les suppliques

Date

mardi 18 Mar 2025

Heure

20h00

This widget is displayed if register button is set. In order for the widget in this page to be displayed correctly, please set register button for your last event.Bouton d'inscription

Julie Bertin et Jade Herbulot - Birgit Ensemble

1h45 • dès 15 ans
catégorie 2 → de 8 € à 21 €
spectacle présenté dans le cadre d’un cycle sur Les Suppliques, en partenariat avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes

conception, écriture et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble (d’après les lettres d’Édith
Schleifer, Gaston Lévy, Renée Haguenauer, Alice Grunebaum, Léon Kacenelenbogen et Charlotte Lewin)
avec Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari et Gilles Privat
voix Bénédicte Cerutti et Éric Charon
conseil historique Laurent Joly
enquêtes généalogiques Aude Vassallo
scénographie James Brandily, assisté d’Auriane Lespagnol
construction Anthony Nicolas
lumières Jérémie Papin, assisté de Théo Le Menthéour
son Lucas Lelièvre
collaboration chorégraphique Thierry Thieû Niang
costumes Pauline Kieffer assistée de Constant Chiassai-Polin

Un théâtre documenté fait de récits intimes et politiques

En 1999, l’historien Laurent Joly découvre des milliers de lettres adressées par des familles juives aux autorités de Vichy pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur leurs proches disparus.
Ces lettres, écrites entre 1941 et 1944, sont connues sous le nom de suppliques. Bouleversantes, elles racontent ces vies ébranlées. Ce projet théâtral du Birgit Ensemble s’inscrit dans la continuité du travail de l’historien. Pour montrer l’engrenage dans lequel ces hommes, ces femmes et ces enfants se sont retrouvés, la troupe a choisi six de ces suppliques portées par quatre interprètes. Elle mêle des extraits de ces courriers à des séquences dialoguées.

Entourés du public, comme pour traduire l’enfermement, les comédiens incarnent ces voix anonymes, font entendre leurs requêtes, leurs espoirs, ainsi que les réponses expéditives de l’administration. Les spectateurs sont tour à tour des confidents ou des observateurs silencieux.
Cette pièce poignante nous plonge dans des secrets de famille, nous raconte des fragments de vie. Et avec force, elle fait résonner ces mémoires individuelles et collectives aujourd’hui.

Julie Bertin et Jade Herbulot Conception, écriture et mise en scène

Ensemble, Julie Bertin et Jade Herbulot fondent en 2014 Le Birgit Ensemble, à la suite de la présentation en 2013 au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de leur premier projet, Berliner Mauer: vestiges. Suivront Pour un prélude en 2015 puis Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes créés au Festival d’Avignon 2017 avec lesquels se clôt leur tétralogie intitulée « Europe, mon amour » autour du passage du XXe au XXIe siècle. Toujours dans une démarche d’écriture de plateau et de recherche sur l’Histoire récente, elles présentent Entrée libre (l ́Odéon est ouvert) au CNSAD en avril 2018 – spectacle qui inaugure un nouveau cycle consacré à la Ve République française, qu’elles poursuivent à la Comédie-Française avec Les Oubliés (Alger-Paris) en 2019, et qu’elles prolongent en 2021 avec Roman(s) national, Douce France, et Le Birgit Kabarett, forme musicale qui s’adapte, au gré de l’actualité politique et sociale.

La prochaine création, Les Suppliques, sera créée en novembre 2023 au Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon.

Après des études de philosophie, Julie Bertin entre à l’école du Studio d’Asnières, puis intègre le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique. En parallèle de son travail au sein du Birgit Ensemble, Julie Bertin collabore régulièrement avec d’autres artistes. En 2018, elle met en scène Léa Girardet dans Le syndrome du banc de touche. En 2019, elle crée Dracula, un opéra jazz jeune public, avec l’Orchestre National de Jazz, composé par Frédéric Maurin et Grégoire Letouvet. En 2022, elle met en scène Libre arbitre, une pièce co-écrite avec Léa Girardet qui s’inspire du parcours de l’athlète sud-africaine Caster Semenya.
Ancienne élève de l’École normale supérieure, Jade Herbulot entre à l’école du Studio d’Asnières, puis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique après un master en études théâtrales sous la direction de Jean-Loup Rivière. En 2012, elle fonde avec Clara Hédouin le Collectif 49 701. Ensemble, elles ont coécrit et co-mit en scène une adaptation au long cours des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas sous la forme d’un théâtre-feuilleton joué in situ, en extérieur. Aux côtés de Clara Hédouin, Elie Girard et Théo Comby Lemaître, elle a participé à la réalisation d’une version filmée de ce projet co-produite par France TV, Ecrans du monde et Fébus prod. Elle y interprète, entre autres, le Cardinal de Richelieu. Au théâtre, elle joue notamment sous la direction d’Adel Hakim La Double Inconstance de Marivaux et de Pauline Bayle Iliade d’après Homère. Elle propose également Tumulte-noir, une conférence-chantée sur Joséphine Baker, accompagnée au piano par Grégoire Letouvet.

Fondée sur des demandes écrites par des Juifs dans la France de Vichy, une poignante œuvre mémorielle… Télérama – Kilain Orain

 

Une pièce qui s’élève brillamment contre l’effacement et les discours de haine…(…) La Terrasse

 

Julie Bertin et Jade Herbulot signent un spectacle bouleversant. Sur la base du documentaire du même nom de Jérôme Prieur, co-écrit avec Laurent Joly, par ailleurs conseiller historique de la pièce, elles créent un théâtre documentaire qui laisse résolument place à son propre imaginaire, qu’il soit verbalisé, dansé ou simplement porté par la fumée qui s’échappe du plateau.(…) Une mise en scène subtile et habile (…) quatre comédiens d’une épatante justesse qui nous prennent à témoin. Dramathis – Mathis Grosos

 

Les acteurs sont d’une justesse impressionnante, rendant justice à ces êtres ordinaires de tous âges, fauchés par l’injustice et le racisme. Leurs lettres sont d’une puissance folle, rédigées dans une langue ciselée et parfaite. Un spectacle d’une force bouleversante, qui s’inscrit pleinement et pour tous dans notre histoire. ArtistikRezo – Hélène Kuttner

Production : Le Birgit Ensemble.
Coproductions : La Générale de Production ; Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Théâtre Châtillon-Clamart ; Théâtre
Gérard Philipe CDN de Saint-Denis ; Comédie, CDN de Reims.
Soutiens : Direction Générale de la Création Artistique – DRAC Ile-de-France; Région Ile-de-France; L’École de la Comédie de SaintÉtienne ; DIESE # Auvergne-Rhône- Alpes ; Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Remerciements à l’atelier costumes du Théâtre National de Strasbourg.
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Photos © Simon Gosselin

Théâtre Les Vies de Léon – Birgit Ensemble
Léon est un des personnages des Suppliques. Dans cet autre spectacle du Birgit Ensemble, nous embarquons avec lui, vivons les étapes de son exil, partageons sa vie, de l’histoire à la fiction, de l’aventure au drame, de son arrivée en France au retour sur les terres de son enfance. Grâce à un dispositif d’écoute original, le récit se déploie dans une dimension épique tout en offrant aux détails et à l’intime une place centrale. [10 € comprenant le trajet en bus]
*départ en bus de T+C, spectacle à 18h30.

Cinéma et conférence Les suppliques
Un film documentaire de Jérôme Prieur et Laurent Joly (2022, 63’). Suivi d’une rencontre avec Laurent Joly, historien, directeur de recherches au CNRS, spécialiste de l’antisémitisme pendant le régime de Vichy.

Visite patrimoine Un parcours dans Narbonne, à travers son patrimoine historique juif.
Une visite proposée par l’association Culture & Patrimoine Juif de Narbonne. [7€ – Réservation Office de tourisme Côte du Midi]

Atelier Philo Y a-t-il un devoir de mémoire ?
avec l’Université Populaire de Narbonne