mon amour
Isabelle Leroy
30 min • dès 2 ans
représentations scolaires du 14 au 28 mars
samedi 15 mars • 16h30 → Ginestas, au Centre d’Animations Culturelles
dimanche 16 mars • 16h30 → Villedaigne, Foyer Municipal
samedi 22 mars • 16h30 → T+C Scènes d’enfance
mercredi 26 mars • 15h30 → T+C
chorégraphe et danseuse Isabelle Leroy
musique Pierre Diaz
scénographe designer vêtements Sabine Armand
lumières Bertrand Roure
regards artistiques Laurence et Loriane Wagner
Cette création douce, joyeuse et participative est une invitation à l’éveil des sens et de l’imaginaire. Elle explore ce qui nous lie.
Sur scène, une danseuse incarne un personnage multiple qui se transforme, capable d’être un humain, un animal, un végétal ou encore un minéral. Cet être hybride propose au public, et notamment aux jeunes enfants, de se mouvoir.
L’occasion d’aborder le langage comme premier outil de communication pour vibrer avec intensité, s’émouvoir avec puissance, respirer avec tendresse.
Isabelle Leroy Chorégraphe et danseuse
Elle obtient en 2013 le Certificat d’Aptitude en danse contemporaine auCND de Pantin à la suite de sa formation au CRR de Montpellier sous la direction de Rita Quaglia.
Diplômée après 4 années d’étude elle est certifiée praticienne de la Méthode Feldenkrais.
En parallèle de ses pièces chorégraphiques, elle dirige des laboratoires de recherches en développant une approche fine et sensitive du mouvement au travers d’expériences qu’elle nomme “bains immersifs”. Partant toujours de l’observation des corps et de la relation entre le mouvement et le son, elle s’associe avec des musiciens en direct pour composer et expérimenter. Pierre Diaz et Bololipsum sont ses partenaires privilégiés.
Elle axe principalement sa recherche sur l’utilisation du corps comme outil poétique, au service de l’expression individuelle et collective. Du développement d’une présence sensible de soi, à l’autre, à son environnement, au monde. Avec le désir de faire de nos espaces quotidiens des espaces de rêveries artistiques.
Sa recherche cultive les imaginaires possibles afin d’ouvrir le désir de se mouvoir et de s’émouvoir, de la rencontre dans ces élans généreux en tentant la cohabitation avec des arts différents.
La rencontre avec le travail de Moshe Feldenkrais va être un révélateur et un activateur des possibles.
Elle pose une réflexion autour de la genèse du mouvement, travail fantastique qui l’ouvre vers la neuroplasticité.
Elle met en place depuis 14 ans des dispositifs de performances participatives : production instantanée qu’elle explore au sein de la petite enfance : crèches, relais petite enfance, lieux d’accueil enfants parents dans le Gard, l’Aude et l’Hérault privilégiant dans son approche la rencontre, la joie du mouvement à partir du langage poétique de chacun.
Production : Compagnie Portes Sud.
Coproduction : Théâtre dans les vignes.
Photos © JMW
Scènes
d’enfance
2025