langage(s)

Date

samedi 08 Mar 2025

Heure

20h00

This widget is displayed if register button is set. In order for the widget in this page to be displayed correctly, please set register button for your last event.Bouton d'inscription

Quatuor Parisii et Emmanuelle Devos

1h15 • catégorie 1 → de 10 € à 30 €

 

NOUVEAU GARDERIE D’ENFANT POSSIBLE PENDANT CE SPECTACLE !
À sélectionner lors de votre réservation de place(s)
En savoir +

 

Programme

Bach : Thème de l’Art de la fugue
Rilke : Lettre à un jeune poète
Beethoven : 1er mouvement du Quatuor opus 18/4
Hermann Hesse : Le Langage
Schumann : 3e mouvement du Quatuor opus 41/3
Webern : 6 Bagatelles
Ryokan : Haïku
Jean-Luc Godard : Interview
Chostakovitch : 8e Quatuor (3e, 4e et 5e mouvements)

avec Emmanuelle Devos

et le Quatuor Parisii

 

Arnaud Vallin, premier violon
Dominique Lobet, alto
Florent Brannens, second violon
Jean-Philippe Martignoni, violoncelle

 

Un concert lecture autour des langues et du langage

 

« Car il y a la règle, et il y a l’exception, disait le cinéaste Jean-Luc Godard. Il y a la culture qui est la règle. Il y a l’exception qui est de l’art. »
Dans ce spectacle, il est question de langage culturel et artistique. Qu’est-ce que le langage? En quoi le langage se distingue-t-il de la langue ? À quelle nécessité répond l’irrépressible désir d’écrire ?
L’actrice Emmanuelle Devos et le Quatuor Parisii tentent d’apporter des réponses à ces interrogations,faisant alterner de grandes partitions classiques à de célèbres textes. Créé au début des années 80 par quatre étudiants du Conservatoire National Supérieur de Paris, touspremiers prix d’instrument et de musique de chambre, le Quatuor Parisii a récemment célébré ses 40 ans.
Au son de deux violons, d’un alto, d’un violoncelle, ils convient Bach, Beethoven, Schumann, Webern et Chostakovitch.
Tandis que Emmanuelle Devos fait entendre la première des lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, Hermann Hesse, six Haïkus de Ryokan, et une interview de Jean-Luc Godard. Trois siècles d’écriture, musicale et littéraire, indissociable et complémentaire.

Emmanuelle Devos suit le cours Florent, avec comme professeurs François Florent, Pierre Roman et Francis Huster, qui la mettra en scène dans Le Cid de Corneille au théâtre Renaud-Barrault. Puis elle intégre la FÉMIS où elle rencontre notamment Arnaud Desplechin. Il deviendra son cinéaste fétiche. C’est Louis-Do de Lencquesaing qui lui donnera l’occasion de remonter sur les planches avec Anatole de Schnitzler.
Tout au long de sa carrière elle alternera cinéma et théâtre, collaborant avec des réalisateurs tels que Jacques Audiard (elle obtient le César de la meilleure actrice dans Sur mes lèvres), Sophie Fillières , Jérôme Bonnell, Alain Resnais, Xavier Gianolli (César de la meilleure actrice dans un second rôle dans A l’origine), Martin Provost, Marco Bellocchio, Tonie Marshall, Philippe Faucon, Antoine de Bary, Grégory Magne, Claire Simon, Nicolas Bedos, Joachim Lombard, Anne Fontaine…
Pour ce qui est du petit écran, après le succès de la 1re saison de BRI l’année dernière, Emmanuelle retrouve sa brigade au printemps pour le tournage de la 2e saison
Côté théâtre, les metteurs en scène se succèdent : Gilles Cohen, Frédéric Bellier-Garcia, Hélène Vincent, Bernard Murat, Christophe Honoré, Le collectif Les Possédés avec lequel elle jouera Platonov, rôle pour lequel elle obtiendra le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre public en 2015, Yasmina Reza, et dernièrement David Clavel pour L’heure bleue.

 

Quatuor Parisii
Créé au début des années 80 par quatre étudiants du Conservatoire National Supérieur de Paris, tous premiers prix d’instrument et de musique de chambre, le Quatuor Parisii a récemment célébré son 40ème anniversaire. La clé de voûte de son itinéraire, l’art de la recherche du son parfait combiné à la conviction que la musique doit vivre de l’intérieur, lui est léguée par son maître Maurice Crut, brillant représentant de la grande tradition franco-belge et membre du célèbre Quatuor Pascal. L’apprentissage des premières années voit cet héritage fructifier au contact des quatuors Melos, Amadeus et Lasalle pour être consacré à l’occasion des concours internationaux d’Evian et de Munich, que le Quatuor Parisii remporte en 1987. Les plus grandes séries de musique de chambre s’ouvrent alors à lui et il se produit dès lors dans plus d’une centaine de concerts par an, dans plus de 80 pays.
Forts de leur exigence commune à la fois d’excellence et d’éclectisme, les musiciens du Quatuor Parisii déploient au fil des ans un répertoire d’une impressionnante envergure et une qualité d’interprétation rarement égalée, qui les placent sans équivoque dans la cour des plus grands. Ils attachent également beaucoup d’importance à soutenir la création et ils ont ainsi contribué à révéler nombre de compositeurs contemporains.
Riche de plus d’une trentaine d’albums, la discographie du Quatuor Parisii se distingue – à l’image de son parcours musical – à la fois par son étendue et par la grande variété des répertoires couverts : outre les grandes intégrales (Beethoven, Brahms, Webern) données en concert, les premiers enregistrements mettent à l’honneur le répertoire français (Ibert, Roussel, Tailleferre, Pierné, Franck, Fauré) que le Quatuor Parisii s’est approprié et pour lequel sa légitimité fait l’unanimité à travers le monde. Sa discographie fait également une large place au répertoire contemporain, avec de nombreuses créations (Amy, Pesson, Canat de Chizy) et la redécouverte de pièces emblématiques du XXè siècle (Hahn, Menu, Boulez). Parmi les multiples récompenses à son actif (« ffff » de Télérama, « Diapason Découverte », « Choc » du Monde de la Musique…) on peut citer en particulier une « Victoire de la musique » (1994) ainsi que le Grand Prix Charles Cros (2002) consacrant l’intégrale des 18 quatuors de Milhaud.
En 2010 la discographie s’est enrichie d’un disque consacré à Chausson aux côtés de Sandrine Piau, Régis Pasquier et Philippe Bianconi.
En 2013, outre la sortie de deux disques dédiés respectivement à T. Dubois et T. Gouvy, l’enregistrement des « Litanies pour Ronchamp » de G. Amy aux côtés de l’ensemble Solistes XXI, accompagnées de l’Adagio du 15ème quatuor de Beethoven a reçu le « Coup de coeur » de l’académie Charles Cros, ainsi que le Prix de la Sacem décerné par l’Académie du disque lyrique.
En 2013 toujours, l’enregistrement par le Quatuor Parisii de l’intégrale du « Livre pour quatuor » de Pierre Boulez a fait l’objet d’une réédition par Deutsche Grammophon au sein d’un coffret consacré aux oeuvres complètes de ce compositeur.
En 2015 est paru le disque « Balnéaire » consacré à la musique de chambre de Laurent Lefrançois.

Production : Atto Musica.

Photos © Eloïse Brannens

Cinéma Rencontre avec Emmanuelle Devos
autour de projections de ses films