Out of the blue
Frédéri Vernier / Sébastien Davis-Vangelder
1h • tarif 2 → de 6 € à 21 €
mercredi 3 avril 20h
représentation du jeudi 4 avril traduite en LSF
représentation scolaire ven. 5 avril
de et avec Frédéri Vernier et Sébastien Davis-Vangelder
regard extérieur Mathieu Despoisse
dramaturgie Delphine Lanson
régie générale Nicolas Julliand
création lumière Vincent Griffaut
création sonore Hans Kunze
entrainement apnée Rémy Dubern
construction Franz Clochard – Mécanique Vivante
accessoires et costumes Emmanuelle Grobet
Performance de cirque en apnée
Immergés dans un aquarium géant, deux circassiens font de l’apnée une nouvelle discipline de cirque! Dans cet extrait d’océan, les corps et les objets évoluent en suspension, le temps tourne comme au ralenti, les bulles volent, fourmillent et se déploient dans de curieuses courbes blanches.
Experts du sol terrestre, ils ont passé leurs dix dernières années à jouer du poids des autres et de la gravité à travers le cirque. Nageurs aguerris et apnéistes, ils ont cherché à explorer leurs sensations dans le milieu aquatique. Ainsi est né Out of the Blue, incroyable union du cirque et de la pratique de l’apnée.
Faisant dialoguer sous l’eau qualité chorégraphique et capacité respiratoire, les deux circassiens reconnectent l’humain avec ses aptitudes aquatiques originelles. Entre deux inspirations, ils offrent une plongée dans le présent, au plus profond de nous-mêmes. Out of the Blue invite ainsi à reprendre goût avec l’eau, à éveiller nos sens et nos instincts primitifs.
Une performance unique, où la réalité du monde terrestre laisse place à la rêverie du monde aquatique.
L’aquacité de Frédéri Vernier et Sébastien Davis-VanGelder représente ici plus qu’une impressionnante vélocité: elle est une façon d’habiter l’eau. Télérama
Entre physique et mystique, deux apnéistes offrent une exploration du corps humain et de ses réflexes les plus anciens. Libération
Du cirque immergé, une nouvelle manière de mouvoir son corps, un nouveau rapport au temps. Le résultat est bluffant et poétique. France Info
Il pratique le cirque depuis l’âge de 8 ans, formé à l’ENACR puis au CNAC en tant que porteur en main à main. À sa sortie d’école, il est l’auteur avec Justine Berthillot du spectacle Noos, ce duo fort de singularité parcourt le monde pendant 4 ans. En 2015, Frédéri rejoint le travail de la Cie Un loup pour l’homme et participe à la création de Rare Birds. Il est également interprète de la Cie MPTA / Mathurin Bolze, sur le spectacle Les hauts plateaux.
Dans sa pratique et son développement personnel, il tisse depuis toujours un lien
viscéral avec l’eau. D’abord grâce au surf et à la natation, il est en recherche de toujours plus d’intimité avec cet élément. La pratique de l’apnée apparaît alors comme une évidence : C’est l’immersion totale !
Il enchaîne alors les stages en pleine mer, formé par le champion du monde Rémy Dubern. Il est aujourd’hui instructeur d’apnée, plonge à – 40m et retient sa
respiration pendant plus de 4 min. Mais au-delà des chiffres, c’est surtout pour lui une quête vers de nouvelles sensations et une conscience de son corps toujours plus fine qui lui permettent d’enrichir sa pratique des portés acrobatiques et vice versa.
Est né dans l’eau… ou presque. Il passe les quatres premières années de sa vie sur un bateau dans les caraïbes. Sa mère est une biologiste marine qui nage avec des dauphins, son père un ingénieur environnemental qui kiffe le SCUBA et la
planche à voile. A ses 4 ans, Sébastien est presque mort noyé : ses parents décident de s’installer sur la côte Est des Etats-Unis. Pendant 15 ans Sébastien s’entraîne à la natation sportive, en passant 16 heures par semaine dans une piscine, et ce jusqu’à ses 20 ans. Il entame sa vie professionnelle en tant que maître nageur. Lassé du chlore et des carrelages, il décide alors de faire autre chose de sa vie.
Il finit ses études en anthropologie socioculturelle et oeuvre pendant deux ans
comme travailleur social à Chicago.
Fasciné par l’humain dans toutes ses nuances, il débute l’acrobatie pour explorer
toutes les possibilités physiques du corps. A 23 ans, il découvre le cirque contemporain et en tombe amoureux. Il sort du CNAC en 2016, en duo de portés acrobatiques avec Blanca Franco. Il joue dans Kafka dans les Villes de la Cie Les Lucioles, No border de HVDZ, et d’autres. En 2018, il découvre qu’il partage un rêve avec Frédéri Vernier : un spectacle dans l’eau.
Ce Spectacle est porté par l’association La Dérive.
Coproductions : La Maison, Scène conventionnée Art en territoire, Nevers ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et Le Cirque -Théâtre d’Elbeuf ; Théâtre Firmin Gémier, La Piscine, Pôle National Cirque, Antony ; La Passerelle, Scène nationale, Gap ; Espace Malraux, Scène nationale, Chambéry ; Le Sirque, Pôle National Cirque, Nexon ; Le Carré Magique, Pôle
National Cirque, Lannion ; Culture Commune, Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle ; Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles ; FestivalParis l’été.
Soutiens : Ville de Rennes ; Région Bretagne ; DRAC Nouvelle Aquitaine ; DGCA
Circa Pôle National Cirque, Auch ; Blue Addiction.
Photos © Gaetan Fritsch