requiem – la mort joyeuse
Béatrice Massin - Cie Fêtes Galantes
1h • dès 10 ans
catégorie 1 → de 10 € à 30 €
conception et chorégraphie Béatrice Massin
assistée de Maud Pizon et Wu Zheng
avec Mathieu Calmelet, Lou Cantor, Antonin Chédiny, Rémi Gérard, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Philippe Lebhar, Clément Lecigne, Claire Malchrowicz, Enzo Pauchet, Alessia Pinto en alternance avec Félix Héaulme et Constance Diard
musiques Requiem Wolfgang Amadeus Mozart : MusicAeterna / The new Siberian Singers –
Direction : Teodor Currentzis & Orchestra of the
Eighteenth Century/Netherlands Chamber Choir –
Direction Frans Brüggen.
Danzon n° 2 Arturo Marquez : Orquestra Sinfonica
Simon Bolivar – Direction : Gustavo Dudamel
costumes Olivier Bériot assisté de Corinne Pagé et de Marine Lefèbvre
lumières Emmanuelle Stäuble
vidéo Yann Philippe assisté de Claire Willemann
son Emmanuel Nappey
régie générale Boris Molinié
Le célèbre opéra de Mozart revisité en hymne à la joie
Béatrice Massin explore, depuis trente ans, la danse baroque. À travers ses grandes formes chorégraphiques résolument modernes, elle puise dans le patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles, et met en lumière les relations fortes qui existent entre les danses d’hier et d’aujourd’hui. Dans cette création, elle apporte un regard nouveau sur le Requiem de Mozart. Le compositeur l’a laissé inachevé, emporté par la maladie cinq mois après l’avoir entamé.
À tout juste 35 ans, était-il hanté par sa propre disparition au moment de l’écrire ? Certains y voient une oeuvre funeste. Pour Béatrice Massin, il s’agit plutôt d’une célébration festive.
Dans ce ballet, elle s’inspire de la vision joyeuse de la mort dans la culture mexicaine. Douze interprètes investissent plusieurs fondamentaux de la danse baroque, les détournent pour constituer un langage chorégraphique contemporain. Gravité des appuis, mouvements précis des bras, contrepoints composent cette danse macabre et colorée.
À cette partition inachevée de Mozart, la chorégraphe a imaginé un postlude influencé de musique populaire cubaine et mexicaine, le célèbre Danzon n°2 d’Arturo Marquez. Idéale pour cette fête désacralisée des défunts, à rebours de nos idées reçues.
Chorégraphe, spécialiste de la danse baroque, Béatrice Massin est tout d’abord danseuse contemporaine, interprète dans plusieurs compagnies dont celle de Susan Buirge.
En 1983, elle rencontre Francine Lancelot et intègre la compagnie Ris & Danceries. Elle y est successivement interprète, assistante, collaboratrice et chorégraphe. Démarre alors un long processus d’appropriation du langage baroque. En 1993, elle fonde la compagnie Fêtes galantes. Depuis, Béatrice Massin approfondit sa démarche dans ses créations : Que ma joie demeure, Un Voyage d’Hiver, Songes, Un air de Folies, Fantaisies, Terpsichore, La Belle au bois dormant… et plus récemment Mass b, Fata Morgana et ABACA…
Aujourd’hui, ses créations jouant des matières baroques avec des règles contemporaines font de Béatrice Massin une chorégraphe au parcours reconnu.
Elle reçoit régulièrement des commandes : Le roi danse, film de Gérard Corbiau (1999) ; Le Loup et l’Agneau, dans le cadre des Fables à la Fontaine (2004) ; La Place Royale de Corneille, mise en scène d’Éric Vigner, Centre Dramatique de Bretagne (2011) ; En Piste à la demande de Daniel Larrieu, Dominique Boivin et Pascale Houbin (2012).
Elle crée en 2013 avec Nicolas Paul, D’ores et déjà pour le Tricentenaire de l’École de danse de l’Opéra national de Paris et collabore la même année avec Jean-Claude Auvray pour Le Bal masqué de Verdi aux Chorégies d’Orange. Le CNDC d’Angers lui commande en 2016 pour son école Le bal des kaleïdoscopes.
En 2018, avec Pierre Rigal elle signe les chorégraphies de La Fugue en question dans le cadre des Talents Adami Danse 2018 ainsi que Vivaldisco commande du Conservatoire National de Paris pour le cycle EtuDiANSE op : 9.
En 2020, elle collabore avec Bruno Bouché à Offrande projet imaginé par Mié Coquemepot, où dialogue trois écritures chorégraphiques. 2020 est l’année de la recréation du Loup et de l’agneau à la demande du Théâtre National de Chaillot.
Suite aux bouleversements engendrés par la crise sanitaire, Le Joueur de Flûte sera créé et présenté en septembre 2022. Cette commande du CCN/ Ballet de l’Opéra national du Rhin pour le jeune public, aurait dû voir le jour en mars 2020.
Depuis 2003, Béatrice Massin développe un important pôle pédagogique au sein de sa compagnie : l’Atelier baroque.
Le fruit de ses recherches et de son travail sur la persistance du baroque à notre époque se matérialise en 2012 par la réalisation du premier DVD consacré à la danse et à la musique baroques, outil inédit destiné aussi bien aux danseurs qu’aux musiciens, aux curieux amateurs ou professionnels.
Soucieuse du devenir de cette danse et de l’amplification des possibles à partir de cette matière, Béatrice Massin a imaginé au sein de Fêtes galantes en 2018, La Fabrique des Ecritures pour convier d’autres chorégraphes à s’emparer des matières baroques au travers des corps des interprètes de sa compagnie. Mickaël Phelippeau en a été le premier invité avec le solo LOU. En janvier 2022 Gaëlle Bourges répond à la seconde commande de la Fabrique des écritures et crée pour deux danseurs de Fêtes galantes LOULOU (La petite pelisse).
L’on ressort de ce Requiem étonnamment apaisé et revigoré, éblouis par des moments d’une intense beauté. La Terrasse
Épousant les oscillations entre mélodies mélancoliques et emballements frénétiques, les corps se font notes décrochées de leur partition pour jouer la leur. La Revue du Spectacle
Atelier danse ados/adultes
Atelier Philo La mort et ses rites
avec l’Université Populaire de Narbonne
[entrée libre].