Fandango!
David Coria et David Lagos
1h25 • tarif 1 → de 10 € à 29 €
direction artistique David Coria, David Lagos
mise en scène David Coria
chorégraphie David Coria
collaboration chorégraphique Eduardo Martínez, Paula Comitre, Florencia Oz, Rafa Ramírez
avec David Coria, Flor Oz, Paula Comitre, Marta Gálvez, Rafael Ramirez
et David Lagos, chant
Daniel Muñoz “Artomático”, percussion électronique, création sonore
Juan M. Jiménez, saxo tenor et soprano Alfredo Lagos, guitare
répétitrice Paula Comitre
direction et concept musical Hodierno
lumières Gloria Montesinos AAI
son Ángell Olalla, Chipi Cacheda
costumes Belén de la Quintana, David Coria
confection costumes Pilar Cordero, Sastrería Ubaldo
régie Jorge Limosnita
Du flamenco puissant, entre tradition et modernité
Une piste rouge circulaire, des silhouettes impétueuses dans une lumière faite de noirs et de blancs, des taconeos à la rapidité électrisante, des cantaores et bailadores qui s’écoutent, se regardent et jouent avec la proximité parfois troublante des corps… Entrez dans l’univers fascinant de ¡ Fandango !
Entouré de cinq danseurs et porté par le chant vigoureux de David Lagos, David Coria revisite avec fougue un genre aux racines profondes, mais d’actualité et plus puissant que jamais. Entre pur flamenco et gestuelle contemporain, électro et chants traditionnels, cette pièce, sur laquelle planent les ombres d’Antonio Gadès et de Pina Bausch, offre une épatante synthèse des avancées de cet art.
¡ Fandango ! est un bonheur intense, une complainte qui déchire le coeur, une histoire d’amour entre les hommes et la musique, entre les gestes et la terre.
¡ Fandango ! c’est de la musique, c’est de la danse… c’est du flamenco !
Né a Séville en 1983. Formé avec des maestros tels que Paco Fabra, José Granero, Aída Gómez, José Antonio …. Il a étudié au Conservatoire de Danse Professionnelle de Séville. En 1998, il est sélectionné pour le «Taller Flamenco » de la Compagnie Andalouse de Danza de José Antonio.
En 2000, il participe au film «Salomé» de Carlos Saura. En 2001, il entre au Ballet National d’Espagne où il participe à “Medea” de José Granero, “Danza y tronío” de Marienma, “Fuenteovejuna” d’Antonio Gades, “Concierto de Aranjuez ‘de Pilar López et joue des rôles comme soliste dans plusieurs spectacles.
Il a collaboré avec les compagnies « Dos por medio « Estévez & Paños, Cía. Rubén Olmo, Rocío Molina et co-chorégraphe et danseur à la compagnie de Rafaela Carrasco dans « 150 gramos de pensamientos » ; “Con la música a otra parte” et “Vamosal tiroteo”, récompensés par la Bienal de Flamenco 2008 chorégraphie.
2010, il est élu meilleur danseur de l’année par le magazine allemand TANZ, spécialisé dans la danse.
2013, premier danseur, répétiteur et chorégraphe du Ballet de Flamenco d’Andalousie, sous la direction de Rafaela Carrasco.
2016, prix de l’Académie des Arts de la Scène d’Andalousie, meilleur interprète masculin en danse flamenco 2019 “Anónimo” prix du meilleur spectacle voté parle public et en janvier 2020 il présente l’oeuvre ¡FANDANGO ! à la Biennale Flamenco de Chaillot.
Il dirige aujourd’hui sa compagnie et a créé 4 oeuvres– 2014 “Espiral” ( | 2017 “El Encuentro” | 2019 “Anónimo” | 2020 “¡Fandango!” |)
Davis Lagos est monté sur scène pour la première fois à l’âge de dix ans, à 18 ans il a enregistré avec Adrian Galia la première Encyclopédie audiovisuelle de la danse.
Lorsque le chanteur David Lagos (Jerez de la Frontera, 1973) a remporté le prix « Lámpara Minera » en 2014, il avait plus de 20 ans de carrière professionnelle. Sa voix complice et collaborative accompagne Israel Galván dans les créations de flamenco les plus avancées de la dernière décennie.
Son chant polyvalent a été interpreté en basque au musée Guggenheim (2007), interprétant des chansons de Mikel Laboa avec la danse de Sol Picó, Israel Galván et la guitare d’Alfredo Lagos, parmi les sculptures de Richard Serra. Ses paroles et ses adaptations et compositions sur le chant sont demandées par de nombreux artistes, puisque David est aussi un créateur qui ouvre de nouvelles
voies pour le chant flamenco.
Il a enregistré des disques avec des artistes comme El Cigala et Guadiana, pour l’album «Mi Carmen Flamenca» de la compagnie María Serrano.
Plus tard, il fera partie du spectacle d’Arsa y Toma (1996) et A compás del tiempo (1999), de Cristina Hoyos, en Europe, en Amérique et en Asie. (…) Avec Israel Galván, il a chanté dans l’Arena, The Golden Age, Fla.Co.Men et Lo Real / Le Réel / The Real.(…) Il a publié deux albums El espejo en el que me miro (Flamenco World Music, 2009) et Mi retoque al cante jerezano (2014), qu’il a publié de manière indépendante et son dernier travail Hodierno présenté à la Biennale de Flamenco de Séville 2018 et l’album en 2019.
(…) Sur une piste circulaire rouge, des sensations paradoxales nous claquent au visage. Entre pur flamenco et gestuelle contemporaine, electro et chants traditionnels, avec cascade de grains de riz, en chaussures mais aussi pieds nus, cette pièce, sur laquelle planent les ombres d’Antonio Gades et de Pina Bauch, offre une épatante synthèse des avancées de la cet art.
«théâtralement , chorégraphiquement, musicalement, le flamenco est extrêmement libre depuis quelques années, mais connaît ses racines…
Rosita Boisseau /Le Monde
Si Federico Fellini et Nino Rota avaient été “flamencos”, ils auraient sans doute créé une mise en scène et la musique d’un spectacle comparable à ¡Fandango!.
Claude Worms/ Flamencoweb.com
Production exécutive : Daniela Lazary.
Coproductions : Chaillot Théâtre National de la danse, Paris ; Biennala de Flamenco, Séville ; AAIC -Agencia Andaluza de Instituciones Culturales ; Daniela Lazary – Arte y Movimiento producciones SL.
Soutiens : Agencia Andaluza Instituciones Culturales ; Instituto Andaluz del Flamenco ; Ballet Flamenco de Andalucía ; Factoría Cultural ICAS.
Photos © Jean-Louis Duzert
ven. 13 oct. Théâtre +Cinéma, Les Comptoirs
Ciné tapas
18h15 • Noces de Sang de Carlos Saura
19h30 • Dégustation de tapas préparés par le chef Serge Armengol
21h • Carmen de Carlos Saura
Possibilité d’un tarif pour la soirée. + d’infos en billetterie.
En partenariat avec l’association ATENEO.