Globule
Cie Le Clan des Songes
35 min • à partir de 3 ans – tarif 3 → de 6 € à 14 €
représentations scolaires du jeu. 9 au ven. 17 novembre
jeu, idée originale, réalisation des images et des marionnettes Magali Esteban
accompagnement à l’écriture Isabelle Ployet
création lumière et vidéos d’animation Erwan Costadau
accompagnement artistique Marina Montefusco
création univers sonore et bruitages Thomas Fiancette
conception et construction structure, décor et illustrations Pierre-Adrien Lecerf
fabrication structure Pierre Pailles
réalisation des stop motions Isabelle Ployet et Nicolas Lemee
régie générale et direction de production Hervé Billerit
Un spectacle sensible et décalé, en ombres et images projetées
Derrière une paire de lunettes rondes et épaisses se cache Globule, un petit garçon discret, très souvent dans la lune, qui vit seul avec son père. Avec papa, on ne traîne pas : le réveil, l’école, on court, on galope, on se dépêche… pas le temps de perdre son temps. Mais pour rester dans le monde doux et flou où il se sent bien, Globule enlève ses lunettes, au risque de perdre le fil de la réalité. Il peut alors s’amuser à transformer les images en inventant des histoires absurdes, drôles, touchantes ou même effrayantes. Il adore ça.
Face au public, une comédienne marionnettiste manipule à vue, tissant une relation intime avec Globule. Sous nos yeux ébahis, telle une magicienne, elle sculpte un monde fantastique avec la lumière, les projections, les décors roulants et les images animées. Et nous plongeons avec elle dans le merveilleux de l’enfance.
Depuis 25 ans, Marina Montefusco et sa compagnie Le Clan des Songes développent un théâtre d’images fortes et oniriques dont les outils privilégiés sont la marionnette et les formes animées. Ses créations s’adressent en priorité au jeune enfant, mais elles sont appréciées par tous les publics.
Marina Montefusco
marionnettiste, metteuse en scène, fondatrice et directrice Artistique de la Compagnie Après ses études théâtrales au Piccolo Teatro di Milano, Marina
s’installe en France où elle fonde en 1990 sa propre compagnie.
Entourée d’une fidèle équipe elle écrit, met en scène et construit des spectacles dans un langage sensible atteignant le spectateur au-delà des mots. Ses choix esthétiques se dirigent essentiellement vers la création d’images, un théâtre de métaphore s’inscrivant dans le renouveau de la marionnette en France. Ses créations ont parcouru le monde. Parmi les plus connues : Faux Départ, Colère polaire, Souvenir d’un pantin (prix du public 98 Cannes), Cargo…
En 2007, avec La Nuit s’en va le Jour, Marina commence une trilogie pour le jeune public où le spectateur est accueilli au coeur même de la scénographie. Fragile, le deuxième volet crée en 2010 est un spectacle poétique entre déséquilibre et instabilité. Un univers sans dessus dessous qui parle du bonheur gagné à franchir ses propres limites…Cité, le troisième volet est une fantaisie sur le thème de la ville, inspiré par l’univers de la peinture d’Evsa Model, peintre new-yorkais contemporain, dont les oeuvres sont des grands aplats de couleurs vives et de formes géométriques.
Après la trilogie à destination du très jeune public, Marina a souhaité s’adresser aux enfants à partir de 6 ans et crée en 2014, Bella, une fable troublante qui évoque la difficulté à accepter la transformation du corps qui quitte l’enfance à l’âge de l’adolescence.
Bout à Bout en 2016, c’est l’histoire d’un petit bout de corde qui quitte sa mère pour découvrir le monde. Tableaux épurés en théâtre au noir et un seul matériau : le cordage. En 2017 toujours dans le thème du cordage Proteus , est une marionnette géante de 9m construite avec une seule corde. Elle est manipulée à l’aide de drisses et poulies par dix comédiens machinistes qui, tels de lilliputiens, lui insufflent la vie et le transforment sans arrêt. En 2018 elle crée Arrivederci spectacle visuel et poétique sur le langage du linge étendu, inspiré par ses souvenirs d’enfance en Italie.
Production : Compagnie le Clan des Songes.
Coproductions : Le Volcan Scène nationale, Le Havre ; Festival Marionnettissimo ; La Cigalière, Sérignan.
Conventionnements : Ministère de la Culture DRAC Occitanie, Région Occitanie, Ville de Toulouse, Ville de Sérignan et Ville de Venerque.
Soutiens : Ville de Toulouse, Département de Haute Garonne.
Photos © Frédérik Lejeune
à l’issue des représentations
Atelier parent-enfant Manipulation d’objets et histoires en famille
avec Magali Esteban
Sur inscription – en savoir +