de langues et d’imaginaires méditerranéens
En véritables passeurs d’histoires, quatre musiciens convoquent musiques d’Orient et d’Occident, poètes d’hier et d’aujourd’hui pour célébrer la richesse de nos différences. Aux langues arabe et occitane, déjà présentes dans l’univers d’Abdel Bouzbiba (Du Bartas, Bal Arab’Oc), s’ajoutent le catalan et le ladino – un dérivé de l’hébreu et du vieux castillan. La guitare flamenca côtoie l’oud et les percussions
méditerranéennes, pour faire vibrer créations originales et reprises d’airs traditionnels, le tout ponctué de poèmes et contes. Il sera question de convivencia, celle de l’histoire médiévale de la péninsule ibérique, et celle à laquelle nous aspirons, aujourd’hui.
Après le succès de cette création sur notre territoire en février 2023, Théâtre + Cinéma propose trois nouvelles occasions de la découvrir. Un concert intimiste et chaleureux pour goûter, encore et toujours, à l’esprit du vivre-ensemble.
musicien chanteur et multi instrumentaliste, riche de son expérience mêlant culture arabe, occitane et française, propose, dans le cadre de l’Association La Nouba, une nouvelle création : Entre-là. ll s’agit pour cet artiste, comme dans son précédent spectacle Soror, d’approfondir son propos autour de la paix entre les peuples méditerranéens et de l’acceptation de nos riches différences.
Pour cela, il est proposé de mettre en perspective les valeurs issues de la Conviencia, période de l’histoire médiévale dAl Andalous où les 3 religions monothéistes ont coexisté pacifiquement, au travers de la poésie qu’elle a inspiré avec les préoccupations contemporaines autour des identités riches de leurs ressemblances, différences et influences mutuelles.
Au côté d’auteurs médiévaux des 4 cultures d’expression catalane, occitane, andalouse, ladino et arabe seront représentées des oeuvres de poètes.ses contemporain.es ainsi que des travaux d’historiens, «passeur.ses des
valeurs de la Convivencia ».
Entre-là propose donc une superposition des temporalités, des genres et expressions poétiques (poèmes médiévaux, et contemporains, proses, recherches historiographiques, déclamations, lectures, chants…).
Entre-là a pour objectif de mettre en valeur des ponts musicaux existant entre les modes orientaux et les modes traditionnels de l’occident méditerranéen en proposant une variété au niveau de l’instrumentarium (violoncelle, rebab, violon alto, guitare flamenca) et des mises en forme musicales (créations originales de pièces, mise en musique de poèmes, reprise d’airs traditionnels …).
Entre-là, est un hommage au creuset interculturel que fut et qu’est l’espace Méditerranéen.
Production : Compagnie La Nouba.
Coproduction : Théâtre+Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne.
Soutiens : Département de l’Aude; F.E.P d’Alzonne.
Photos © Cie La Nouba
sam. 7 oct. 19h30 Théâtre + Cinéma, Les Comptoirs
À table !
Pour continuer la rencontre des cultures, nous dressons une grande table ! Préparez une de vos spécialités culinaires, d’ici ou d’une autre rive de la Méditerranée, et partageons nos plats et leurs histoires.
Avec la participation des associations ABP, AMI, La Maison des Potes…
sam. 7 oct. 16h30 Théâtre + Cinéma
Conférence Les échanges inter-culturels autour du bassin méditerranéen
Avec Mounir Anastas, ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco.
En partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique.
[entrée libre]