je suis trop vert
David Lescot - Cie du Kaïros
1h • dès 8 ans
catégorie 3 → de 6 € à 14 €
représentations scolaires les 19 et 21 novembre avec le soutien du Crédit Agricole
texte et mise en scène David Lescot
avec (en alternance) Lyn Thibault, Elise Marie, Sarah Brannens, Lia Khizioua-Ibanez, Camille Bernon, Marion Verstraeten
scénographie François Gauthier-Lafaye
lumières Juliette Besançon
assistante à la mise en scène Mona Taïbi
Un joli conte sur la beauté de la nature à découvrir en famille
Chacun des spectacles de David Lescot est un bijou, mélange de théâtre, musique et danse. Dans cette nouvelle création, le metteur en scène nous emmène auprès d’un jeune enfant, Moi. Cette année, Moi passe en 6e. C’est une période charnière, car il part pour la première fois en classe verte. Hébergé dans une famille de paysans, à Marelet-le-Puiseux, petite bourgade rurale, Moi est d’abord déçu d’être séparé de ses camarades préférés. Lui qui s’apprêtait à s’ennuyer, il doit surtout apprendre à vivre dans ce milieu beaucoup plus bruyant que prévu, fait de levers aux aurores, et de rapport direct à la terre et aux éléments. Par chance, Valérie, une fillette de son âge, va l’accompagner
dans cette initiation. Ses parents sont à la tête d’une exploitation agricole. Elle va l’aider à changer de regard. Et très vite, son appréhension du jeune garçon va s’effacer pour laisser place au plaisir de la nature. Au plateau, une grande boîte à jouer, semée de trappes et d’ouvertures, laisse apparaître puis disparaître les personnages et les différents lieux. Elle nous emmène d’une scène à l’autre très rapidement, à la découverte des merveilles de la campagne.
Auteur, metteur en scène, compositeur et musicien, David Lescot cherche à créer des formes impures où son écriture se mêle à la musique, au chant, à la danse, et à toutes sortes de documents authentiques ou poétiques.
Pour le théâtre
Sa pièce Un Homme en Faillite reçoit le Prix de la Critique de la meilleure création en langue française 2007.L’année suivante, il crée La Commission centrale de l’Enfance à la Maison de la Poésie à Paris. Le spectacle se joue plusieurs saisons dans de nombreux pays et remporte en 2009 le Molière de la révélation théâtrale.En 2012, il écrit, met en scène et compose la musique de la pièce Le Système de Ponzi. Le cinéaste Dante Desarthe l’adapte pour la télévision (Arte) en 2014. Puis David Lescot la recréé en 2019 à Pékin avec une distribution chinoise.
En 2012, il est également au festival in d’Avignon pour 33 tours, dans le cadre du Sujet à Vif (Festival d’Avignon – SACD) , avec le danseur et chorégraphe Delavallet Bidiefono. Le spectacle sera développé et recréé sous le titre 45 Tours au Festival Mettre en scène au TNB de Rennes, avant une longue tournée.
En 2015, il écrit Kollektiv’, pièce pour 19 acteurs du Conservatoire National de Paris, mise en scène par Patrick Pineau.
En 2015 également, il crée au Théâtre de la Ville son premier spectacle pour enfants : J’ai trop peur, qui se joue encore aujourd’hui après avoir sillonné les théâtre en France et à l’étranger. Le deuxième volet de l’histoire vient d’être publié à son tour aux éditions Actes Sud Papiers (coll. Heyoka) et s’intitule J’ai trop d’amis. Ce 2e volet a été créé au Théâtre de la Ville en juillet 2020.
Parmi ses dernières créations : Ceux qui restent (2014, publiée chez Gallimard), Les Glaciers grondants (2015), Portrait de Ludmilla en Nina Simone (2017), Les Ondes magnétiques (2018, Comédie-Française) pour lequel il remporte le Prix de la critique de la meilleure création en Langue française.
En 2022, il écrit, compose et met en scène le Festival Odyssée 2022 Depuis que je suis né, autobiographie d’une enfant de 6 ans. En 2022, il créé en langue anglaise au New Ohio Theater à New York sa pièce « Dough » (Mon Fric), au New Ohio Theatre.
Comédies musicales
En 2019, il écrit, compose et met en scène avec 15 comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens une comédie musicale, Une femme se déplace, au Printemps des Comédiens de Montpellier. Le spectacle est repris au Théâtre de la Ville à Paris, à la Filature de Mulhouse, au Théâtre de Villefranche, à la Scène Nationale de Sète et tourne encore aujourd’hui. En 2023, il écrit, compose et met en scène avec la même équipe La Force qui ravage tout créée en janvier 2023 au Théâtre de la Ville.
Pour l’opéra
Il a monté les opéras The Rake’s Progress de Stravinsky à Lille, Il Mondo Della Luna de Haydn à la MC93-Bobigny avec l’Atelier lyrique de l’Opéra Bastille, puis en 2014 La Finta Giardiniera de Mozart à Lille et Dijon, sous la direction musicale d’Emmanuelle Haïm, et Djamileh de Bizet avec l’Opéra de Rouen et le CDN de Caen. En 2017 il met en scène La Flûte enchantée de Mozart (Direction musicale Christophe Rousset, opéras de Dijon, Limoges, Caen). En 2020, il met en scène à Dijon l’opéra Les Châtiments, de Brice Pauset, inspiré de Kafka. Il écrit le livret et met en scène l’opéra Trois Contes, commandé par l’opéra de Lille, et dont la musique est composée par Gérard Pesson (création mars 2019). L’œuvre remporte le prix de la critique de la Meilleure création musicale 2019.
En 2022 il met en scène Mozart, une journée particulière, à la Seine musicale, avec l’orchestre Insula Orchestra de Laurence Equilbey, et les dessins de Sagar Forniès.
Il est associé avec le Théâtre de la Ville. Ses textes sont traduits et joués à l’étranger dans de nombreuses langues et publiés aux Editions Actes Sud-Papiers.
Production : Compagnie du Kaïros.
Texte édité aux Solitaires Intempestifs.
Illustration © A. Simon