Les courts-métrages de Jean Eustache
Date
- dimanche 03 Nov 2024
- Expiré!
Heure
- 17h30
Films Patrimoine CYCLE D’AUTOMNE
4.5€
Jean Eustache : fictions, essais, documentaires
Après ses deux longs-métrages autobiographiques les plus connus, La Maman et la Putain et Mes petites amoureuses, tourné à Narbonne comme auparavant Le Père Noël a les yeux bleus, l’œuvre plus modeste de Jean Eustache étonne par la variété des objets et des formes cinématographiques au service d’un projet toujours très personnel. Du document ethnographique à l’essai fabulateur, ces films continuent encore aujourd’hui à nous parler du désir et du cinéma, du spectacle du réel et de la puissance de la parole.
Cycle proposé par Jean-Philippe Trias, maître de conférence en histoire et esthétique du cinéma et de l’audiovisuel, enseignant à l’université de Paul Valéry Montpellier III
Programme de trois courts-métrages
Durée totale : 1h09
Les Photos d’Alix
18 min, France, 1980
Une photographe (Alix Cléo-Roubaud) discute avec un jeune homme (le fils de Jean Eustache). Elle lui montre des photos qu’elle commente. Peu à peu le commentaire s’écarte des images. D’abord un peu, puis de manière de plus en plus flagrante.
Offre d’emploi
19 min, France, 1980
Offre d’emploi se présente au départ comme le fruit d’une enquête : une retranscription fidèle du parcours d’un homme à la recherche d’un emploi. Le film tourne à la farce et se moque des méthodes modernes de jugement et de choix.
Le Jardin des délices de Jérôme Bosch
34 min, France, 1979,
Jean-Noël Picq commente Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch pour Jérôme Prieur, Sylvie Blum, Catherine Nadaud.