Festival Cinéma Télérama
Date
- mercredi - mardi 22 - 28 Jan 2025
Heure
- 12h00
Du 22 au 28 janvier 2025
9 films et 5 avant-premières
4 euros la place, sur présentation du pass , valable pour deux personnes, à retrouver dans les numéros de Télérama des 15 et 22 janvier 2025 ainsi que sur Télérama.fr et l’application Télérama.
Les Avant-Premières
Maria
de Pablo Larraín
Les derniers jours de la Callas, en 1977, à Paris, quand la diva se souvient des ses amours avec Onassis et cherche à retrouver sa voix…
Après Jackie Kennedy (Jackie) et Lady Di (Spencer), le cinéaste chilien raconte une autre icône du XXᵉ siècle meurtrie par la vie et les hommes dans une mise en scène somptueuse. Et offre à Angelina Jolie son plus beau rôle.
A Real Pain
de Jesse Eisenberg
Deux cousins new-yorkais voyagent ensemble au pays de la mémoire : la Pologne que leur grand-mère juive a jadis quittée pour fuir les nazis, mais aussi le territoire plus intime de leur relation et de leurs fêlures respectives.
Un road-movie subtil, intelligent et sensible, mené avec brio par l’acteur-réalisateur Jesse Eisenberg (The Social Network) et son complice Kieran Culkin (la série Succession).
L’Attachement
de Carine Tardieu
« Je ne connais rien aux enfants », prévient Sandra. C’est sur cette voisine, pourtant, que le petit Eliott jette son dévolu quand sa vie chavire. Le gamin, sa sœur et leur père vont se tailler une place dans le cœur de la célibataire, au fil d’un drame délicat et lumineux, porté par l’excellent Pio Marmaï et une immense Valeria Bruni Tedeschi.
La Pampa
d’Antoine Chevrollier
Amis à la vie à la mort, Willy et Jojo sont deux lycéens fans de motocross. Un jour, Willy découvre par accident le secret de Jojo…
Un récit initiatique profondément émouvant, servi par des jeunes comédiens qui crèvent l’écran, ainsi que le toujours impeccable Damien Bonnard et… Artus, dans un contre-emploi étonnant.
Mon gâteau préféré
de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha
À Téhéran, une veuve septuagénaire rêve qu’un homme chasse son ennui… De la comédie tendre à la mélancolie, ce film cocasse et émouvant pose un regard inédit sur l’Iran aujourd’hui, à travers une femme qui se souvient de la liberté du pays dans sa jeunesse et tente de la retrouver, en bravant les interdits.
Les films de 2024
Les Graines du figuier sauvage
de Mohammad Rasoulof
À Téhéran, un père nommé enquêteur au tribunal révolutionnaire, sa femme et leurs deux filles commencent à se déchirer, alors qu’un soulèvement agite le pays.
Un manifeste magistral pour la liberté en Iran, qui passe du huis clos familial au thriller vertigineux.
Miséricorde
d’Alain Guiraudie
Le retour d’un citadin dans le village aveyronnais où il a vécu fait souffler un vent de folie.
Une farce noire, perturbante et délirante. Alain Guiraudie est de nouveau au sommet, une décennie après L’Inconnu du lac.
Les Fantômes
de Jonathan Millet
Un ancien détenu torturé dans une geôle en Syrie a rejoint une cellule secrète qui traque les tortionnaires cachés en Europe.
Un thriller mental et physique implacable, fortement documenté à partir de faits réels.
The Substance
de Coralie Fargeat
L’une des surprises du Festival de Cannes 2024, du body horror aussi gore que mental sur la haine de soi au féminin. Portée par Demi Moore et Margaret Qualley, une impressionnante expérience visuelle.
L’Histoire de Souleymane
de Boris Lojkine
Quarante-huit heures dans la peau de Souleymane, livreur sans papiers dans un Paris hostile.
Boris Lojkine signe un thriller social à couper le souffle avec un formidable acteur non professionnel, Abou Sangaré.
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
de Gints Zilbalodis
La fabuleuse odyssée d’un petit chat noir dans un monde majestueux, peu à peu englouti par les eaux.
Un film d’animation à nul autre pareil, d’une beauté et d’une originalité inouïes. Un choc esthétique !
The Apprentice
d’Ali Abbasi
New York, entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Comment le jeune Donald Trump, novice en politique (Sebastian Stan), apprend l’ignominie auprès d’un puissant avocat (Jeremy Strong).
Un scénario cinglant, des acteurs époustouflants.
Emilia Perez
de Jacques Audiard
Doublement récompensée à Cannes 2024 (prix d’interprétation féminin collectif, prix du jury), cette comédie musicale transgenre combine le film noir et les outrances de la telenovela.
Après tant d’années à regarder les hommes tomber, Audiard regarde les femmes lutter. Émouvant et maîtrisé.
Madame Hofmann
de Sébastien Lifshitz
Sylvie Hofmann est une cadre infirmière qui travaille sans compter dans un hôpital de Marseille.
Un magnifique documentaire et portrait de femme, sorte de sainte laïque et héroïque, qui se livre à cœur ouvert et fait honneur à la mission de l’hôpital public.