les dodos

Date

vendredi 06 Déc 2024
Expiré!

Heure

14h30

Le P’tit Cirk

1h25 • dès 6 ans
catégorie 2 → de 8 € à 21 €
représentation scolaire (ouverte au public) 6 décembre

spectacle présenté avec l’Espace Culturel des Corbières – Communauté de communes de la Région Lézignanaise Corbières Minervois, avec le soutien du Département de l’Aude dans le cadre de Temps de Cirques dans l’Aude

de et avec Alice Barraud, Pablo Escobar, Basile Forest, Louison Lelarge, Charly Sanchez accompagnés à la mise en piste par Sky de Sela, Christophe Lelarge, Danielle Le Pierrès
régisseur chapiteau et lumières Maël Velly
technicien plateau Marco Le Bars, Christophe Lelarge, Alex Olléac
scénographie, construction Guillaume Roudot
création lumières Dominique Maréchal
accompagnement pour les costumes Anouk Cazin
mise en son Philippe Ollivier

Ces oiseaux disparus prennent enfin leur envol

Le dodo était trop gros pour voler, trop maladroit pour voltiger, trop naïf pour survivre. Disparu au XVIIe siècle, à l’arrivée des Européens sur l’île Maurice, il refait son apparition dans ce doux spectacle.
Au milieu d’un chapiteau, au rythme de la contrebasse et du violon, les acrobates font preuve d’inventivité pour s’élancer ensemble. S’imaginant en dodos, ils cherchent à s’envoler. Main à main, voltige, anneaux chinois, les voilà qu’ils défient joyeusement les lois de la gravité. Au sol, les guitares deviennent leurs perchoirs. Lancés, écrasés, empilés, escaladés, les artistes transforment ces instruments de musique en agrès.
Avec beaucoup de poésie, ils allient la rigueur technique et la performance au beau, à l’émotion, à la tendresse. À travers la métaphore du dodo, ils font preuve d’une naïveté inébranlable et d’un humour insolent. Ce décalage est source d’inventions
frénétiques et de fantaisie.
Becs et ongles, les oiseaux se défendent et se dressent face à l’adversité. Ils s’organisent pour répondre aux besoins de chacun. Et portent haut leur rêve : celui d’exister, le temps d’un spectacle, comme un acte de résistance.

La démarche artistique reste centrée sur des propositions épurées, sans artifices, jouant sur le simple et non le grandiose, sur la fragilité humaine et la personnalité de chacun. Le côté pur, brut et extraordinaire de la performance de cirque est aussi important et incontournable que le jeu d’acteur, la mise en piste et la scénographie. « Le P’tit Cirk deviendra grand… Ses trois premiers spectacles (“Togenn” en 2005 , “Tok” en 2006 et « 2 » en 2009) ont imposé d’emblée le P’tit Cirk comme l’une des compagnies les plus singulières et inventives d’aujourd’hui. Ce P’tit Cirk manie aujourd’hui le beau, l’émotion et la tendresse (qui n’est point, en ce qui le concerne, le repos de la passion).

ALICE BARRAUD

Portés acrobatiques, portique coréen, clown. Éblouie très jeune par les spectacles de Circus Ronaldo, de Trottola, Aïtal et bien d’autres, Alice comprend vite qu’elle sera sur la piste ou qu’elle ne sera pas. Après avoir dansé depuis ses tous premiers pas, elle entre en formation artistique au Centre régional des arts du cirque de Lomme pour apprendre la technique des portés acrobatiques spécifiques de Mahmoud Louertani et Abdel Senadji de la compagnie XY. A sa sortie d’école elle travaille avec le Prato, pôle national des arts du cirque. Alice fait partie du GIRC Groupe d’Intervention Rapide du Cirque dirigé par Nikolaus Holz. Elle intègre la compagnie du fardeau pour reprendre le rôle de « Vivette » dans La Machine. Passionnée par le clown, Alice s’interroge encore sur le lien entre le corps et le rire ; elle cherche, bouge, s’étire, tombe, essuie encore quelques bleus et recommence pour que son corps devienne langage burlesque.

 

PABLO ESCOBAR

Né le 15 aout 1988 à Apt (Vaucluse), il commence le cirque à 18 ans en formation professionnelle de Marc Batistel puis il rejoint l’Ecole Les pieds en l’air à Malaucene. Pendant un an et demi, il prend des cours particuliers avec Stéphane Ode et Valérie Seyvet qui le forment à l’acrobatie au sol, aux anneaux chinois et à la danse. Depuis 2008 il tourne avec Antoine Prost un duo de main à main en France et à l’étranger (Afrique et Japon). Entre 2009 et 2012 il travaille sur le spectacle Pentimento de Madonna Bouglione où il incarne le rôle du prince Siegfried. Il crée en parallèle la compagnie Courcirkoui et le spectacle Triphasé avec trois autres artistes. Depuis septembre 2014, il reprend le rôle de Dimitri Lemaire dans le spectacle Hirisinn de la compagnie le P’tit Cirk, puis joue dans le spetacle Le Wagabond de Galapiat Cirque.

 

BASILE FOREST

Portique coréen, portés acrobatiques, violon. A huit ans, il commence à essayer de jouer du violon. À douze, il commence à essayer de faire des saltos. À quinze, il commence malgré lui à porter. À dix-sept ans il est pris par surprise à l’ENACR et commence malgré lui le portique coréen. Après 4 ans, deux opérations du ménisque, beaucoup de saltos, beaucoup de rattrapes, de danse, de jeu, et de musique, bref après sa formation ENACR CNAC en porteur au portique coréen, et la tournée de TETRAKAÏ, spectacle de la 25ème promotion du CNAC mis en scène par Christophe Huysmans, il dépose délicatement sa voltigeuse (Victoria Martinez) et entre dans le monde professionnel. Il travaille deux ans sur Hallali et la 5ème de Beethov’ des Philébulistes, puis diversifie ses activités, collaborant ponctuellement avec la compagnie Rasposo, le cirque Romanès, la compagnie XY. Il retrouve Victoria sur Antipodes, de la compagnie Métis’gwa en partenariat avec le Plus Petit Cirque du Monde, mis en scène par Gaétan Lévèque. Entre temps, il a fait des rencontres et a décidé de partir à l’aventure avec les Dodos, dans l’espoir d’éviter l’extinction.

 

LOUISON LELARGE

Né en 1993, enfant de la balle “nouvelle génération”, il grandit en tournée avec ses parents au sein du Cirque Plume, des Arts sauts et du P’TIT CIRK…. Il suit la formation du bac option cirque de Châtellerault (3 années) où il se spécialise en acrobatie, anneaux chinois et jeu d’acteur. En 2011, la metteuse en scène Irina Brook le choisit pour jouer le rôle de Peter Pan dans le spectacle PAN : rencontre essentielle et décisive qui confirme son choix vers le métier de la scène… et de la piste… En 2012, il travaille sur la création et la tournée du spectacle Hirisinn du P’tit Cirk, puis en 2015, sur le spectacle Wagabond de Galapiat Cirque.

 

CHARLY SANCHEZ

Guitare, clown, portés acrobatiques. Depuis tout petit, Charly s’acharne à vouloir faire un saut périlleux, lançant un défi à la fatalité de Newton. Il découvre en 2004 la musique en autodidacte à travers la pratique de la guitare et développe son propre univers, inspiré de scènes quotidiennes, histoires de vies. Il obtient une licence de musicologie mineure jazz à l’Université Paris VIII, et un DEM en guitare classique au conservatoire de Pantin. Son approche de la scène commence avec la compagnie familiale Théâtre en blues en 1995. En 2009, il est comédien dans Histoire de Roméo et Juliette et de quelques autres, mis en scène par Carole Rivière. Il entre en 2013 dans « Oh ! collectif de la surprise ». Il participe à la recherche collective du spectacle Ramenta il nostr’amor, dirigée par Sarah Mordy. En 2014 il intègre le spectacle de marionnette BiBi, mis en scène par Chloée Sanchez et participe à la naissance des Dodos, remettant ainsi son défi en jeu à la face de Newton et à la sienne, celui de vriller en l’air sans mordre la poussière.

 

CHRISTOPHE LELARGE

Acteur de cirque, porteur en aérien et au sol et co-directeur artistique du P’TIT CIRK. Né en 1964, originaire de Reims. A 16 ans il crée sa première compagnie de rue et suit en parallèle des cours de théâtre, d’acrobatie et de mime. A 18 ans, il crée la Cie « Les Pétardos » (spectacles de rue, spectacles d’intervention, performances)… En 1985, il est sélectionné au CNAC (Centre National des Arts du Cirque) de Châlons en Champagne, où il se passionne pour le trapèze volant et le clown. Suivra en 1990-1991, une tournée nord-américaine avec le Cirque du Soleil (600 représentations en 2 ans). En 1992, il sent le besoin d’un retour à des spectacles et des compagnies plus petites (Cie Goudard, Turbulence : « la chenille » spectacle forain, RMI-Rayazone, spectacle cirque-théâtre). En 1996, il rejoint Les Arts Sauts (Cie de trapèze volant) pour une tournée en Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Vietnam, Chine, Singapour…) Puis en 1998, il est co-fondateur du spectacle Kayassine avec Les Arts Sauts (plus de 400 spectacles à travers le monde pendant 5 ans). Fort de toutes ces expériences, en 2004, il crée avec Danielle Le Pierrès, la Cie LE P’TIT CIRK et les spectacles TOGENN, TOK, « 2 », Hirisinn et EDEN. Parallèlement à cela, la musique a toujours eu une grande importance (contrebasse) pour lui et il est intervenu dans différentes formations musicales notamment, Marrons & Châtaignes-production Nid de Coucou.

 

DANIELLE LE PIERRES

Actrice de cirque, trapéziste et co-directrice artistique du P’TIT CIRK. Née en 1961, originaire de Lannion. Formée au théâtre en 1983, par le comédien Michel Jayat du Théâtre Minuit Dix,il la choisit pour une reprise de rôle dans le spectacle clownesque “Sonate”. Puis le metteur en scène Hervé Lelardoux (Théâtre du Point du Jour, Théâtre de l’Arpenteur) lui offre des rôles de comédienne dans :” Souvenirs aux fenêtres”,et ” Une nuit de travers”. Grâce à cette base théâtrale, elle entre au CNAC de Châlons en Champagne en 1985, pour se spécialiser dans le jeu d’acteur de cirque et le trapèze. Artiste au sein de différentes compagnies de cirque et de théâtre de rue : Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume…puis pendant 8 années avec la Cie Les Arts Sauts où elle est co-fondatrice avec ce collectif du spectacle Kayassine. Elle crée en mars 2004, avec Christophe Lelarge, La Compagnie « LE P’TIT CIRK » et les spectacles TOGENN, TOK, « 2 »,Hirisinn et EDEN. Elle a été artiste intervenante en trapèze volant au lycée Savina de Tréguier (22) (option cirque), semaine d’expression au Lycée Pommerit (22). Depuis plusieurs années, elle donne son regard complice sur différents spectacles : 2011/2012 : “Bobby et Moi” de Fred Perant, Compagnie Poc. 2014 : Spectacle musical “Les soeurs Boudoirs”. 2015 : Spectacle clownesque “La piste des étoiles”, Zig de Dominique Chevallier. 2015/2016 : “Silento”, de la Cie Xav to Yilo.

 

SKY DE SELA

Sky de Sela est née à New York, a grandi au Mexique, a vécu, entre autres, au Canada et en France où elle demeure aujourd’hui et travaille comme artiste de cirque et clown. À l’âge de 14 ans, elle est apprentie dans le Pickle Family Circus de San Francisco et apprend le métier de trapéziste. Un passage au C.N.A.C et 3 ans à l’École Nationale de Cirque de Montréal pour faire des rencontres déterminantes et mieux définir sa passion, ses envies : faire un numéro de grand ballant en trio, créer un cirque et une famille. En 1994, elle cofonde Le Cirque Pocheros. Pendant 8 ans, elle y vit, tourne, joue. À 28 ans, mère, elle descend des airs et se consacre au rire : pour toucher, de plus près, et émouvoir sans impressionner. Elle tourne avec « Cirque », « L’histoire d’Auguste ». Pendant 3 ans, elle tourne à travers l’Europe, l’Amérique latine, l’Islande. A 37 ans, mère puissance trois, elle crée son spectacle solo, autobiographique, « Maintenant » dans lequel elle se raconte en parole et en clown muet. Elle poursuit sa route à travers ce clown, et crée, en 2012 un solo destiné au jeune public, « Ibou a faim ». Aujourd’hui, elle navigue entre ses tournées et le travail passionnant de mise en scène / regard extérieur et de transmission sous forme de stages.

 

 

Ce P’tit Cirk manie aujourd’hui le beau, l’émotion et la tendresse (qui n’est point, en ce qui le concerne, le repos de la passion). Dans chaque spectacle, il marie une poésie espiègle à la rigueur technique d’une figure, d’un mouvement, d’un geste. La performance, c’est de donner à cette simplicité apparente une force extraordinaire, de la métamorphoser en merveilleux.
Thierry Voisin, Télérama 


Dans ce spectacle des acrobates du P’tit Cirk, la guitare n’est pas qu’instrument à cordes, elle devient instrument à corps. Empilant les instruments dans des montagnes périlleuses ou les superposant en dominos impressionnants, les circassiens jouent de la musique dans tous les sens du terme. C’est-à-dire que violons, banjos ou harmonicas trompettent en live mais sont aussi prétextes à d’incessantes acrobaties et parenthèses clownesques. Le Soir

Production : Compagnie LE P’TIT CIRK.
Projet soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique, Paris, dans le cadre de la commission nationale, collège des Arts du Cirque.
Coproductions : Le Carré Magique – PNAC – Lannion; La Cité du cirque Marcel Marceau – Le Mans; Theater op de Markt – Dommelhof ; Le Prato – PNAC – Lille; TRIO…S – Scène de territoire pour les arts de la piste – Inzinzac- ochrist (56) ; Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (29) ; avec le soutien de la SPEDIDAM.

Photos © Guillaume de Smedt