Monte-Cristo
Nicolas Bonneau et Fanny Chériau - Cie La Volige
1h40 • à partir de 10 ans
Représentation en audiodescription
tarif 2 → de 6 € à 21 €
spectacle présenté avec la Médiathèque du Grand Narbonne à l’occasion de la Fête du Conte
texte Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières
mise en scène Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
assistanat à la mise en scène Héloïse Desrivières
composition musicale Fanny Chériaux et Mathias Castagné
avec Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné
scénographie Gaëlle Bouilly
lumières Stéphanie Petton / son Gildas Gaboriau
costumes Cécile Pelletier / film d’animation Antoine Presles
collaboration artistique Eliakim Senegas-Lajus (Le Théâtre au Corps)
régie son et vidéo Glidas Gaboriau ou Ronan Bouquet
régie lumière Stéphanie Petton ou Clément Henon
régie plateau Gaëlle Bouilly
Epopée romanesque aux allures de série à suspense
Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, débarque à Marseille pour s’y fiancer le lendemain avec la belle Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d’If, au large de Marseille. Après quatorze années d’emprisonnement, il réussit à s’évader et entreprend alors de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort…
L’art des séries, si prisé dans nos foyers, ne date pas d’hier. En 1844, A.,Dumas entamait la publication du roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo demeuré mythique. Les artistes de la compagnie La Volige revisitent ce monument sur le mode d’un polar palpitant. Nicolas Bonneau raconte l’épopée de Dantès, joue tous les personnages, soutenu par la musique de Fanny Chériaux et Mathias Castagné, à la façon d’une bande-originale de film.
Avec eux, nous plongeons avec gourmandise dans cette histoire dans laquelle il y a tout, la vengeance, l’aventure, le suspense et une satire sociale férocement d’actualité.
Monte-Cristo, un conte de chair et de chant
Dépoussiérant l’oeuvre centenaire à coup de son pop rock, les artistes signent un récit épique et captivant qui trouve d’étonnant écho avec l’actualité. (…) Il suffit pour être séduit, charmé, de se le laisser emporter par le flot des mots, le talent de conteur de Nicolas Bonneau, la voix envoûtante de sirène de Fanny Chériaux et les riffs de guitare de Mathias Castagné. (…) Olivier Frégaville-Gratian d’Amore , L’oeil d’Olivier
Un Monte-Cristo exceptionnel !
Voici l’art du conte décliné dans toutes ses dimensions, servi par des lumières, une mise en son et en scène inventives qui ajoutent rythme, humour et recul nécessaire au jeu théâtral. Un spectacle comme un pied de nez, qui démontre l’universalité de l’oeuvre de Dumas et une fin rock n’roll d’une cruelle actualité. Le Télégramme
Depuis 2009, Nicolas Bonneau explore l’art du conteur et du récit, ancré dans le collectage et le théâtre documentaire, avec des formes légères capables de s’adapter à tout type de lieux, et d’autres formes plus spectaculaires destinées aux plateaux des théâtres. Une écriture au plateau, sur des sujets sociaux et politiques. Un théâtre exigeant qui s’adresse au plus grand nombre.
Depuis 2013 et l’arrivée de Fanny Chériaux, un nouvel axe de récit musical s’est ouvert, où la musique est partie prenante du récit.
Et enfin, un développement des projets de territoires et de création in situ, où la pratique du collectage est déterminante. Ce projet a pris son incarnation en Haut Val de Sèvre, lieu d’implantation de la compagnie, mais aussi auprès de nombreux théâtres…
Nicolas Bonneau est conteur, auteur et comédien. Il fait partie de cette nouvelle génération de conteurs conjuguant une certaine tradition du conte et de l’oralité, et une forme plus moderne et spectaculaire du récit. Ses créations sont l’aboutissement du croisement entre l’écriture, le collectage et l’oralité, transposant sur scène un théâtre de collision. Il accède à une reconnaissance nationale depuis la création de Sortie d’Usine (2006). Il crée ensuite Inventaire 68 (2008), Village Toxique (2010), Fait(s) Divers à la recherche de Jacques B (2011), Ali 74, le Combat du siècle (2013) et Looking For Alceste (2015).
Dernières créations, Les Malédictions (2016) comme auteur et metteur en scène, Qui va garder les enfants ? (2019), Mes ancêtres les Gaulois (2020) et Monte-Cristo (2021).
Nicolas Bonneau développe l’art du conteur dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale. Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale ou humaine. Il développe en parallèle un projet de territoire itinérant en Nouvelle-Aquitaine avec la tournée des cafés oubliés.
Fanny Chériaux est compositrice, autrice, chanteuse et comédienne. Formée au piano en répertoire classique, elle entame une carrière de chanteuse et musicienne. Elle a deux albums studio à son actif, Lalala (2005), et Plusieurs (2007) (prix coup de coeur Charles Cros), ainsi qu’un EP, Fannytastic quatuor, en 2009.
Fanny Chériaux joue également de l’accordéon, du clavier et du violoncelle électrique, se servant de sa voix atypique et volontiers androgyne pour donner vie à des personnages étranges.
Elle crée la musique de spectacles de théâtre depuis 2012.
En tant que comédienne, Fanny a joué dans les spectacle Mon cirque (2015) et Les Malédictions (2017). En tant qu’autrice, Fanny collabore avec Nicolas Bonneau à l’écriture du spectacle Looking For Alceste et en tant que co-autrice et co-conceptrice au spectacle Qui va garder les enfants ? (2019) et Monte-Cristo (2021).
En 2018, elle a crée son premier seul-en-scène de théâtre musical remarqué Mes Nuits avec Patti et prépare un concert dansé intitulé Venise pour 2023.
Production : Cie La Volige – Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux.
Coproductions, soutiens et résidences : Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont-de-Marsan ; Théâtre d’Angoulême, Scène nationale ; OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) ; Le Théâtre, Scène conventionnée d’Auxerre ; Théâtre des Sources, Fontenay aux Roses ; Le Moulin du Roc, Scène nationale
de Niort ; la rOUSSe, Niort ; La Maison du Conte et Le Théâtre, Chevilly-Larue ; La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc ; Quai des rêves, Lamballe ; Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper ; Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson.
La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres.
avec le soutien de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)
Photos © Frédéric Ferranti