neandertal
David Geselson - Cie Lieux-Dits
2h30 • tarifs → 13 € et 23 €
ThéâtredelaCité, Toulouse
départ : Théâtre+Cinéma à 13h, trajet en bus aller-retour 10€
texte et mise en scène David Geselson
avec David Geselson, Adeline Guillot, Jan Hammenecker et Peter De Graef (en alternance), Marina Keltchewsky, Laure Mathis, Elios Noël
dessin au plateau Marine Dillard
violoncelle Jérémie Arcache et Valentin Mussou (en alternance)
assistanat à la mise en scène de tournée Céline Gaudier
scénographie Lisa Navarro
collaboration Margaux Nessi
lumières Jérémie Papin
collaboration Rosemonde Arrambourg
vidéo Jérémie Scheidler
interaction et conception régie Jérémie Gaston-Raoul
son Loïc Le Roux
collaboration Orane Duclos
musique originale Jérémie Arcache
costumes Benjamin Moreau
collaboration Florence Demingeon
collaboration dramaturgique Quentin Rioual
regard extérieur Juliette Navis
Une plongée théâtrale, scientifique et philosophique
En 2010, le paléogénéticien Svante Pääbo et son équipe ont accompli un défi de taille : leur étude sur l’ADN de fossiles humains a permis le séquençage du génome de l’homme de Neandertal. La comparaison de nos gènes à ceux de cet ancêtre, vieux de plus de 30 000 ans, a révélé que nous nous sommes rencontrés et mélangés. En Mésopotamie, région de l’actuelle Jérusalem, des métis néandertalien-sapiens ont vu le
jour. Pour cette découverte, Svante Pääbo a décroché le prix Nobel de médecine en 2022. Le metteur en scène David Geselson s’en est inspiré pour créer Néandertal. Il nous emmène au plus près de ce groupe de scientifiques.
Au gré de leurs recherches, ils vont s’aimer, se déchirer, se questionner.
Qui sont-ils ? Comment leur intimité influe t-elle sur leurs travaux ? Quels sont leurs parcours et leurs convictions ? Et surtout, qu’est-ce qui les pousse à explorer vaille que vaille ? La petite histoire donne à voir la grande Histoire, et vice versa.
Vie et recherche se mêlent, se heurtent et s’alimentent. Et leurs différentes découvertes, arrachées à la solitude des laboratoires, font voler en éclat toutes formes d’idées de pureté raciale ou ethnique.
David Geselson fabrique un récit qui progresse à bas bruit et dont l’ampleur n’a pas besoin de clameur pour affirmer sa toute-puissance. A la spectacularisation, il préfère le chuchotement d’intimités qui viennent percuter les fracas du réel (…) Avançant à pas feutrés et stratégiques, il élabore un spectacle passionnant. S’il est limpide dans sa dramaturgie, ses résonnances sont d’une complexité vertigineuse. Elles ricochent avec une multitude de thèmes : la paternité et la filiation, la mémoire et l’oubli, le lien et l’émancipation, la rationalité et la croyance. (…) Il excelle dans l’allusion sans se fourvoyer dans l’équivoque. C’est un talent qui n’est pas banal.
Joëlle Gayot, Le Monde
Guetter les génomes communs entre Homo Sapiens et Néandertaliens… Une quête à la fois scientifique et philosophique, savamment mise en scène par David Geselson, où s’entremêlent grand histoire et blessures intimes. (…) Sur scène, de la terre, de la roche, des os millénaires… et des accents musicaux mahlériens qui soulèvent l’âme. (…) L’artiste affirme ici sa recherche théâtrale et confirme son talent de raconter la grand histoire (ici la très très grande..) à travers les blessures les plus intimes.
Emmanuelle Bouchez, Télérama
David Geselson livre une partition-chorale brûlante qui nous transporte de Jérusalem à la Serbie en passant par l’Ukraine. Neandertal, à travers ses personnages habités par leur peurs et idéaux, se cogne aux enjeux éminemment politiques de la quête des origines. (…) Récit polycéphale vibrant, porté par les graves du violoncelle, Neandertal tisse la toile d’une histoire des dominations imprimées dans la peau de chacun.e. David Geslson dépoussière l’Histoire et délimite les contours d’une disparition de notre cousin faisant intimement écho à celle qui nous pend au nez.
Julie Vidal, Les Inrockuptibles
La pièce virevolte à travers les défis scientifiques sans nous égarer. Virtuose.(…)
David Geselson a un talent particulier pour passer du coq à l’âne sans jamais que l’absurdité des situations, l’association de ses idées, ne paraissent gratuites. Sans doute y parvient-il parce que chacun des acteurs – tous excellents- nous plonge au présent, dans des sentiments et obsession partagées. (…)
Les dialogues n’assènent jamais aucune vérité et ne prennent pas les personnages pour des portes paroles. C’est par leur vulnérabilité et malgré les impossibilités que Rosa, Lüdo, Lukas et consorts se dévoilent et partagent leurs doutes, au coeur même de leur recherche mégalo semée d’embûches, qu’un simple éternuement peut réduire à néant..
Anne Diatkine, Libération
Avec la douceur et la subtilité qui caractérisent son théâtre, David Geselson nous enchante, et la science devient poésie.
Thierry Fiorile, France Info
Production : Compagnie Lieux-Dits.
Coproductions : Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national ; Théâtre de Lorient, Centre dramatique national de Bretagne ; Comédie, Centre dramatique national de Reims ; Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint- Denis ; Théâtre Sénart, Scène nationale ; ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie ; Comédie de Genève; MAIF Social Club ; Festival d’Avignon ; Le Canal, Théâtre du pays de Redon, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre ; Théâtre d’Arles ; Malakoff Scène nationale ; MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny ; Le Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national art et création de Saintes ; Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique.
Soutiens : DGCA – ministère de la Culture ; la vie brève Théâtre de l’Aquarium ; CNDC, Théâtre Ouvert.
La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France.
Photos © Simon Gosselin