L’Arbre aux papillons d’or

Date et heure de cette séance

Date

mardi 26 Sep 2023
Expiré!

Heure

17h00

Prochain(s) RDV

2h58, Vietnam
De Thien An Pham
Avec Le Phong Vu, Nguyen Thi Truc Quynh…
Caméra d'Or - Cannes 2023
SORTIE NATIONALE

Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu Dao (5 ans), qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.

 

Récit de deuil sur fond de quête spirituelle, L’Arbre aux papillons d’or de Thien An Pham (présenté à la Quinzaine des cinéastes) emprunte au cinéma de Bi Gan ses mouvements de caméra sophistiqués et à celui de Weerasethakul son observation sensuelle de la nature. Un premier film en forme de révélation.

 

La sophistication technique du jeune cinéaste, déjà très inventive (chaque bloc propose une nouvelle idée de mise en scène, sans frémir durant les 3h02 que dure le film), est pourtant toujours au service d’un questionnement, de haute intensité, sur le rapport entre l’individu et le monde, et plus loin le Divin (Thien a grandi dans l’une des rares communautés catholiques au Vietnam). Des scènes magnifiques se suivent ainsi pour raconter, avec patience et assurance (le film évoque grandement le cinéma de Weerasethakul), comment accueillir les signaux extérieurs et rester ouvert aux petits miracles de la nature : un coq qui chante au loin, un rayon de soleil qui traverse un mur en ruines, une pluie battante qui s’arrête pile au moment d’une importante découverte, etc. Si la caméra de Thien An Pham lévite ainsi de portes en fenêtres, de seuils en routes brumeuses, c’est pour mieux déplier le monde sous nos yeux et nous inviter, comme le personnage, à nous lover dans ses pliures. Critikat